Le thym combat la toux et la bronchite

Le thym, également connu sous le nom de pennyroyal ou thymus, est une herbe aromatique qui, en plus d'être utilisée en cuisine pour ajouter de la saveur et de l'arôme, apporte également des propriétés médicinales à ses feuilles, fleurs et huile, qui peuvent être utilisées pour traiter des problèmes tels que la bronchite. et la toux.

Ses effets prouvés, lorsqu'il est utilisé seul ou en combinaison avec d'autres herbes, sont:

  • Combattre la bronchite , améliorer les symptômes tels que la toux et la fièvre, stimulant également les expectorations;
  • Soulage la toux , car il contient des propriétés qui détendent les muscles de la gorge;
  • Combattre les infections de la bouche et de l'oreille , grâce à l'utilisation de son huile essentielle.
Le thym combat la toux et la bronchite

Le nom scientifique du thym est Thymus vulgaris et il peut être acheté sous sa forme fraîche ou déshydratée dans les magasins d'aliments naturels, les pharmacies, les marchés de rue et les marchés. Voir d'autres remèdes maison pour la toux, y compris pour les enfants.

Comment utiliser le thym pour lutter contre la toux

Les parties utilisées du thym sont ses graines, fleurs, feuilles et huile essentielle, sous forme d'assaisonnement, pour les bains d'immersion ou sous forme de thé à boire, se gargariser ou inhaler.

  • Infusion de thym : Placer 2 cuillères à soupe de feuilles hachées dans une tasse d'eau bouillante et laisser reposer 10 minutes, avant de filtrer. Boire plusieurs fois par jour.

L'utilisation de l'huile essentielle ne doit se faire que par voie externe sur la peau, car sa consommation orale ne doit se faire que sur avis médical.

Comment planter à la maison

Le thym peut être facilement planté à la maison, résistant aux variations de température et de qualité du sol. Sa plantation doit être faite dans un petit pot avec de l'engrais, où les graines sont placées et légèrement enterrées, puis recouvertes de suffisamment d'eau pour rendre le sol humide.

Le sol doit être arrosé tous les deux jours, en ajoutant juste assez d'eau pour que le sol soit légèrement humide, et il est important que la plante reçoive au moins 3 heures de soleil par jour. Les graines germeront après environ 1 à 3 semaines, et la plante sera bien développée après 2 à 3 mois de plantation, et pourra être utilisée comme assaisonnement en cuisine ou pour produire des thés.

Recette de poulet au four au thym

Le thym combat la toux et la bronchite

Ingrédients:

  • 1 citron
  • 1 poulet entier
  • 1 gros oignon coupé en quatre
  • 1 oignon rouge haché grossièrement
  • 4 gousses d'ail
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • Sel et poivre noir au goût
  • 4 cuillères à soupe de beurre fondu
  • 4 brins de thym frais

Mode de préparation:

Graisser une plaque à pâtisserie avec un peu d'huile ou de beurre et déposer le poulet. Faites plusieurs trous dans le citron avec une fourchette et placez-le à l'intérieur du poulet. Ajouter les oignons et l'ail autour du poulet, arroser d'huile d'olive et assaisonner de sel et de poivre. Beurrer tout le poulet et recouvrir de brins de thym.

Cuire au four préchauffé à 190 ° C pendant 20 minutes. Augmenter la température à 200 ° C et cuire encore 30 minutes ou jusqu'à ce que la peau du poulet soit rincée et que sa viande soit cuite.

Voir plus de conseils d'utilisation du thym dans la vidéo suivante:

Contre-indications pour le thym

Le thym est contre-indiqué pendant la grossesse et l'allaitement, ainsi que chez les enfants de moins de 6 ans et chez les patients souffrant d'insuffisance cardiaque, d'entérocolite ou en période post-chirurgicale, car il peut retarder la coagulation sanguine. Il doit être utilisé avec prudence pendant la menstruation, la gastrite, l'ulcère, la colite, l'endométriose, le syndrome du côlon irritable ou en cas de maladie du foie.

Apprenez à faire un sirop de cresson pour lutter contre la toux.