Comment utiliser la cannelle pour perdre du poids

La cannelle est un condiment aromatique largement utilisé dans divers plats, mais elle peut également être consommée sous forme de thé ou de teinture. Ce condiment, associé à une alimentation équilibrée et à une activité physique régulière, contribue à favoriser la perte de poids et peut même aider à contrôler le diabète.

La cannelle est riche en mucilages, gommes, résines, coumarines et tanins, ce qui lui confère des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, digestives et hypoglycémiques qui aident à diminuer l'appétit et à contrôler la glycémie. Il peut même être utilisé pour remplacer le sucre, car il a un goût légèrement sucré.

Comment utiliser la cannelle pour perdre du poids

Avantages de la cannelle pour perdre du poids

La cannelle peut être utilisée pour perdre du poids car elle améliore l'efficacité de l'insuline et est utile pour contrôler la glycémie. En outre, il inhibe certaines enzymes pancréatiques, ce qui vous permet de réduire le flux de glucose dans la circulation sanguine, ce qui aide à prévenir les pics d'insuline après avoir mangé. Tout cela permet à la personne de maintenir des niveaux de sucre mieux régulés, en plus d'aider à contrôler la faim.

De plus, parce qu'elle est riche en mucilages et en gencives, la cannelle aide à augmenter la sensation de satiété et à réduire l'anxiété face aux sucreries, facilitant également la digestion et aidant à éliminer les gaz accumulés. En raison de son goût sucré, la cannelle aide également à réduire les calories consommées tout au long de la journée, car elle peut être utilisée pour remplacer le sucre dans certains aliments.

Il est également possible que la cannelle induise le processus de thermogenèse et augmente le métabolisme, amenant le corps à brûler plus de calories, en utilisant la graisse qu'elle accumule au niveau abdominal. Cependant, d'autres études sont nécessaires pour prouver cet effet sur le processus de perte de poids.

Découvrez les bienfaits de la cannelle dans la vidéo suivante:

Comment utiliser la cannelle

Pour favoriser la perte de poids, la cannelle doit être consommée à raison de 1 à 6 grammes par jour et peut être utilisée des manières suivantes:

1. Thé à la cannelle

Le thé à la cannelle doit être préparé quotidiennement et peut être conservé à l'intérieur ou à l'extérieur du réfrigérateur. Pour se préparer, il faut:

Ingrédients

  • 4 bâtons de cannelle;
  • Quelques gouttes de citron;
  • 1 litre d'eau.

Mode préparation

Mettez la cannelle et l'eau à ébullition dans une casserole pendant 10 minutes. Ensuite, retirez les bâtons de cannelle, laissez chauffer et pressez quelques gouttes de citron avant de boire.

Consommez 3 tasses de ce thé par jour, avant le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner. Pour varier la saveur, il est possible d'ajouter du gingembre au thé, par exemple.

2. Eau de cannelle

L'eau de cannelle peut être préparée en plaçant un bâton de cannelle dans 1 verre d'eau et en le laissant reposer pendant quelques minutes, de sorte que la cannelle libère les mucilages et les gencives qui aident à augmenter la satiété.

3. Suppléments ou teinture de cannelle

Il existe également des suppléments de cannelle qui peuvent être achetés dans les magasins d'aliments naturels ou sur Internet. Dans ces cas, il est conseillé de suivre les instructions du fabricant ou d'un herboriste, cependant, les doses indiquées varient généralement entre 1 et 6 grammes par jour.

De plus, pour ceux qui n'aiment pas le goût de la cannelle, il est toujours possible d'utiliser de la teinture de cannelle, en mélangeant quelques gouttes dans un verre d'eau et en buvant avant les repas principaux.

4. Incluez la cannelle dans votre alimentation

Comment utiliser la cannelle pour perdre du poids

Il est possible d'adopter certaines stratégies pour inclure plus souvent la cannelle dans l'alimentation et obtenir tous ses bienfaits. Certains sont:

  • Boire 1 tasse de thé à la cannelle pour le petit déjeuner;
  • Ajouter 1 cuillère à café de cannelle en poudre aux céréales pour petit déjeuner ou aux crêpes;
  • Ajouter 1 cuillère à café de cannelle en poudre à un fruit ou un dessert;
  • Prendre 1 tasse de thé à la cannelle 15 minutes avant le déjeuner;
  • Ajouter 1 cuillère à café de cannelle en poudre à un smoothie avec du yogourt nature et de la banane;
  • Prendre 1 capsule de cannelle après le dîner ou boire 1 tasse de lait chaud avec une cannelle au.

De plus, il est également possible de remplacer le sucre par la cannelle dans le lait, le café, les thés ou les jus. Voici comment préparer des recettes saines à la cannelle.

Qui ne peut pas consommer

L'extrait de cannelle et le thé ne doivent pas être consommés en cas de suspicion de grossesse, ni pendant la grossesse car ils favorisent la contraction utérine qui peut provoquer un avortement ou un accouchement avant la date prévue. Il est également déconseillé de consommer de la cannelle par les personnes allergiques à cette épice, ou en cas d'ulcères gastriques ou intestinaux.