Régime œsophagite (et autres options de traitement)

L'œsophagite est guérissable lorsqu'elle est identifiée et traitée correctement, ce qui doit être fait avec des changements dans le régime alimentaire pour inclure des aliments qui diminuent l'acidité de l'estomac, en plus des remèdes pharmaceutiques indiqués par le médecin. Le traitement peut également inclure l'utilisation de certains remèdes maison, qui aident à soulager l'inconfort et à accélérer le traitement.

Quoi qu'il en soit, le traitement doit toujours être fait selon la recommandation d'un gastro-entérologue, qui doit identifier la cause de l'oesophagite pour adapter le traitement et guérir le problème une fois pour toutes.

L'œsophagite est une inflammation de l'œsophage, qui est l'organe qui relie la bouche à l'estomac et qui provoque beaucoup d'inconfort en raison de ses symptômes, qui sont généralement un goût amer dans la bouche, des brûlures d'estomac et des maux de gorge. Connaître les symptômes de l'oesophagite et les principaux types.

Régime œsophagite (et autres options de traitement)

Comment devrait être le régime

L'un des principaux moyens de guérir l'oesophagite est une nutrition appropriée qui devrait être recommandée par un nutritionniste. Le plus important est d'éviter la consommation de certains aliments qui augmentent l'acidité de l'estomac, tels que:

  • Boissons gazeuses et boissons alcoolisées;
  • Poivre, sauces, sel, sucre et ail;
  • Viandes grasses et aliments frits;
  • Café;
  • Bonbons, gommes et bonbons industrialisés.

De plus, il est recommandé d'investir dans des aliments crus, cuits ou torréfiés simplement et sans sauces. Manger 3 à 4 portions de fruits non acides, comme les bananes et la papaye, peut également aider au traitement.

Boire beaucoup d'eau et pratiquer une activité physique régulièrement est également recommandé. Dans le cas de l'oesophagite causée par une hernie hiatale, il peut être indiqué de perdre du poids si nécessaire et d'avoir un régime pauvre en graisses. Comprenez ce qu'est la hernie hiatale.

Quels remèdes peuvent être indiqués

Tout comme les changements de régime sont très importants pour le traitement, l'utilisation de certains médicaments peut également être recommandée par le médecin, en particulier pour réduire l'inconfort lors de la récupération de l'œsophage.

Certains des médicaments les plus largement utilisés comprennent les antiacides, tels que l'hydroxyde d'aluminium ou l'hydroxyde de magnésium, les inhibiteurs de la production d'acide, tels que l'oméprazole ou la cimétidine, ou les corticostéroïdes oraux, par exemple.

En outre, des médicaments antifongiques ou antiviraux peuvent également être prescrits s'il est identifié que l'oesophagite est causée par une infection fongique ou virale, qui nécessite un traitement plus spécifique.

Quelles options maison utiliser

Un excellent traitement à domicile pour lutter contre les symptômes de l'œsophagite consiste à boire le jus pur d'une pomme de terre crue. Pour obtenir ce jus, il suffit de passer la pomme de terre crue dans le robot culinaire ou de râper la pomme de terre, puis de la presser jusqu'à ce que tout le jus soit retiré. Ce jus doit être pris quotidiennement à jeun, jusqu'à ce que les symptômes de l'oesophagite disparaissent, mais il ne doit pas remplacer le traitement indiqué par le médecin, servant uniquement de complément. Découvrez d'autres options de traitement à domicile pour l'oesophagite.

Quand une intervention chirurgicale est nécessaire

La chirurgie est rarement utilisée et est généralement indiquée pour les cas les plus graves d'oesophagite, lorsque la personne a d'autres conditions, telles que l'œsophage de Barrett ou la hernie hiatale, par exemple. L'objectif principal de la chirurgie est de maintenir le contenu gastrique à l'intérieur de l'estomac, empêchant la nourriture de monter dans l'estomac. Voyez ce qu'est l'œsophage de Barrett et comment il est traité.