Damiana: à quoi ça sert, comment l'utiliser et ses effets secondaires

La damiana est une plante médicinale, également connue sous le nom d'herbe de chanana, d'albinos ou de damiana, qui est principalement utilisée comme stimulant sexuel, car elle a des propriétés aphrodisiaques, pouvant augmenter le désir sexuel. De plus, cette plante peut être utilisée pour aider au traitement des problèmes digestifs et liés au cycle menstruel, par exemple.

Le nom scientifique est Damiana Turnera ulmifolia L . et peuvent être achetés dans les pharmacies de préparation et dans certains magasins d'aliments naturels. Il est important que son utilisation soit faite sous la direction du médecin ou de l'herboriste, car des études sont encore nécessaires pour indiquer la dose suffisante pour que la plante ait des avantages et aucun effet secondaire.

Damiana: à quoi ça sert, comment l'utiliser et ses effets secondaires

À quoi sert Damiana

La damiana est une plante médicinale largement utilisée en raison principalement de ses propriétés aphrodisiaques, étant capable d'augmenter l'appétit sexuel et d'aider au traitement de l'impuissance masculine, par exemple. En plus de ses propriétés aphrodisiaques, Damiana possède également des propriétés antibactériennes, astringentes, émollientes, expectorantes, anti-inflammatoires, antioxydantes, toniques, purgatives, antidépressives et stimulantes. Ainsi, Damiana peut être utilisé pour aider au traitement de:

  • Bronchite , car elle a une action expectorante, aidant à soulager la toux;
  • Problèmes digestifs , car il est capable d'améliorer la digestion, aidant également à prévenir la constipation;
  • Rhumatisme , car il a une propriété anti-inflammatoire;
  • Crampes menstruelles , modifications du cycle menstruel et sécheresse vaginale, par exemple, car elles ont des effets similaires aux hormones féminines;
  • Infections de la vessie et infections urinaires , en raison de sa propriété antimicrobienne;
  • Manque de désir sexuel , car il est considéré comme un aphrodisiaque;
  • Anxiété et dépression .

De plus, la Damiana a un effet anti-hyperglycémiant, c'est-à-dire qu'elle est capable d'éviter que la glycémie ne soit trop élevée et qu'elle peut être utilisée comme un moyen de compléter le traitement du diabète, cependant les études menées ont des résultats contradictoires.

Ainsi, il est important que Damiana continue à être étudiée afin d'avoir de plus grandes preuves scientifiques sur ses effets et la dose quotidienne idéale pour en bénéficier.

Thé Damiana

La consommation de Damiana se fait généralement par la consommation de thé, dans lequel les feuilles de cette plante sont utilisées. Pour faire le thé, il suffit de mettre 2 feuilles de Damiana dans 200 ml d'eau bouillante et de laisser reposer environ 10 minutes. Puis filtrez et buvez.

Il est recommandé que la consommation de cette plante se fasse selon les conseils du médecin ou de l'herboriste pour éviter les effets secondaires, il est généralement conseillé de consommer jusqu'à 2 tasses par jour.

Effets secondaires et contre-indications

Les effets secondaires de Damiana sont liés à la consommation excessive de cette plante, qui peut causer des problèmes au niveau du foie et des reins, en plus d'avoir un effet laxatif et diurétique. L'utilisation en grande quantité de cette plante médicinale peut également provoquer des insomnies, des maux de tête, des nausées et des vomissements, par exemple.

Comme des études supplémentaires sont nécessaires pour prouver les effets de cette plante sur le corps, ainsi que la dose toxique pour le corps, il est conseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent de ne pas utiliser Damiana.