7 tests pour évaluer la santé cardiaque

Le fonctionnement du cœur peut être évalué à travers différents tests qui doivent être indiqués par le cardiologue ou le médecin généraliste en fonction de l'histoire clinique de la personne.

Certains tests, tels que l'électrocardiogramme, la radiographie pulmonaire, peuvent être effectués en routine dans le but de faire un bilan cardiovasculaire, tandis que d'autres tests, tels que la scintigraphie myocardique, le test d'effort, l'échocardiogramme, la MAP et le holter, par exemple, elles sont effectuées lorsque des maladies spécifiques sont suspectées, telles que l'angine de poitrine ou les arythmies.

7 tests pour évaluer la santé cardiaque

Ainsi, les principaux examens d'évaluation du cœur sont:

1. Radiographie thoracique

La radiographie ou la radiographie pulmonaire est un examen qui évalue le contour du cœur et de l'aorte, en plus d'évaluer s'il existe des signes d'accumulation de liquide dans les poumons, indiquant la possibilité d'une insuffisance cardiaque. Cet examen examine également le contour de l'aorte, qui est le vaisseau qui quitte le cœur pour transporter le sang vers le reste du corps. Cet examen est généralement effectué avec le patient debout et les poumons remplis d'air, afin que l'image puisse être obtenue correctement.

La radiographie est considérée comme un examen initial et il est généralement recommandé par le médecin de réaliser d'autres examens cardiovasculaires pour mieux évaluer le cœur et avec une plus grande définition.

À quoi sert-il : indiqué pour évaluer les cas d'hypertrophie cardiaque ou de vaisseaux sanguins ou pour vérifier s'il y a un dépôt de calcium dans l'aorte, qui peut survenir en raison de l'âge. De plus, il permet d'évaluer l'état des poumons, en observant la présence de liquides et de sécrétions. 

Lorsqu'il est contre-indiqué : il ne doit pas être fait chez la femme enceinte, surtout au cours du premier trimestre à cause des radiations émises lors de l'examen. Cependant, si le médecin estime que le test est indispensable, il est recommandé à la femme enceinte de réaliser le test en utilisant une protection en plomb dans le ventre. Comprenez quels sont les risques des rayons X pendant la grossesse.

2. Électrocardiogramme

L'électrocardiogramme est un examen qui évalue le rythme cardiaque et se fait avec le patient allongé, plaçant des câbles et de petits contacts métalliques sur la peau de la poitrine. Ainsi, comme la radiographie pulmonaire, l'électrocardiogramme est considéré comme l'un des tests initiaux qui évaluent le fonctionnement électrique du cœur, étant inclus dans les examens de routine de la consultation avec un cardiologue. Il peut également être utilisé pour évaluer la taille de certaines cavités cardiaques, pour exclure certains types d'infarctus et pour évaluer l'arythmie.

L'électrocardiogramme est rapide et non douloureux et est souvent effectué par le cardiologue lui-même au cabinet. Découvrez comment se déroule l'électrocardiogramme. 

À quoi sert-il : conçu pour détecter les arythmies ou les battements cardiaques irréguliers, évaluer les changements évocateurs d'un infarctus ancien ou nouveau et suggérer des changements hydroélectrolytiques tels qu'une diminution ou une augmentation du potassium dans le sang.

Lorsqu'il est contre-indiqué : n'importe qui peut être soumis à un électrocardiogramme. Cependant, il peut y avoir des interférences ou des difficultés à le réaliser, chez les personnes ayant un membre amputé ou avec des lésions cutanées, un excès de poils sur la poitrine, les personnes ayant utilisé des crèmes hydratantes sur le corps avant l'examen, ou même chez les patients qui n'en ont pas sont capables de rester immobiles lors de l'enregistrement de l'électrocardiogramme.

3. CARTE

La surveillance ambulatoire de la pression artérielle, connue sous le nom de MAPA, est effectuée pendant 24 heures avec un appareil pour mesurer la pression artérielle dans le bras et un petit magnétophone attaché à la taille qui mesure à des intervalles déterminés par le cardiologue, sans qu'il soit nécessaire de rester à l'hôpital.

Tous les résultats de tension artérielle enregistrés sont analysés par le médecin.Il est donc recommandé de maintenir des activités quotidiennes normales, ainsi que d'écrire dans un journal ce que vous faisiez à chaque fois que la pression a été mesurée, car des activités telles que manger, marcher ou monter des escaliers peuvent généralement changer la pression. Connaître le prix et le soin à prendre pour faire la MAP

À quoi sert -il: il permet d'étudier la variation de pression tout au long de la journée, en cas de doute sur l'hypertension artérielle du patient ou en cas de suspicion de syndrome de la blouse blanche, dans lequel la pression augmente lors de la consultation médicale, mais pas dans les autres situations. De plus, le MAPA peut être réalisé dans le but de vérifier que les médicaments pour contrôler la pression fonctionnent bien tout au long de la journée.

Lorsqu'il est contre-indiqué : cela ne peut pas être fait lorsqu'il n'est pas possible d'ajuster le brassard sur le bras du patient, ce qui peut arriver chez les personnes très minces ou obèses, ainsi que dans les situations où il n'est pas possible de mesurer la pression de manière fiable, ce qui peut arriver chez les personnes qui ont des tremblements ou des arythmies, par exemple. 

7 tests pour évaluer la santé cardiaque

4. Holter

Le holter est un examen pour évaluer le rythme cardiaque tout au long de la journée et de la nuit à l'aide d'un enregistreur portable qui a les mêmes électrodes que l'électrocardiogramme et d'un enregistreur qui est attaché au corps, enregistrant chaque battement cardiaque de la période.

