Remèdes pour guérir les plaies dans le coin de la bouche (embout buccal)

Le traitement de l'embout buccal, également appelé chéilite angulaire, consiste principalement à éliminer les facteurs déclenchants de ce problème dermatologique.

En outre, le médecin peut également recommander l'utilisation de crèmes et de pommades pour accélérer la guérison ou traiter une infection sous-jacente et toujours prescrire une supplémentation, pour corriger d'éventuelles carences nutritionnelles qui peuvent être à l'origine du problème.

Remèdes pour guérir les plaies dans le coin de la bouche (embout buccal)

1. Crèmes et onguents cicatrisants

Pour accélérer la cicatrisation de l'embout buccal, le médecin peut recommander l'application de crèmes ou de pommades à action hydratante, cicatrisante, anti-inflammatoire et ayant un effet barrière pour isoler les plaies de l'humidité.

Quelques exemples de produits qui exercent cette action sont Hipoglós, avec de l'oxyde de zinc et de la vitamine A et D, dans la composition ou Minancora, avec de l'oxyde de zinc et du chlorure de benzalkonium.

2. Rince-bouche

Les bains de bouche contenant de la chlorhexidine dans la composition, tels que Neba-Sept ou Perioxidin, ont une action antiseptique et constituent donc une excellente option pour prévenir l'apparition d'infections dans les plaies aux coins de la bouche.

3. Suppléments

Si votre médecin soupçonne une carence nutritionnelle, il pourra vous recommander des suppléments de fer, d'acide folique et de vitamine B12, qui sont généralement des vitamines et des minéraux dont la carence peut entraîner une chéilite angulaire.

4. Antifongiques ou antibactériens

Dans la chéilite angulaire, la candidose est souvent présente, mais cela ne signifie pas qu'elle en est la cause principale. Cependant, cette infection fongique doit être éradiquée, ce qui favorise la récupération des tissus autour de la bouche.

Pour cela, le médecin peut recommander l'application d'une crème ou d'une pommade avec du miconazole, de la nystatine (Daktarin) ou du clotrimazole (Canesten), 2 à 3 fois par jour, l'utilisation d'une suspension buvable avec de la nystatine (Canditrat) ou encore la prise de antifongiques oraux, tels que le fluconazole (Zoltec), en comprimés.

En cas d'infection bactérienne, une pommade antibiotique peut être appliquée, telle que la nébacétine, avec de la néomycine et de la bacitracine, ou Bacrocin, avec de la mupirocine, 2 à 3 fois par jour, pendant environ 1 à 3 semaines.

De plus, pour mettre fin à l'embout buccal, il est nécessaire d'identifier sa cause, ce qui se produit généralement parce que le coin de la bouche reste toujours humide, comme lorsque le bébé utilise une sucette, ou avec des personnes qui utilisent une prothèse dentaire ou un appareil dentaire pour corriger la position de la les dents, par exemple. Découvrez quelles sont les causes les plus courantes de l'embout buccal.

Traitement naturel

Pour aider au traitement, les précautions suivantes doivent être adoptées:

  • Nettoyez les coins de la bouche lorsqu'ils sont mouillés;
  • Hydratez vos lèvres fréquemment;
  • Évitez les aliments salés et acides qui attaquent la région.

Découvrez les aliments acides à éviter.