Vessie basse (cystocèle): qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement

La vessie basse survient lorsque les muscles et les ligaments du plancher pelvien sont incapables de maintenir la vessie exactement en place, c'est pourquoi elle «glisse» de sa position normale et peut être facilement touchée par le vagin. 

Cette situation peut être appelée cystocèle, prolapsus vésical, vessie basse ou vessie tombée, étant plus fréquente chez les femmes de plus de 40 ans, qui sont déjà tombées enceintes. La femme peut n'avoir qu'une vessie tombée, mais l'utérus, l'urètre et le rectum peuvent également tomber en même temps. 

Le traitement de la vessie basse peut être fait avec des changements de mode de vie, avec une perte de poids, arrêter de fumer, combattre la constipation, en plus de la physiothérapie, des exercices pelviens, indiqués par le physiothérapeute, ou par chirurgie, dans les cas les plus graves , lorsque la vessie atteint l'entrée du vagin ou passe à travers le vagin. 

Vessie basse (cystocèle): qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement

Comment savoir si votre vessie est basse 

Les signes et symptômes indiquant que la vessie s'affaisse comprennent:

  • Bosse dans le vagin, qui peut être vue à l'œil nu ou ressentie avec les doigts lors du contact vaginal; 
  • Sensation de lourdeur dans la vessie;
  • Sensation de boule dans le vagin;
  • Douleur ou inconfort dans la région pelvienne; 
  • Faiblesse ou faiblesse des muscles et ligaments du périnée;
  • Une perte involontaire d'urine peut survenir;
  • Difficulté à uriner pendant les premières secondes de la miction;
  • Urgence et augmentation de la fréquence urinaire; 
  • Douleur et irritation dans le vagin lors d'un contact sexuel;
  • En cas de prolapsus du rectum, il peut y avoir formation d'une «poche» près de l'anus, provoquant douleur, inconfort et difficulté à éliminer les matières fécales. 

Le médecin le plus indiqué pour poser le diagnostic et indiquer le traitement des cas de vessie basse est le gynécologue spécialisé en urogynécologie. La physiothérapie est également utile dans le traitement.

Tests de vessie basse 

Les examens qui peuvent être demandés par le gynécologue pour évaluer la vessie tombée sont:

  • Évaluation de la force musculaire pelvienne;
  • Échographie transvaginale: pour évaluer les muscles de la région périanale et pour évaluer s'il y a des changements dans l'utérus, en vidant la vessie ou l'urètre;
  • Études urodynamiques: pour évaluer la capacité de la vessie à retenir et à éliminer l'urine; 
  • Imagerie par résonance magnétique: pour avoir une meilleure vue de toutes les structures de la région pelvienne. 
  • Cystourethroscopie: pour voir l'urètre et la vessie, chez les femmes qui ont une urgence, une fréquence urinaire, des douleurs dans la vessie ou du sang dans les urines. 

La chute de la vessie est plus fréquente pendant ou après la ménopause, après la grossesse, en cas de constipation, après une chirurgie pour enlever l'utérus, en cas de surpoids ou d'obésité, après 50 ans et en les femmes qui fument.

Une autre situation qui favorise la chute de la vessie sont les travaux qui nécessitent un effort physique, comme les travaux ménagers ou où il est nécessaire de tenir ou de porter des objets lourds. Ainsi, pour éviter que la vessie ne retombe, il faut éviter tous ces facteurs. 

Traitements pour la vessie basse 

Le traitement varie en fonction du degré de cystocèle d'une femme:

TypeFonctionnalité Traitement 
Grade 1 lumièrePetite goutte de vessie dans le vagin, sans symptômes Exercices pelviens + changements de vie 
Grade 2 - modéréLorsque la vessie atteint l'ouverture du vagin Physiothérapie + Exercices pelviens + Chirurgie
Grade 3 - sévèreLorsque la vessie sort par le vagin Chirurgie + Physiothérapie + Exercices pelviens
4e année - très grave Sortie complète de la vessie par le vagin Chirurgie immédiate 

1. Exercices pour la vessie basse 

Les exercices de Kegel sont indiqués pour les cas moins graves, où la femme a une chute de la vessie ou des muscles pelviens faibles, avec peu de symptômes, et par conséquent, la chirurgie n'est pas indiquée. Ces exercices doivent être effectués quotidiennement afin qu'ils aient l'effet escompté et soient très efficaces lorsqu'ils sont exécutés correctement. 