Bien que la période d'examen soit de 24 heures, il existe des cas plus compliqués qui nécessitent 48 heures voire 1 semaine pour étudier correctement le rythme cardiaque. Pendant la performance du holter, il est également indiqué d'écrire les activités dans un journal, telles que des efforts accrus et la présence de symptômes tels que des palpitations ou des douleurs thoraciques, afin d'évaluer le rythme de ces moments.

À quoi sert-il : ce test détecte les arythmies cardiaques qui peuvent apparaître à différents moments de la journée, étudie les symptômes d'étourdissements, de palpitations ou d'évanouissements pouvant être causés par une discordance cardiaque, et évalue également l'effet des stimulateurs cardiaques ou des remèdes pour traiter les arythmies.

Lorsqu'elle est contre-indiquée : elle peut être pratiquée sur n'importe qui, mais elle doit être évitée chez les personnes présentant des irritations cutanées altérant la fixation de l'électrode. Il peut être installé par toute personne formée, mais il ne peut être analysé que par un cardiologue.

5. Test de résistance 

Le test d'effort, également connu sous le nom de test sur tapis roulant ou test d'effort, est effectué dans le but d'observer les changements de pression artérielle ou de fréquence cardiaque pendant l'exécution d'un effort. En plus du tapis roulant, il peut être réalisé sur un vélo d'exercice.

L'évaluation de l'épreuve d'effort imite les situations requises par le corps, comme monter des escaliers ou une pente par exemple, qui sont des situations qui peuvent provoquer une gêne ou un essoufflement chez les personnes à risque de crise cardiaque. Découvrez plus de détails sur les tests de résistance. 

À quoi ça sert : permet d'évaluer le fonctionnement du cœur pendant l'effort, de détecter la présence de douleurs thoraciques, d'essoufflement ou d'arythmies, qui peuvent indiquer un risque de crise cardiaque ou d'insuffisance cardiaque. 

Lorsqu'il est contre - indiqué : ce test ne doit pas être effectué par des personnes qui ont des limitations physiques, telles que l'impossibilité de marcher ou de faire du vélo, ou qui ont une maladie aiguë, telle qu'une infection ou une insuffisance cardiaque, car elle peut s'aggraver pendant l'examen.

6. Échocardiogramme

L'échocardiogramme, également appelé échocardiogramme, est une sorte d'échographie du cœur, qui détecte des images au cours de son activité, évaluant sa taille, l'épaisseur de ses parois, la quantité de sang pompée et le fonctionnement des valves cardiaques.

Cet examen est indolore et n'utilise pas de rayons X pour obtenir votre image, il est donc très performant et fournit de nombreuses informations importantes sur le cœur. Il est souvent fait pour enquêter sur les personnes qui éprouvent un essoufflement et un gonflement des jambes, ce qui peut indiquer une insuffisance cardiaque. Reportez-vous aux instructions étape par étape pour effectuer l'échocardiogramme. 

À quoi cela sert : aide à évaluer la fonctionnalité du cœur, à détecter l'insuffisance cardiaque, les souffles cardiaques, les changements de forme du cœur et des vaisseaux, en plus de pouvoir détecter la présence de tumeurs dans le cœur.

Lorsqu'il est contre-indiqué : il n'y a pas de contre-indications à l'examen, cependant, sa performance et, par conséquent, le résultat, peuvent être plus difficiles chez les personnes ayant des prothèses mammaires ou obèses, et chez les patientes où il n'est pas possible de s'allonger sur le côté, comme les personnes atteintes fractures de la jambe ou dans un état grave ou intubées, par exemple.

7 tests pour évaluer la santé cardiaque

7. Scintigraphie myocardique

La scintigraphie est un examen réalisé en injectant un médicament spécial dans la veine, ce qui facilite la capture d'images des parois cardiaques. Les images sont prises avec la personne au repos et après l'effort, afin qu'il y ait une comparaison entre elles. Si la personne ne peut pas faire l'effort, elle est remplacée par un médicament qui simule, dans le corps, une marche forcée, sans que la personne quitte les lieux.

Son effet : évaluer les modifications de l'apport sanguin aux parois cardiaques, comme cela peut se produire avec l'angine ou l'infarctus, par exemple. Il est également capable d'observer le fonctionnement du rythme cardiaque dans sa phase d'effort.

Lorsqu'elle est contre-indiquée : la scintigraphie myocardique est contre-indiquée en cas d'allergie au principe actif de la substance utilisée pour réaliser l'examen, les personnes souffrant d'arythmies sévères ou de problèmes rénaux, puisque l'élimination du contraste se fait par les reins. 

Le cardiologue peut également décider si ce test sera effectué avec ou sans la stimulation de médicaments qui accélèrent le rythme cardiaque pour imiter la situation de stress d'un patient. Voyez comment se déroule la préparation de la scintigraphie.

Tests de laboratoire pour évaluer le cœur

Certains tests sanguins peuvent être effectués pour évaluer le cœur, tels que la troponine, la CPK ou la CK-MB, par exemple, qui sont des marqueurs musculaires qui peuvent être utilisés dans l'évaluation de l'infarctus aigu du myocarde.

D'autres tests, comme la glycémie, le cholestérol et les triglycérides, demandés en bilan cardiovasculaire, par exemple, bien qu'ils ne soient pas spécifiques au cœur, indiquent que s'il n'y a pas de contrôle avec des médicaments, une activité physique et une alimentation équilibrée, il y a un grand risque de développer des maladies cardiovasculaires. A l'avenir. Mieux comprendre quand passer un bilan cardiovasculaire.