Remèdes à la maison pour la douleur d'oreille

Pour soulager la douleur à l'oreille à la maison, ce que vous pouvez faire est de couvrir la zone avec un chiffon chaud, car la chaleur provoquera une vasodilatation, soulageant la douleur. De plus, les remèdes maison, à base d'huile d'olive, d'ail ou de camomille, peuvent également aider à soulager la douleur.

Lorsqu'on soupçonne que la cause de la douleur à l'oreille est la présence d'eau à l'intérieur de l'oreille, ce qui peut être fait est de tourner le cou sur le côté, du côté où l'oreille fait mal, et de faire quelques sauts sur un pied, avec la tête était toujours inclinée sur le côté pour que l'eau s'échappe et que le mal d'oreille passe.

1. Solution d'huile d'olive et d'ail

Remèdes à la maison pour la douleur d'oreille

Les gouttes d'huile d'ail sont excellentes pour aider à lutter contre les infections de l'oreille, cependant, si la personne soupçonne qu'elle a une otite externe, elle doit aller chez le médecin le plus tôt possible, car le remède maison ne suffira pas à traiter le infection.

Ingrédients

  • 1 tête d'ail;
  • Huile d'olive;
  • Coton.

Mode préparation

Hachez une tête d'ail et placez-la dans un récipient contenant suffisamment d'huile pour la recouvrir, puis couvrez et chauffez à feu doux pendant environ une heure. Laisser refroidir, filtrer et conserver au réfrigérateur dans une bouteille en verre fermée. Lors de l'utilisation, il suffit de chauffer quelques gouttes sur une cuillère en métal, de tester la température et de tremper une boule de coton dans le liquide puis de la placer à l'entrée du conduit auditif. Découvrez tous les bienfaits de l'ail.

2. Solution de molène ou de camomille

Remèdes à la maison pour la douleur d'oreille

La molène et la camomille ont des propriétés anti-inflammatoires, apaisantes et émollientes et sont donc une bonne option pour soulager les douleurs auriculaires.

Ingrédients

  • Thé à la camomille ou thé à la molène;
  • Coton.

Mode préparation

Préparez un thé à la camomille ou à la molène et mouillez un morceau de coton à l'aide d'un compte-gouttes. Pressez pour enlever l'excédent et placez le morceau de coton, couvrant l'oreille.

La douleur à l'oreille peut être causée par une complication après un rhume ou une grippe, lorsque la sécrétion s'accumule dans l'oreille interne et, par conséquent, garder le nez propre avec une solution saline est également une stratégie très importante, qui aide à combattre l'infection. à l'oreille. Boire beaucoup d'eau et de thés tout au long de la journée aide également à fluidifier les sécrétions, ce qui facilite le nettoyage du nez et l'élimination des mucosités. 

Les symptômes qui témoignent d'une douleur à l'oreille peuvent être une diminution de l'audition et de la fièvre. L'enfant qui ne sait pas se plaindre peut devenir irrité, se prosterner, avoir de la fièvre et pleurer et hurler, surtout la nuit, en mettant la main à l'oreille ou en touchant la tête.

Ce qu'il ne faut pas faire 

Il n'est pas recommandé de mettre de l'huile, de l'ail ou un autre ingrédient directement dans le conduit auditif, sauf recommandation du médecin, étant plus sûr d'utiliser du coton imbibé de telle ou telle solution, tant que le morceau de coton n'est pas trop humide.

Quand aller chez le médecin 

Si les symptômes persistent ou s'aggravent, une consultation avec le médecin est recommandée, notamment lorsqu'il s'agit d'un bébé ou d'un enfant. La fièvre est un signal d'alarme et parfois le pédiatre peut indiquer l'utilisation d'antibiotiques, d'analgésiques et d'anti-inflammatoires pour contrôler la douleur. 

Le médecin observera l'apparence de l'intérieur de l'oreille avec un petit appareil pour déterminer la gravité de la situation, si le tympan est touché ou si sa membrane s'est rompue. De plus, cette petite évaluation permet de déterminer s'il y a du pus ou d'autres complications impliquées, pour déterminer le traitement.