Dermatite de contact: qu'est-ce que c'est, symptômes, traitement et pommades

La dermatite de contact, ou eczéma, est un type de réaction cutanée qui se produit en raison du contact d'une substance ou d'un objet irritant, qui provoque une allergie ou une inflammation de la peau, générant des symptômes tels que des démangeaisons, une rougeur intense et un gonflement.

Le traitement de la dermatite de contact se fait en fonction de la gravité des symptômes et doit être indiqué par le dermatologue, qui indique généralement l'utilisation de pommades ou de crèmes à base de corticostéroïdes afin de soulager les symptômes liés à l'inflammation. La dermatite de contact n'est pas détectée, car elle n'est pas contagieuse, car il s'agit d'une réaction exagérée du corps de la personne.

Dermatite de contact: qu'est-ce que c'est, symptômes, traitement et pommades

Symptômes de la dermatite de contact

Les principaux symptômes de la dermatite de contact sont:

  • Rougeurs et démangeaisons sur place;
  • Pelage et petites boules avec ou sans liquide, dans la région touchée;
  • Gonflement de la région touchée;
  • Présence de petites plaies sur la peau;
  • Peau extrêmement sèche.

Lorsque la dermatite n'est pas causée par une allergie, mais par une irritation de la peau, la zone touchée peut ressembler à une brûlure, en particulier en cas de contact avec une substance acide ou corrosive. En cas d'allergie, votre médecin peut faire un test d'allergie pour essayer d'identifier la substance qui peut causer cette irritation cutanée. Comprenez comment le test d'allergie est effectué.

La dermatite de contact peut être classée en deux types principaux: allergique et irritative. La dermatite allergique est généralement découverte dans l'enfance et chez les personnes qui ont un autre type d'allergie et les symptômes peuvent apparaître immédiatement ou dans les 6 jours suivant le contact avec l'agent irritant. Dans le cas de la dermatite irritative, les symptômes peuvent apparaître immédiatement après le contact avec l'agent provoquant l'irritation et peuvent arriver à n'importe qui, souvent liés à l'utilisation de bijoux, cosmétiques et produits de nettoyage, par exemple.

Comment se déroule le traitement

Le traitement de la dermatite de contact doit être effectué selon les conseils du médecin afin qu'il y ait une chance de guérison. Ainsi, il est également important d'éviter le contact avec la substance irritante, en plus de laver la zone avec de l'eau froide et abondante.

Dans certains cas, le médecin peut également recommander d'appliquer une crème avec des antihistaminiques ou des corticostéroïdes sur le site de l'allergie jusqu'à ce que les symptômes s'améliorent. De plus, il peut être indiqué de prendre un antihistaminique, tel que la cétirizine, pour contrôler les symptômes plus rapidement.

Le temps de guérison prend environ 3 semaines en cas d'allergie, et en cas de dermatite irritative, les symptômes peuvent être contrôlés en seulement 4 jours après le début du traitement.

Pommades pour la dermatite de contact

Les pommades ou lotions aux corticostéroïdes sont les plus adaptées au traitement de ce type d'allergie, l'hydrocortisone étant la plus adaptée au visage. Lorsque la peau est très sèche, l'utilisation de pommades est plus recommandée, mais lorsque la peau est plus humide, des crèmes ou lotions peuvent être indiquées. Consultez la liste des principaux onguents utilisés pour les maladies de peau les plus courantes.

Traitement à domicile 

Un bon traitement à domicile pour la dermatite de contact consiste à laver la zone touchée avec du thé de plantain froid en raison de ses propriétés antihistaminiques naturelles. Pour faire le thé, il suffit d'ajouter dans un litre d'eau bouillante 30 grammes de feuilles de plantain, couvrir et laisser refroidir. Ensuite, filtrer et laver la région avec ce thé 2 à 3 fois par jour. Découvrez d'autres options de remèdes maison pour soulager la dermatite.

Les raisons principales

La cause de la dermatite de contact est la réaction du corps à la substance allergique. Cette réaction peut survenir au contact de:

  • Cosmétiques et parfums;
  • Les plantes;
  • Pommades;
  • Peintures, latex et résines plastiques;
  • Additifs, conservateurs ou colorants alimentaires;
  • Savon, détergent et autres produits de nettoyage;
  • Solvants;
  • Poussière;
  • Bijou;
  • Selles ou urine.

Selon la personne responsable de la réaction, les symptômes peuvent apparaître dans différentes parties du corps. Dans le cas où la réaction est déclenchée par l'utilisation de maquillage, par exemple, les symptômes apparaissent principalement sur le visage, les yeux et les paupières. Dans le cas de symptômes auriculaires, par exemple, cela peut être dû à la réaction avec des boucles d'oreilles bijoux ou des parfums.

Savoir quand les symptômes apparaissent habituellement peut également aider à découvrir la cause de cette réaction cutanée. Par exemple, les allergies qui surviennent le lundi mais s'améliorent pendant le week-end ou en vacances indiquent généralement que la cause de l'irritation cutanée peut être présente sur le lieu de travail.