11 signes pouvant indiquer des problèmes cardiaques

Certaines maladies cardiaques peuvent être suspectées à travers certains signes et symptômes, tels que l'essoufflement, une fatigue facile, des palpitations, un gonflement des chevilles ou des douleurs thoraciques, par exemple, il est recommandé d'aller chez le cardiologue si les symptômes persistent pendant plusieurs jours , s'aggravent avec le temps ou surviennent très souvent.

La plupart des maladies cardiaques n'apparaissent pas soudainement, mais elles se développent avec le temps et, par conséquent, il est courant que les symptômes soient moins évidents et peuvent même être confondus avec d'autres facteurs, tels que le manque de forme physique. C'est pour cette raison que de nombreuses maladies cardiaques ne sont découvertes qu'après des examens de routine, tels que l'électrocardiogramme (ECG) ou le test d'effort.

11 signes pouvant indiquer des problèmes cardiaques

Pourtant, les personnes qui sont attentives à leur propre corps peuvent être en mesure d'identifier de petits changements qui indiquent qu'une maladie cardiaque se développe, ce qui facilite le diagnostic précoce. Si vous pensez avoir un problème cardiaque, veuillez sélectionner ce que vous ressentez pour connaître votre risque:

  1. 1. Ronflement fréquent pendant le sommeil Non Oui
  2. 2. Essoufflement au repos ou à l'effort Non Oui
  3. 3. Douleur ou inconfort thoracique Non Oui
  4. 4. Toux sèche et persistante Non Oui
  5. 5. Couleur bleuâtre au bout des doigts Non Oui
  6. 6. Étourdissements ou évanouissements fréquents Non Oui
  7. 7. Palpitations ou tachycardie Non Oui
  8. 8. Gonflement des jambes, des chevilles et des pieds Non Oui
  9. 9. Fatigue excessive sans raison apparente Non Oui
  10. 10. Sueurs froides Non Oui
  11. 11. Mauvaise digestion, nausées ou perte d'appétit Non Oui
Image indiquant que le site est en cours de chargement

Quel que soit le résultat du test, il est recommandé de consulter un cardiologue, qui sera en mesure d'évaluer l'ensemble de l'histoire clinique et de demander d'autres tests importants pour évaluer la santé cardiaque, tels que l'électrocardiogramme, l'échocardiogramme et les tests sanguins.

Qui est le plus à risque de maladie cardiaque

Les principaux facteurs qui augmentent le risque de développer un type de maladie cardiaque sont:

  • Souffrez d'hypertension artérielle incontrôlée;
  • Avoir un taux de cholestérol élevé;
  • Avoir un diabète incontrôlé;
  • Souffrez d'obésité;
  • Ayez une alimentation malsaine, particulièrement riche en graisses ou en sucre;
  • Ne faites pas d'activité physique régulière.

En outre, l'utilisation de certaines substances, en particulier le tabac et l'alcool, peut également être un facteur important dans le développement de problèmes cardiaques, car elles augmentent la pression artérielle et peuvent endommager les vaisseaux sanguins.

Quel est votre risque d'avoir une crise cardiaque 

Les personnes sédentaires, qui sont en surpoids et qui ont un taux élevé de cholestérol et de triglycérides, ont un risque accru de souffrir de maladies graves, comme une crise cardiaque. Entrez vos données et voyez si vous présentez un risque élevé ou faible de crise cardiaque, ainsi que ce que vous devez faire dans chaque situation: 

Image indiquant que le site est en cours de chargement

Pour améliorer la santé cardiovasculaire, il est recommandé de consommer de l'ail tous les jours, car il réduit le cholestérol et l'hypertension artérielle, protégeant ainsi contre des problèmes tels que l'athérosclérose et les crises cardiaques. Une bonne façon de consommer de l'ail est de faire tremper une gousse d'ail dans un verre toute la nuit et de boire cette eau d'ail le matin. 

Quels tests évaluent la santé cardiaque

Chaque fois que l'on soupçonne d'avoir une sorte de problème cardiaque, il est très important de consulter un cardiologue afin que des tests puissent être effectués pour aider à identifier s'il y a effectivement une maladie à traiter.

La confirmation des problèmes cardiaques peut se faire par des tests qui évaluent la forme et la fonction du cœur, tels que la radiographie pulmonaire, l'électrocardiogramme, l'échocardiogramme ou le test d'effort, par exemple.

En outre, le cardiologue peut également recommander d'effectuer des analyses de sang, telles que la mesure de la troponine, de la myoglobine et de la CK-MB, qui peuvent être modifiées lors d'une crise cardiaque, par exemple. En savoir plus sur les tests permettant d'évaluer la fonction cardiaque.

Comment prévenir les maladies cardiaques

Pour prévenir les maladies cardiaques, une alimentation saine avec peu de sel, de sucre et aussi peu de matières grasses est recommandée, en plus de l'exercice physique régulier. Ceux qui n'ont pas de temps libre devraient faire les bons choix, comme éviter l'ascenseur et monter les escaliers, ne pas utiliser la télécommande et se lever pour changer de chaîne de télévision et d'autres attitudes qui font travailler le corps plus fort et dépenser plus d'énergie.