Jus d'aloès: à quoi ça sert et comment le préparer

Le jus d' aloe vera est préparé à partir des feuilles de la plante d' Aloe vera , étant une excellente source de nutriments qui offrent plusieurs avantages pour la santé, tels que l'hydratation de la peau, des cheveux et l'amélioration du fonctionnement de l'intestin.

Cependant, la consommation de ce jus doit se faire avec prudence, car l'aloe vera contient des anthraquinones, qui sont des composés toxiques à effet laxatif et qui peuvent provoquer une irritation de l'intestin. Cette substance se trouve dans les feuilles et dans la couche jaune juste en dessous des feuilles, qui doit être enlevée avant de préparer le jus.

Ce jus peut également être acheté dans les magasins d'aliments naturels ou les supermarchés, ce qui est une meilleure option par rapport aux jus préparés à la maison, car les feuilles passent par un processus de décoloration et de purification, qui élimine les substances toxiques, étant donc plus sûres pour consommation.

Jus d'aloès: à quoi ça sert et comment le préparer

Pourquoi est-ce

L'aloe vera est riche en vitamine A, C, E, acide folique, calcium, chrome, sélénium, magnésium, potassium, zinc et choline, ainsi qu'en antioxydants qui aident à prévenir les dommages cellulaires. Par conséquent, les avantages pour la santé de ce jus sont:

  • Soulage la constipation , car il augmente la quantité de liquide dans l'intestin, stimulant les selles;
  • Maintient le corps hydraté , empêchant la déshydratation;
  • Il améliore la qualité de la peau et des cheveux , car en plus d'être hydratant, il contient des substances bioactives, telles que des antioxydants et des vitamines, qui réduisent les dommages cellulaires et exercent un effet anti-âge, améliorant les problèmes de peau tels que l'acné, l'eczéma et le psoriasis;
  • Il a un effet anti-inflammatoire et peut améliorer des maladies telles que l'arthrite, la bursite et la tendinite;
  • Améliore la digestion , car il stimule la sécrétion d'enzymes digestives et neutralise les acides gastriques;
  • Aide à accélérer la cicatrisation des plaies , en particulier les coups de soleil;
  • Il aide à améliorer le système immunitaire , car il contient de la vitamine C et a une action antivirale, stimulant l'activité des cellules du système immunitaire;
  • Il aide au traitement de l'herpès simplex, du zona et de la candidose , car il a des effets antiviraux, antibactériens et antiseptiques.

De plus, il contribue également à la régulation de la glycémie et à la perte de poids, car en plus de contenir des fibres, il contient également des enzymes qui aident à décomposer les sucres et les graisses.

Comment préparer du jus d'aloès

Pour préparer le jus d'aloès à la maison, retirez les feuilles de la plante, lavez et coupez les épines. Ensuite, la partie jaune présente sur la feuille doit être enlevée, car elle contient des substances toxiques. Il est également recommandé de jeter la feuille elle-même et d'utiliser uniquement la partie gélatineuse blanche.

Ensuite, mettez le gel dans un mélangeur, dans un rapport de 100 g de gel pour 1 litre d'eau. 1 cuillère à soupe de miel d'abeille et un agrume comme le citron ou l'orange peuvent également être ajoutés pour améliorer le goût. Mélangez et buvez ensuite.

Est-il sécuritaire de boire le jus préparé à la maison?

Certaines études indiquent qu'il n'est pas sûr d'ingérer le jus d'aloès préparé à la maison sans prendre soin d'enlever la peau et la partie jaune qui contient des anthraquinones, car cette substance est liée à l'apparition d'adénomes et de cancer du côlon. Cependant, ces études ne sont pas concluantes et d'autres études sont nécessaires pour prouver ces données.

Effets indésirables et contre-indications

Une consommation excessive de jus d'aloès peut provoquer des troubles gastro-intestinaux tels que des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements et de la diarrhée. Son utilisation prolongée peut provoquer de la constipation car l'intestin peut être dépendant de l'action laxative de ce jus. De plus, il peut provoquer une irritation des reins.

Ce jus est contre-indiqué chez les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes qui utilisent des médicaments pour contrôler la pression artérielle et pour traiter les problèmes cardiaques.