5 options éprouvées pour déboucher vos oreilles

La sensation de pression dans l'oreille est quelque chose de relativement courant qui a tendance à apparaître lorsqu'il y a un changement de pression atmosphérique, comme lors d'un voyage en avion, en plongée ou en escalade, par exemple.

Bien que cela puisse être assez inconfortable, la plupart du temps, cette sensation de pression n'est pas dangereuse et prendra fin dans quelques minutes. Cependant, certaines techniques peuvent également être essayées pour déboucher l'oreille plus rapidement et soulager l'inconfort. Si l'oreille est obstruée par de l'eau, voyez l'étape par étape pour faire sortir l'eau de l'oreille.

Quelle que soit la technique, il est très important qu'ils soient faits avec soin, car l'oreille est une structure très sensible. De plus, si l'inconfort ne s'améliore pas, s'il s'aggrave ou s'il s'accompagne d'autres symptômes, tels qu'une douleur intense ou une sortie de pus, il est très important de consulter un oto-rhino-laryngologiste pour identifier la cause et commencer le traitement le plus approprié.

5 options éprouvées pour déboucher vos oreilles

1. Bâiller plusieurs fois

Le bâillement aide l'air à circuler dans les conduits auditifs, équilibrant la pression et désobstruant l'oreille.

Pour ce faire, imitez simplement le mouvement de bâillement avec votre bouche et en regardant le ciel. Il est normal que pendant le bâillement, une petite fissure se fasse entendre à l'intérieur de l'oreille, ce qui indique qu'elle est en train de décompresser. Si cela ne se produit pas, le processus doit être répété pendant quelques minutes.

S'il est difficile de bâiller sans le vouloir, un bon moyen d'imiter le mouvement est d'ouvrir la bouche aussi grand que possible, puis de respirer par la bouche, en faisant entrer et sortir l'air.

2. Chewing-gum

Le chewing-gum fait bouger plusieurs muscles du visage et peut aider à rééquilibrer la pression dans les conduits auditifs.

Cette technique est assez simple et peut être utilisée non seulement pour déboucher l'oreille, mais aussi pour éviter que l'oreille ne se coince lors d'un voyage en avion, par exemple.

3. Boire de l'eau

Boire de l'eau est une autre façon de faire bouger les muscles de votre visage et d'équilibrer la pression à l'intérieur de vos oreilles.

Pour ce faire, vous devez mettre de l'eau dans votre bouche, tenir votre nez puis avaler en inclinant la tête en arrière. Le mouvement des muscles, associé à l'essoufflement entrant dans le nez, modifiera la pression à l'intérieur de l'oreille, corrigeant la sensation de pression.

4. Tenez l'air

Une autre façon d'ouvrir les conduits auditifs et d'équilibrer la pression qui provoque la compression est de prendre une profonde respiration, de vous couvrir le nez avec votre main et d'essayer d'expirer par le nez tout en vous tenant le nez.

5. Appliquez une compresse chaude

Cette technique fonctionne mieux lorsque la pression dans l'oreille est causée par une grippe ou une allergie, mais elle peut également être ressentie dans d'autres situations. Placez simplement une compresse chaude sur votre oreille et laissez agir 2 à 3 minutes.

La chaleur de la compresse aide à dilater les conduits auditifs, leur permettant de se drainer et d'équilibrer la pression.

Comment déboucher l'oreille avec de la cire

Pour déboucher l'oreille qui a de la cire, laissez l'eau couler dans et hors de l'oreille pendant le bain, puis essuyez avec une serviette. Cependant, les cotons-tiges ne doivent pas être utilisés, car ils peuvent pousser la cire plus loin dans l'oreille, augmentant ainsi le risque d'infections.

Lorsque cette procédure est effectuée 3 fois et que l'oreille est toujours obstruée, l'oto-rhino-laryngologiste doit être consulté, car un nettoyage professionnel peut être nécessaire.

En savoir plus sur l'élimination du cérumen.

Quand aller chez le médecin

Bien que la plupart des cas de pression dans l'oreille puissent être traités à domicile, il existe certaines situations qui devraient être évaluées par le médecin. Ainsi, il est recommandé de consulter un oto-rhino-laryngologiste ou de se rendre à l'hôpital lorsque:

  • La sensation de pression ne s'améliore pas après quelques heures ou s'aggrave avec le temps;
  • Il y a de la fièvre;
  • D'autres symptômes apparaissent, comme une douleur intense ou du pus sortant de l'oreille.

Dans ces cas, l'inconfort peut être causé par des otites ou même une rupture du tympan et, par conséquent, les conseils d'un médecin sont très importants.