Comment réduire l'excès de sucre dans le sang

Afin de réduire la glycémie, il est important de faire attention à la nourriture, en donnant la préférence aux aliments entiers et en évitant les excès de glucides et de sucre, et de pratiquer une activité physique sur une base régulière, car ainsi il est possible d'éviter les pics de sucre dans le sang et l'accumulation de sucre dans le sang. sucre dans la circulation.

Un excès de sucre dans le sang, appelé scientifiquement hyperglycémie, survient lorsque la glycémie à jeun est supérieure à 100 mg / dL, une situation qui, si elle persiste, peut avoir de mauvaises conséquences sur le fonctionnement des organes. Par conséquent, chaque fois que ces symptômes apparaissent, il est important de consulter le médecin généraliste ou l'endocrinologue pour l'évaluation clinique et les tests initiaux qui identifient les taux de glycémie, ainsi que les taux de pression artérielle, de cholestérol et de triglycérides, par exemple. , des situations qui présentent également des risques pour la santé cardiovasculaire.

Comment réduire l'excès de sucre dans le sang

Comment abaisser votre glycémie

Pour diminuer la glycémie, il est important de suivre les directives du médecin généraliste ou de l'endocrinologue, et il est généralement recommandé:

  • Utiliser des médicaments antidiabétiques , tels que la metformine, le glibenclamide, le glimépiride, le gliclazide ou l'insuline, dans le cas des personnes déjà diagnostiquées avec le diabète;
  • Avoir une alimentation saine , éviter l'excès de sucre ou de glucides et investir dans les légumes et les aliments entiers, en particulier dans le cas des personnes pré-diabétiques;
  • Mangez de petits repas tout au long de la journée , avec un intervalle moyen de 3 heures, car il est ainsi possible d'éviter les pics de glycémie;
  • Ne remplacez pas les repas par des sucreries ou des fruits , car cela peut provoquer une augmentation rapide de la glycémie;
  • Pratiquez une activité physique régulière , comme la marche, la course ou la musculation, car le sucre consommé peut être utilisé comme source d'énergie, empêchant de grandes concentrations de circuler dans le corps.

De plus, dans le cas du diabète et du pré-diabète, il est important que la personne soit surveillée régulièrement par le médecin et le nutritionniste, car il est ainsi possible de vérifier l'évolution de la glycémie et de modifier le plan de traitement ou le régime alimentaire.

La surveillance nutritionnelle du prédiabète a un rôle fondamental, car grâce à des changements dans les habitudes alimentaires, il est possible de prévenir l'évolution vers le diabète. Apprenez à identifier et à traiter le prédiabète.

Comment savoir si les niveaux de sucre sont élevés

Pour savoir si votre glycémie est élevée, il est important de passer un test de glycémie à jeun, également connu sous le nom de test de glycémie à jeun, dans lequel les taux de glucose sont considérés comme élevés lorsqu'une concentration supérieure à 100 mg est trouvée. / dL. Il est généralement considéré comme un diabète lorsque la concentration de glucose est supérieure à 126 mg / dL dans au moins deux dosages différents, ou supérieure à 200 mg / dL en une seule posologie.

En plus du test de glycémie à jeun, le médecin peut également demander d'autres tests tels que le test de tolérance au glucose oral (TOTG), le glucose postprandial ou l'hémoglobine glyquée, qui informe sur les niveaux de glucose au cours des trois derniers mois. En savoir plus sur les tests qui confirment le diabète.

Afin de confirmer une glycémie élevée, le médecin évalue également les signes et symptômes qui peuvent être présentés par la personne et qui indiquent une hyperglycémie, tels qu'une soif excessive, une envie accrue d'uriner, des maux de tête, des picotements dans les mains ou les pieds et somnolence, par exemple. Vérifiez les autres symptômes de l'hyperglycémie.