Symptômes des saignements menstruels et principales causes

Les saignements menstruels sont une situation caractérisée par des saignements abondants et abondants pendant la menstruation et qui peuvent durer plus de 7 jours, et peuvent également être accompagnés d'autres symptômes, tels que des douleurs dans la zone intime, un gonflement abdominal et de la fatigue, par exemple.

Les saignements menstruels excessifs, scientifiquement appelés ménorragies, peuvent être dangereux car ils entraînent une diminution marquée du fer et l'apparition d'une anémie, réduisant la quantité d'oxygène dans le corps. De plus, dans certains cas, les saignements menstruels peuvent être le signe d'une maladie plus grave, comme le cancer, par exemple, et, par conséquent, il est important de consulter le gynécologue pour une évaluation et des tests pour confirmer le diagnostic.

Symptômes des saignements menstruels et principales causes

Symptômes des saignements menstruels

Le principal symptôme des saignements menstruels est une perte de sang excessive qui dure plus de 7 jours. Cependant, d'autres symptômes peuvent survenir en plus du saignement, tels que:

  • Douleur dans la région intime;
  • Présence de caillots pendant la menstruation;
  • Gonflement abdominal;
  • Fatigue facile;
  • Il peut y avoir de la fièvre.

De plus, comme la perte de sang est très importante, il y a par conséquent une diminution de la quantité d'hémoglobine et de fer, ce qui peut entraîner l'apparition de signes et symptômes d'anémie, tels que vertiges, pâleur, maux de tête, chute cheveux et manque d'appétit, par exemple. Apprenez à reconnaître les symptômes de l'anémie.

Ainsi, si la femme a des saignements excessifs pendant plus de 7 jours, il est important de consulter le gynécologue afin qu'une évaluation soit faite et des tests soient effectués pour identifier la cause des saignements menstruels et, ainsi, débuter le traitement approprié. Voir quels examens sont indiqués par le gynécologue.

Les raisons principales

Il existe plusieurs causes de saignement menstruel et bien qu'il puisse arriver à n'importe quelle femme, il est plus fréquent chez les femmes obèses, qui entrent en ménopause ou qui ont des antécédents familiaux de saignements menstruels.

Les principales causes des saignements menstruels sont:

  • Modifications de l'utérus, telles que myome, polypes, adénomyose et cancer;
  • Modifications de la coagulation sanguine;
  • Problèmes hormonaux, tels que l'hypothyroïdie ou l'hyperthyroïdie ou le manque d'ovulation;
  • Infection de l'utérus, des voies urinaires ou de la vessie;
  • Utilisation de contraceptifs oraux;
  • Grossesse ou fausse couche.

Lorsqu'il n'est pas possible d'identifier la cause d'un saignement excessif, on peut considérer que la femme souffre d'un saignement utérin dysfonctionnel, dans lequel il n'y a pas de cause spécifique mais qui conduit à une croissance incontrôlée de la muqueuse de l'utérus, provoquant des saignements et augmentant les risques de développer un cancer de l'endomètre.

Traitement des saignements menstruels

Le traitement des saignements menstruels dépend de la cause du saignement excessif. Ainsi, dans les cas liés à la production d'hormones, généralement les remèdes pour arrêter les saignements menstruels sont les contraceptifs oraux.

Cependant, en cas de saignement dû à une infection, l'utilisation d'antibiotiques peut être indiquée par le médecin. Dans les cas plus graves, tels que les fibromes utérins ou le cancer, la chirurgie d'hystérectomie peut être indiquée pour enlever une partie ou la totalité de l'utérus. Comprenez comment le traitement est effectué pour les saignements menstruels.