Comment utiliser le comprimé pour ne pas tomber enceinte

Pour utiliser le tableau pour éviter de tomber enceinte, il est important de faire attention à la période fertile et d'éviter d'avoir des relations sexuelles pendant cette période, car il est possible de réduire la probabilité de grossesse. Cependant, le comprimé n'est pas une méthode totalement efficace pour prévenir une grossesse, car certaines femmes peuvent avoir un cycle menstruel irrégulier ou avoir une période fertile influencée par des situations émotionnelles, par exemple.

Ainsi, le meilleur moyen d'éviter une grossesse est d'associer le comprimé à l'utilisation d'autres méthodes contraceptives, comme l'utilisation de pilules contraceptives et de préservatifs, principalement, car en plus d'éviter les grossesses non désirées, il prévient la transmission des maladies sexuellement transmissibles.

Comment utiliser le comprimé pour ne pas tomber enceinte

Quels jours ne peuvent pas être liés 

Celles qui ne cherchent pas à tomber enceinte ne peuvent pas avoir de rapports sexuels pendant leur période fertile, qui se situe entre le 11e et le 17e jour, à partir du premier jour du cycle menstruel, dans un cycle de 28 jours. Comme la femme peut avoir un cycle plus irrégulier, ces jours peuvent varier d'un mois à l'autre, et c'est pourquoi le comprimé ne doit pas être utilisé comme méthode exclusive pour éviter une grossesse. 

Pour calculer les jours de la période fertile en cas de cycle menstruel régulier, ce que vous devez savoir:

  • Quel est l'intervalle entre 4 cycles menstruels, pour compter le nombre de jours que mettent vos règles à descendre;
  • Si vous trouvez que l'intervalle n'est pas toujours le même, vous devriez trouver une moyenne de jours;
  • Après cela, vous devez diviser ce nombre par 2 pour trouver exactement le milieu du cycle;
  • Le jour du milieu du cycle est le jour le plus fertile du mois;
  • Et la période fertile est de 3 jours avant et 3 jours après ce jour.

Mettez les données dans la calculatrice suivante pour savoir quand la période fertile est:

Image indiquant que le site est en cours de chargement

Ainsi, lorsqu'elles connaissent la période fertile, les femmes devraient éviter d'avoir des relations sexuelles pendant cette période afin d'éviter les grossesses non désirées.

Comment éviter une grossesse avec le comprimé

Pour éviter une grossesse en utilisant le comprimé, il est important d'associer une autre méthode contraceptive, car de cette manière, il est possible de prévenir plus efficacement la grossesse. Ainsi, il est recommandé d'utiliser des préservatifs dans toutes les relations sexuelles, car il protège également contre les infections sexuellement transmissibles, en plus d'une autre méthode telle que la pilule contraceptive, l'anneau vaginal ou le diaphragme, par exemple, dans le cas des femmes, ou la vasectomie dans le cas de homme.

En savoir plus sur les méthodes contraceptives.