À quoi sert l'usine de Pariri et comment l'utiliser

Pariri est une plante grimpante, aux feuilles vertes et aux fleurs roses ou violettes, qui a des propriétés médicinales et peut donc être utilisée comme remède maison. Lorsqu'elles sont fermentées, ses feuilles fournissent un colorant rouge qui sert de pigment au coton.

Pariri peut être utilisé comme remède maison pour l'inflammation de l'utérus, la conjonctivite et l'anémie et son nom scientifique est Arrabidaea chica. Les autres noms populaires de Pariri sont Cipó cruz, Carajurú, Puca panga, Cipo-pau, Piranga et Crajiru. Cette plante peut être achetée principalement dans les magasins d'aliments naturels.

À quoi sert l'usine de Pariri et comment l'utiliser

Pourquoi est-ce

La plante pariri possède des propriétés expectorantes, anti-inflammatoires, antihypertensives, astringentes, cicatrisantes antidiabétiques, antimicrobiennes, anti-anémiques, diurétiques et antioxydantes, et peut être utilisée pour aider à traiter diverses situations, les principales étant:

  • Douleur intestinale;
  • Diarrhée et diarrhée sanglante;
  • Saignement;
  • Anémie;
  • Jaunisse;
  • Écoulement vaginal;
  • Blessures cutanées;
  • Inflammations gynécologiques;
  • Conjonctivite.

Son effet en aidant à traiter certains types de cancer manque de base scientifique à cette fin, mais on pense généralement que cette plante peut augmenter les globules rouges et les plaquettes qui ont tendance à diminuer pendant le traitement par radiothérapie et chimiothérapie. 

Thé Pariri

L'une des formes de consommation de la plante est le thé, qui est fabriqué à partir de ses feuilles.

Ingrédients

  • 3 à 4 grandes feuilles ou 2 cuillères à soupe de feuilles hachées;
  • 1 litre d'eau.

Mode préparation

Le thé est fait en ajoutant les feuilles dans 1 litre d'eau bouillante. Laisser ensuite environ 10 minutes, filtrer et laisser refroidir légèrement. Le thé doit être consommé dans son état naturel dans les 24 heures, ou appliqué directement sur la peau pour traiter les plaies et l'inflammation.

Autres façons d'utiliser Pariri

Une autre façon d'utiliser la plante est d'utiliser une pommade, qui est faite en faisant macérer 4 feuilles dans un demi-verre d'eau. Cette pommade peut être utilisée en cas d'inflammation utérine, d'hémorragie et de diarrhée, cependant il est important de consulter le médecin avant d'utiliser la pommade.

De plus, l'extrait de pariri peut être utilisé pour éliminer le gonflement et le venin des serpents de la région amazonienne, lorsqu'il est appliqué jusqu'à 6 heures après la morsure. 

Contre-indications et effets secondaires

Pariri a peu d'effets secondaires car il a une faible teneur en toxines. Cependant, aucun traitement ne doit être effectué sans avis médical et aucune plante médicinale ne doit être consommée en excès.

De plus, cette plante ne doit pas être utilisée par les personnes hypersensibles à l'acide anisique, à la cajurine, aux tanins, à la bixine, à la saponine, au fer assimilable et à la cyanocobalamine.