Comment faire des exercices de Kegel: 

  • Videz la vessie;
  • Identifiez le muscle pubococcygien: pour ce faire, essayez d'interrompre le flux de pipi en urinant;
  • Contracter à nouveau le muscle pubococcygien après avoir uriné pour être sûr de savoir comment contracter correctement le muscle;
  • Effectuer 10 contractions musculaires d'affilée;
  • Détendez-vous pendant quelques instants;
  • Reprenez l'exercice en faisant au moins 10 séries de 10 contractions par jour.

Les exercices de Kegel peuvent être effectués dans n'importe quelle position, que ce soit assis, couché ou debout, et peuvent même être effectués à l'aide de balles de gymnastique. Cependant, il est plus facile de commencer par se coucher les jambes pliées. Regardez plus de détails dans cette vidéo:

Comment faire de la gymnastique hypopressive: 

La gymnastique hypopressive est également indiquée pour lutter contre la vessie basse car elle contribue également à renforcer les muscles du plancher pelvien. Faire:

  • Inspirez normalement et après avoir expiré complètement, jusqu'à ce que l'abdomen commence à se contracter de lui-même, puis `` rétrécisse le ventre '', en aspirant les muscles abdominaux vers l'intérieur, comme s'il voulait toucher le nombril vers l'arrière.
  • Cette contraction doit être maintenue pendant 10 à 20 secondes au départ et, au fil du temps, augmenter progressivement le temps, en restant le plus longtemps possible sans respirer.
  • Après la pause, remplissez vos poumons d'air et détendez-vous complètement pour reprendre une respiration normale.

Découvrez pas à pas les exercices hypopressifs dans cette vidéo:

2. Physiothérapie pour une vessie basse 

En physiothérapie, en plus des exercices indiqués ci-dessus, il existe encore d'autres possibilités, comme l'utilisation d'un pessaire, qui est un petit appareil qui sert à se placer à l'intérieur du vagin pour aider à maintenir la vessie. Ce sont de petites boules de plomb de poids variables qui peuvent être insérées dans le vagin pendant l'exercice.

D'autres ressources qui peuvent également être utilisées sont la stimulation électrique intravaginale ou le biofeedback, qui sont des dispositifs qui aident les femmes à être plus conscientes de leurs muscles pelviens, afin de faciliter la bonne exécution des exercices. 

La physiothérapie en santé des femmes consiste en des séances individuelles, d'une durée de 30 minutes à 1 heure, qui doivent être effectuées au moins une fois par semaine, bien que les exercices doivent être effectués, à domicile, tous les jours. Découvrez plus de détails sur la physiothérapie pour l'incontinence urinaire. 

3. Remèdes pour une vessie basse

Certains remèdes à base d'œstrogènes peuvent être utilisés pendant la ménopause pour aider à contrôler les symptômes de la cystocèle, de sorte que le remplacement hormonal pendant la ménopause est également indiqué pour compléter le traitement chez certaines femmes. Apprenez-en plus sur le remplacement hormonal. 

4. Chirurgie de la vessie inférieure 

La chirurgie de la cystocèle consiste à renforcer les structures de la région pelvienne pour restaurer la position correcte de la vessie, de l'utérus et de toutes les structures qui sont «tombées». Habituellement, le médecin place un «filet» pour servir de support aux organes pelviens, ce qui est très efficace, étant particulièrement indiqué pour les cas les plus graves.

Ce type de chirurgie peut se faire par laparotomie ou coupure abdominale, sous anesthésie régionale ou générale, mais comme toutes les autres, elle a ses risques, tels que perforation d'organe, saignement, infection, douleur lors des contacts sexuels et retour de l'incontinence urinaire, en certains cas. 

La chirurgie est rapide et la femme n'est hospitalisée que 2 ou 3 jours, mais il est nécessaire de se reposer à domicile et d'éviter les efforts dans la première semaine après la chirurgie. Pour plus de détails sur la récupération de ce type de chirurgie, consultez: Chirurgie de l'incontinence urinaire.