Toxoplasmose pendant la grossesse: symptômes, risques et traitement

La toxoplasmose pendant la grossesse est généralement asymptomatique chez la femme, mais elle peut représenter un risque pour le bébé, en particulier lorsque l'infection survient au troisième trimestre de la grossesse, lorsqu'il est plus facile pour le parasite de traverser la barrière placentaire et d'atteindre le bébé. Cependant, les complications les plus graves surviennent lorsque l'infection se situe au cours du premier trimestre de la grossesse, c'est-à-dire au moment du développement du bébé, avec des risques de malformations du fœtus ou d'avortement, par exemple.

La toxoplasmose est une maladie infectieuse causée par le parasite Toxoplasma gondii ( T.gondii ), qui peut être transmise aux femmes enceintes par contact avec un sol contaminé, par la consommation de viande mal cuite ou mal nettoyée provenant d'animaux contaminés par le parasite ou par contact non protégés avec les excréments de chats infectés, car les chats sont les hôtes habituels du parasite et la contagion peut se produire par inhalation lors du nettoyage de la litière du chat, par exemple.

Toxoplasmose pendant la grossesse: symptômes, risques et traitement

Symptômes de la toxoplasmose pendant la grossesse

Dans la plupart des cas, la toxoplasmose ne conduit pas à l'apparition de signes et de symptômes, cependant, comme il est courant pour les femmes d'avoir un système immunitaire moins actif pendant la grossesse, certains symptômes peuvent être remarqués, tels que:

  • Faible fièvre;
  • Malaise;
  • Langues enflammées, en particulier dans le cou;
  • Mal de crâne.

Il est important que la toxoplasmose pendant la grossesse soit diagnostiquée afin que le traitement commence rapidement et que les complications pour le bébé soient évitées. Ainsi, même en l'absence de symptômes, il est recommandé à la femme enceinte de faire des tests pour identifier le parasite au cours du premier et du troisième trimestre de la grossesse, en permettant au médecin de vérifier si la femme est infectée, a eu un contact avec le parasite ou a acquis une immunité.

S'il s'avère que la femme a été récemment infectée, et peut-être pendant la grossesse, l'obstétricien peut commander un test appelé amniocentèse pour vérifier si le bébé a été affecté ou non. Une échographie est également nécessaire pour évaluer si le bébé a été atteint, en particulier en fin de grossesse. 

Comment se produit la contamination

La contamination par Toxoplasma gondii peut se produire par contact avec des excréments de chat contaminés par le parasite ou par la consommation d'eau contaminée ou de viande crue ou insuffisamment cuite provenant d'animaux infectés par T. gondii . De plus, une contamination peut survenir accidentellement après avoir touché le sable du chat infecté, par exemple.

Les chats domestiques élevés uniquement avec de la nourriture et ne quittent jamais la maison, ont beaucoup moins de risques d'être contaminés, comparés à ceux qui vivent dans la rue et mangent tout ce qu'ils trouvent en cours de route. Cependant, quel que soit le mode de vie du chat, il est important qu'il soit régulièrement emmené chez le vétérinaire pour être vermifugé.

Risques de toxoplasmose pendant la grossesse

La toxoplasmose pendant la grossesse est sévère, en particulier lorsque la femme est infectée au troisième trimestre de la grossesse, car le risque de contamination du bébé est plus élevé, mais lorsque l'infection survient au premier trimestre de la grossesse, bien qu'il y ait moins de chance d'atteindre le bébé, quand cela se produit, cela peut présenter des risques plus importants pour le bébé. Par conséquent, il est important que la femme effectue des tests pour identifier l'infection par le parasite et, si nécessaire, commence le traitement indiqué par le médecin.

Les risques de toxoplasmose varient selon le trimestre de grossesse où l'infection se produit, étant en général:

  • Avortement spontané;
  • Naissance prématurée;
  • Malformations du fœtus;
  • Faible poids à la naissance;
  • Mort à la naissance.

Après la naissance, les risques pour le bébé né avec une toxoplasmose congénitale sont:

  • Changements dans la taille de la tête du bébé;
  • Strabisme, c'est-à-dire lorsqu'un œil n'est pas dans la bonne direction;
  • Inflammation des yeux, qui peut évoluer vers la cécité;
  • Jaunisse intense, qui est la peau et les yeux jaunes;
  • Hypertrophie du foie;
  • Pneumonie;
  • Anémie;
  • Cardite;
  • Convulsions;
  • Surdité;
  • Retard mental.

La toxoplasmose peut également ne pas être détectée à la naissance et peut se manifester des mois, voire des années après la naissance.

Il est important que la femme fasse attention pendant la grossesse pour éviter la contamination et réduire les risques pour le bébé, il est important d'éviter la consommation de viande crue ou insuffisamment cuite et de bien se laver les mains, en évitant non seulement la toxoplasmose mais aussi d'autres infections qui peuvent se passer. Découvrez d'autres conseils pour ne pas contracter la toxoplasmose pendant la grossesse.

Comment le traitement doit être

Le traitement de la toxoplasmose pendant la grossesse se fait à l'aide d'antibiotiques pour traiter la mère et réduire le risque de transmission au bébé.

Les antibiotiques et la durée du traitement dépendront du stade de la grossesse et de la force de votre système immunitaire. Les antibiotiques qui peuvent être utilisés comprennent la pyriméthamine, la sulfadiazine, la clindamycine et la spiramycine. Si le bébé est déjà infecté, son traitement se fait également avec des antibiotiques et doit être débuté peu après la naissance.

Mieux comprendre comment se fait le traitement de la toxoplasmose pendant la grossesse.