Comment identifier un psychopathe

La psychopathie est un trouble psychologique caractérisé par des comportements antisociaux et impulsifs, en plus du mépris et du manque d'empathie envers les autres. La personne psychopathe a tendance à être très manipulatrice et centralisatrice, présentant ainsi des comportements extrêmement narcissiques et n'étant responsable d'aucune de ses attitudes.

Le diagnostic de psychopathie est posé par un psychiatre basé sur l'échelle de Robert Hare, dans laquelle le médecin évalue et note la personne de 0 à 2 selon les caractéristiques comportementales analysées. À la fin, le médecin compare la valeur obtenue avec l'échelle pour vérifier le degré de psychopathie.

Comment identifier un psychopathe

Bien que les psychopathes soient souvent décrits dans les films et les séries comme des personnes extrêmement agressives, ce comportement n'est pas caractéristique des psychopathes. Les psychopathes ne développent pas toujours ce type d'agression, le pouvoir de manipulation, l'égocentrisme et le manque d'empathie étant plus caractéristiques.

La psychopathie peut survenir aussi bien chez les hommes que chez les femmes, étant les caractéristiques les plus évidentes chez les hommes à partir de 15 ans, tandis que chez les femmes le diagnostic est plus difficile car elles n'ont pas autant de comportements impulsifs. Ce trouble psychologique peut survenir en raison de plusieurs situations, telles que des altérations cérébrales, dues à des facteurs génétiques et, principalement, des traumatismes de l'enfance, tels que des abus sexuels et émotionnels, des violences et des conflits à la maison, par exemple.

Caractéristiques principales

Les psychopathes sont incapables de créer des liens émotionnels, ayant souvent des relations superficielles et de courte durée. De plus, ils sont manipulateurs et mentent naturellement, et peuvent même faire semblant d'émotions même s'ils ne peuvent pas les ressentir.

Les principales caractéristiques qui aident à identifier un psychopathe sont:

1. Manque d'empathie

Le manque d'empathie est l'une des caractéristiques les plus importantes pour identifier le psychopathe. C'est parce que les personnes qui ont des traits psychopathiques sont indifférentes et insensibles aux sentiments des autres, ne manifestant aucune réaction, qu'elle soit heureuse ou triste.

Cependant, comme ils peuvent très bien mentir, ils peuvent faire semblant d'émotions ou sympathiser avec une personne, même sans se soucier, il est donc difficile d'identifier le manque d'empathie.

2. Comportement impulsif

Puisque les psychopathes ne se soucient pas des autres, ils essaient de prendre des mesures impulsives, sans considérer les autres et sans penser aux avantages et aux inconvénients de certaines actions. De plus, ils ne gèrent généralement pas bien le rejet et la frustration et peuvent présenter un comportement agressif.

3. Ne présumez pas de culpabilité

Les psychopathes ne sont généralement pas responsables de leurs actes, ils pensent toujours qu'ils ont raison et, par conséquent, ils mettent toujours le blâme sur les autres. Puisqu'il ne reconnaît jamais son erreur, il n'a pas non plus de remords pour tout ce qu'il a fait.

4. Égocentrisme

Les personnes ayant une tendance psychopathique pensent généralement qu'elles devraient être le centre de l'attention, car elles se considèrent comme très importantes, et ce comportement peut être décrit comme du narcissisme. Sachez quelles sont les caractéristiques d'une personne narcissique.

5. Trop de mensonges

Les psychopathes ont tendance à mentir à l'excès, même sans se rendre compte qu'ils disent des mensonges. Habituellement, ces mensonges sont prononcés dans le but de tromper les gens et même de les manipuler pour gagner leur confiance.

Comment se déroule le traitement

Le traitement de la psychopathie est effectué par un psychiatre, des séances de psychothérapie sont généralement recommandées, ce qui peut être fait avec le psychologue, et l'utilisation de médicaments pouvant améliorer l'état clinique.

La difficulté à traiter les psychopathes est qu'ils ne s'identifient pas aux caractéristiques, jugeant souvent que leur comportement est normal et n'admettant pas qu'ils ont des traits psychopathiques, ce qui signifie qu'ils ne demandent pas d'aide psychiatrique.