À quoi sert la Guinée, effets secondaires et contre-indications

La Guinée est une plante médicinale connue sous le nom de Rabo-de-possum et Amansa Senhor, qui est utilisée à des fins thérapeutiques en raison de son action anti-inflammatoire et du système nerveux.

Son nom scientifique est Petiveria alliacea et peut être acheté dans certains magasins d'aliments naturels et pharmacies, mais il est important que son utilisation soit indiquée et guidée par le médecin ou l'herboriste en raison de sa toxicité. 

À quoi sert la Guinée, effets secondaires et contre-indications

Pourquoi est-ce

La plante de Guinée possède des propriétés diurétiques, antirhumatismales, purifiantes, anti-inflammatoires, analgésiques, antimicrobiennes, abortives, hypoglycémiques et antispasmodiques, et peut être indiquée pour:

  • Mal de crâne;
  • Douleur en vue;
  • Rhumatisme;
  • Mal aux dents;
  • Gorge irritée;
  • Manque de mémoire;
  • Infection par des micro-organismes.

De plus, en raison de sa capacité à agir sur le système nerveux, cette plante peut également être utilisée pour traiter la dépression, l'anxiété et l'épilepsie, en plus de stimuler les capacités cognitives.

Malgré ses bienfaits pour la santé, la Guinée est considérée comme toxique, il est donc important qu'elle soit utilisée selon les directives de l'herboriste ou du médecin.

Comment utiliser la Guinée

La Guinée est une plante toxique et, par conséquent, son utilisation à des fins thérapeutiques doit être indiquée par le médecin ou l'herboriste, et l'utilisation de feuilles est normalement recommandée.

La forme la plus largement utilisée de cette plante est le thé, qui est fabriqué en plaçant les feuilles de Guinée dans de l'eau bouillante et en les laissant environ 10 minutes. Ensuite, filtrez et buvez le thé selon les conseils du thérapeute. En plus du thé, vous pouvez inhaler avec la plante, aidant par exemple à soulager les symptômes d'anxiété et de nervosité.

Effets secondaires et contre-indications

En raison de son action sur le système nerveux, une utilisation prolongée ou importante de la plante de Guinée peut entraîner des insomnies, des hallucinations, de l'apathie, des modifications du système nerveux central et même la mort.

Parce qu'elle a des propriétés abortives, la consommation de cette plante n'est pas recommandée aux femmes enceintes.