Laparoscopie vidéo: à quoi ça sert, comment se fait-elle et comment se passe la récupération

La vidéolaparoscopie est une technique qui peut être utilisée à la fois pour le diagnostic et le traitement, cette dernière étant appelée vidéolaparoscopie chirurgicale. La vidéolaparoscopie est réalisée dans le but d'observer les structures présentes dans la région abdominale et pelvienne et, si nécessaire, l'ablation ou la correction de l'altération.

Chez la femme, la vidéolaparoscopie est effectuée principalement pour le diagnostic et le traitement de l'endométriose, mais ce n'est pas le premier test effectué, car il est possible d'atteindre le diagnostic grâce à d'autres tests, tels que l'échographie transvaginale et la résonance magnétique, par exemple, qui sont moins invasive.

Laparoscopie vidéo: à quoi ça sert, comment se fait-elle et comment se passe la récupération

À quoi sert la vidéolaparoscopie

La vidéolaparoscopie peut être utilisée à la fois comme méthode de diagnostic et comme option de traitement. Lorsqu'elle est utilisée à des fins de diagnostic, la vidéolaparoscopie (CV), également appelée CV diagnostique, peut être utile dans l'investigation et la confirmation de:

  • Problèmes de vésicule et d'appendice;
  • L'endométriose;
  • Maladie péritonéale;
  • Tumeur abdominale;
  • Maladies gynécologiques;
  • Syndrome adhésif;
  • Douleurs abdominales chroniques sans cause apparente;
  • Grossesse extra-utérine.

Lorsqu'elle est indiquée à des fins thérapeutiques, elle est appelée CV chirurgicale et peut être indiquée pour:

  • Élimination des vésicules et de l'appendice;
  • Correction de la hernie;
  • Traitement de l'hydrosalpinite;
  • Ablation des lésions ovariennes;
  • Suppression des adhérences;
  • Ligature des trompes;
  • Hystérectomie totale;
  • Élimination du myome;
  • Traitement des dystopies génitales;
  • Chirurgie gynécologique.

De plus, la vidéolaparoscopie peut être indiquée pour effectuer une biopsie ovarienne, qui est un examen dans lequel l'intégrité du tissu de l'utérus est évaluée au microscope. Comprenez ce que c'est et comment la biopsie est effectuée.

Comment la vidéolaparoscopie est réalisée

La vidéolaparoscopie est un examen simple, mais il doit se faire sous anesthésie générale et consiste à faire une petite incision dans la région proche du nombril par laquelle doit pénétrer un petit tube contenant une microcaméra.

En plus de cette coupe, d'autres petites coupures sont généralement pratiquées dans la région abdominale à travers laquelle passent d'autres instruments pour explorer la région pelvienne, abdominale ou pour effectuer la chirurgie. La microcaméra permet de surveiller et d'évaluer tout l'intérieur de la région abdominale, permettant d'identifier l'altération et de favoriser son élimination.

La préparation à l'examen consiste à effectuer des examens antérieurs, tels que l'évaluation des risques préopératoires et chirurgicaux, et lorsque cet examen explore la cavité abdominale, il est nécessaire de vider complètement l'intestin à l'aide de laxatifs sur avis médical la veille de l'examen. 

Quand ça ne devrait pas être fait 

La vidéolaparoscopie ne doit pas être pratiquée en cas de grossesse avancée, chez les personnes souffrant d'obésité morbide ou lorsque la personne est gravement atteinte.

De plus, il n'est pas indiqué en cas de tuberculose du péritoine, de cancer de la région abdominale, de masse abdominale volumineuse, d'obstruction intestinale, de péritonite, de hernie abdominale ou lorsqu'il n'est pas possible de pratiquer une anesthésie générale.

Comment est la récupération

La récupération après une chirurgie laparoscopique est bien meilleure que la chirurgie conventionnelle, car il y a moins de coupures et les saignements pendant la chirurgie sont minimes. Le temps de récupération après la chirurgie laparoscopique dure de 7 à 14 jours, selon la procédure. Après cette période, la personne peut reprendre progressivement ses activités quotidiennes selon la recommandation médicale.

Immédiatement après la laparoscopie, il est normal de ressentir des douleurs dans l'abdomen, des douleurs dans les épaules, de rester coincé dans l'intestin, de se sentir gonflé, malade et d'avoir envie de vomir. Par conséquent, pendant la période de récupération, il faut se reposer autant que possible et éviter d'avoir des relations sexuelles, de conduire, de nettoyer la maison, de faire du shopping et de faire de l'exercice pendant les 15 premiers jours. 

Complications possibles

Bien que ce test soit le meilleur pour compléter le diagnostic de certaines maladies et avoir une meilleure récupération, lorsqu'il est utilisé comme forme de traitement, ainsi que pour d'autres interventions chirurgicales, la vidéolaparoscopie présente certains risques pour la santé, tels que l'hémorragie dans des organes importants tels que le foie ou la rate. , perforation de l'intestin, de la vessie ou de l'utérus, hernie au site d'entrée de l'instrument, infection du site et aggravation de l'endométriose, par exemple.

De plus, un pneumothorax, une embolie ou un emphysème peuvent survenir au niveau de la poitrine. Pour cette raison, la vidéolaparoscopie n'est normalement pas demandée comme première option pour diagnostiquer les maladies, étant plus utilisée comme forme de traitement.