Plantes potentiellement abortives interdites pendant la grossesse

Certains thés préparés avec des plantes médicinales ne sont pas recommandés à la consommation pendant la grossesse car ils peuvent nuire au développement du bébé, comme c'est le cas avec l'Aloe Vera, Hera et Guaco, par exemple.

De plus, pour éviter de prendre le risque de nuire à sa propre vie et à celle du bébé, la femme enceinte ne doit prendre que les médicaments et les thés recommandés par l'obstétricien, car dans de nombreux cas, en plus de la toxicité caractéristique de la plante elle-même, des herbes qui poussent en bordure les routes et celles récoltées dans les champs peuvent être contaminées par la pollution des gaz d'échappement des voitures et des pesticides.

Plantes potentiellement abortives interdites pendant la grossesse

Liste complète des plantes nuisibles pendant la grossesse

Les autres plantes qui sont également considérées comme toxiques et peuvent donc être abortives sont:

CatuabaAngéliqueJarrinhaArnica
Artemisia (Losna)SeneTueur de pâturagesSanta Maria Weed
CannelleLa larme de Notre-DameMyrrheCopaiba
TrompetteClou de girofleHerbe grossièreAvaler
Herbe MacaéSourdishMenthe ( Mint Piperita )Noix de muscade
Brise-pierresPivoineJaborandiBanane plantain
CrabweedPurslanePêcheGrenade
JequiritiCarrapichoGuaçatongaFleur de bonne nuit
BoldoPennyroyalBasilicPersonne ne peut avec moi
Queue de chevalAngoisséCannelleRue
saugeConsoudeSortezMelon Caetano
Vigne-vignePignon de purgeCotonNord de Buchinha
Cascara sacréRhubarbeSalsepareilleJurubeba
Romarin   

Les risques de complications sont plus grands lorsque la femme consomme régulièrement ces plantes pendant la grossesse ou lorsqu'elle ingère une grande quantité de ces thés à la fois, en particulier au cours du premier trimestre de la grossesse. Mais les risques, bien que mineurs, existent également au cours du deuxième et du troisième trimestre de la grossesse.

Que peut-il se passer si vous prenez

Si la femme est enceinte et consomme l'une de ces plantes médicinales, il peut se produire une augmentation des contractions utérines, ce qui provoque de fortes douleurs abdominales, avec une perte de sang par le vagin et par conséquent une perte du fœtus. Cependant, chez certaines femmes, l'avortement ne se produit pas, mais la toxicité qui atteint le bébé peut être suffisante pour provoquer de graves changements, compromettant leur développement moteur et cérébral.

Parfois, la toxicité conduit à une contraction si forte qu'elle favorise le départ du fœtus, mais cela peut être un avortement incomplet et les restes du fœtus et du placenta peuvent rester piégés à l'intérieur de l'utérus, entraînant une infection, qui peut même conduire à la mort de la mère. Les signes d'infection après un avortement manqué peuvent inclure des douleurs abdominales sévères, de la fièvre et des frissons, auquel cas vous devez vous rendre rapidement aux urgences pour contenir l'infection.

La toxicité des plantes impropres à une utilisation pendant la grossesse peut également entraîner de graves complications rénales et des greffes de reins peuvent être nécessaires.

Les femmes enceintes peuvent-elles prendre du thé?

La consommation de thés pendant la grossesse doit se faire sur recommandation du médecin, car la plupart des plantes et herbes utilisées pour faire le thé ne sont pas indiquées pendant la grossesse, car elles peuvent provoquer des contractions et, par conséquent, un avortement. Cependant, il existe certains thés qui peuvent être consommés par les femmes enceintes sous la direction du médecin, comme le thé à la camomille, la lavande, la mélisse et le fenouil, par exemple, car ils ont un effet calmant et relaxant, en plus du fenouil pouvant stimuler production de lait.

Bien qu'ils puissent être consommés par les femmes enceintes sans présenter de risque pour la santé de la femme ou du bébé, il est important que l'utilisation du thé ne soit pas excessive et que le médecin en soit conscient.