Roséole infantile: symptômes, contagion et traitement

La roséole infantile, également appelée éruption cutanée soudaine, est une maladie contagieuse qui affecte principalement les bébés et les enfants, de 3 mois à 2 ans, et provoque des symptômes tels qu'une forte fièvre soudaine pouvant atteindre 40 ° C, une diminution de l'appétit et de l'irritabilité, d'une durée d'environ 3 à 4 jours, suivies de petites taches roses sur la peau de l'enfant, en particulier sur le tronc, le cou et les bras, qui peuvent ou non démanger.  

Cette infection est causée par certains types de virus appartenant à la famille de l'herpès, tels que les virus de l'herpès humain de types 6 et 7, l'échovirus 16, l'adénovirus, entre autres, qui sont transmis par des gouttelettes de salive. Ainsi, bien que l'infection par le même virus ne soit pas attrapée plus d'une fois, il est possible d'acquérir la roséole plus d'une fois, si l'enfant est infecté par un virus différent des autres fois.

Bien qu'elle provoque des symptômes inconfortables, la roséole a généralement une évolution bénigne, sans complications, et se guérit d'elle-même. Cependant, le pédiatre peut guider un traitement pour soulager les symptômes de l'enfant, comme des pommades antihistaminiques, pour soulager les démangeaisons, ou du paracétamol pour contrôler la fièvre, par exemple.

Roséole infantile: symptômes, contagion et traitement

Principaux symptômes

La roséole infantile dure environ 7 jours et présente des symptômes qui apparaissent dans l'ordre suivant:

  1. Apparition soudaine d'une forte fièvre, entre 38 et 40 ° C, pendant environ 3 à 4 jours;
  2. Diminution soudaine ou disparition de la fièvre;
  3. L'apparition de taches rougeâtres ou rosées sur la peau, en particulier sur le tronc, le cou et les bras, qui durent environ 2 à 5 jours et disparaissent sans s'écailler ni changer de couleur.

Les taches sur la peau peuvent être accompagnées ou non de démangeaisons. D'autres symptômes qui peuvent apparaître dans la roséole comprennent la perte d'appétit, la toux, l'écoulement nasal, la gorge rougie, le corps aqueux ou la diarrhée.

Pour confirmer le diagnostic de roséole infantile, il est très important de passer par l'évaluation du pédiatre, qui évaluera les symptômes de l'enfant et, si nécessaire, demandera des tests pouvant confirmer la maladie, car plusieurs situations provoquent de la fièvre et des taches rougeâtres sur le corps de l'enfant. enfant. Connaissez les autres causes des taches rouges sur la peau du bébé.

Comment se passe la transmission

La roséole infantile se transmet par contact avec la salive d'un autre enfant contaminé, par la parole, les baisers, la toux, les éternuements ou des jouets contaminés par la salive et peut être transmise avant même l'apparition de taches cutanées. Les symptômes apparaissent généralement 5 à 15 jours après l'infection, période pendant laquelle les virus se déposent et se multiplient. 

Cette infection n'est généralement pas transmise aux adultes car la plupart des gens ont des défenses contre la roséole, même s'ils n'ont jamais eu la maladie, mais il est possible pour un adulte de contracter la roséole si le système immunitaire est affaibli. De plus, il est rare que la femme enceinte soit infectée par le virus de la roséole et développe la maladie pendant la grossesse, cependant, même si elle contracte l'infection, il n'y a pas de complications pour le fœtus.

Comment se déroule le traitement

La roséole infantile a une évolution bénigne, car elle évolue généralement vers une cure naturelle. Le traitement est guidé par le pédiatre et consiste à contrôler les symptômes de la maladie, et l'utilisation de paracétamol ou de dipyrone peut être indiquée pour réduire la fièvre et, ainsi, éviter les convulsions fébriles.

En plus des médicaments, certaines mesures qui peuvent aider à contrôler la fièvre sont:

  • Habillez l'enfant avec des vêtements légers;
  • Évitez les couvertures et les couvertures, même si c'est l'hiver;
  • Baignez l'enfant uniquement avec de l'eau et une température légèrement chaude;
  • Placez un chiffon imbibé d'eau fraîche sur le front de l'enfant pendant quelques minutes et également sous les aisselles.

Lorsque vous suivez ces directives, la fièvre devrait diminuer un peu sans avoir à utiliser de médicaments, mais vous devez vérifier si votre enfant a de la fièvre plusieurs fois par jour. Tant que l'enfant est malade, il est conseillé de ne pas fréquenter la garderie ou d'être en contact avec d'autres enfants.

En outre, une autre option pour aider à compléter le traitement et réduire la fièvre est le thé de cendre, car il possède des propriétés antipyrétiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes, aidant à soulager les symptômes de la roséole. Cependant, il est important que le thé de cendre soit indiqué par le pédiatre.