Remèdes pour traiter les maladies thyroïdiennes

Des médicaments tels que la lévothyroxine, le propylthiouracile ou le méthimazole sont utilisés pour traiter les troubles thyroïdiens, car ils aident à réguler le fonctionnement de cette glande.

La thyroïde peut souffrir de maladies qui provoquent une exagération de son fonctionnement, une hyperthyroïdie, ou une insuffisance de son fonctionnement, provoquant une hypothyroïdie, qui peut être causée par une inflammation, des maladies du système immunitaire ou des infections. Renseignez-vous sur les maladies qui peuvent affecter la thyroïde.

Les remèdes thyroïdiens peuvent aider à réguler ces changements et doivent être indiqués par le médecin, en particulier l'endocrinologue, et le type de médicament, la dose et la durée du traitement dépendent de la cause, du type de maladie, ainsi que des symptômes présentés. . 

Remèdes pour traiter les maladies thyroïdiennes

Remèdes contre l'hyperthyroïdie

Les médicaments utilisés pour traiter l'hyperthyroïdie sont appelés médicaments antithyroïdiens car ils sont responsables de l'inhibition de la production d'hormones thyroïdiennes. Certains d'entre eux sont:

  • Propylthiouracile (Propylracil);
  • Méthimazole .

Ces remèdes ont une action antithyroïdienne, responsable de l'inhibition de la production d'hormones thyroïdiennes. La dose du médicament peut être réduite progressivement, à mesure que les valeurs sont normalisées. Alternativement, des doses élevées peuvent être administrées en association avec la lévothyroxine, afin d'éviter l'hypothyroïdie médicamenteuse.

Le médecin peut également prescrire un bêtabloquant, tel que le propranolol ou l'aténolol, par exemple, pour contrôler les symptômes adrénergiques, en particulier aux stades précoces, alors que les médicaments antithyroïdiens n'ont aucun effet.

Dans certains cas, l'utilisation de médicaments peut ne pas être suffisante pour traiter l'hyperthyroïdie, et des thérapies telles que l'iode radioactif ou même une chirurgie thyroïdienne peuvent être indiquées par le médecin. Renseignez-vous sur les autres options de traitement.

Remèdes contre l'hypothyroïdie

Les médicaments utilisés pour traiter l'hypothyroïdie sont chargés de remplacer ou de compléter les hormones thyroïdiennes:

  • La lévothyroxine (Puran T4 , Eutirox, Tetroid ou Synthroid) - est un médicament capable de remplacer l'hormone normalement fabriquée par la glande thyroïde, permettant ainsi son remplacement.

La lévothyroxine doit toujours être débutée avec de faibles doses et s'adapter en fonction des examens de chaque personne, pour éviter des doses excessives qui provoquent des effets secondaires voire une hyperthyroïdie, en particulier chez les patients plus âgés, qui peuvent être plus sensibles aux effets du médicament.

Symptômes pouvant survenir avec le traitement

Les médicaments pour traiter les troubles thyroïdiens peuvent entraîner des symptômes, alors que votre dose n'est pas encore correctement ajustée. Les principaux symptômes sont:

  • Les changements de poids;
  • Augmentation de la sueur;
  • Perte d'appétit;
  • Vertiges;
  • Faiblesse dans les jambes;
  • Changements soudains d'humeur et irritabilité;
  • Nausées, vomissements et / ou diarrhée;
  • Perte de cheveux;
  • Démangeaison;
  • Somnolence;
  • Tremblement;
  • Mal de crâne;
  • Insomnie;
  • Fièvre.

La dose des remèdes thyroïdiens n'est pas certaine et linéaire, avec des différences significatives entre les patients. Il y a des gens qui peuvent trouver du bien-être avec de faibles doses, tandis que d'autres ont besoin de doses plus élevées.

Ainsi, il est normal d'avoir la nécessité de modifier la dose du médicament au fil du temps et, par conséquent, l'endocrinologue demande des tests sanguins régulièrement, et évalue les symptômes présentés, afin de trouver la dose idéale pour chaque cas. Cet ajustement peut prendre 3 à 6 mois pour atteindre et, même après avoir atteint l'idéal, il peut être changé des mois ou des années plus tard. 

Prenez-vous des médicaments pour la thyroïde?

Lors de la prise de médicaments pour traiter l'hyperthyroïdie, la personne peut prendre du poids, car cela ralentit le métabolisme. Au contraire, les personnes sous traitement pour l'hypothyroïdie peuvent perdre du poids, car le médicament augmente le métabolisme, amenant le corps à brûler plus de graisse, même sans augmenter les activités quotidiennes, mais il n'y a pas de règle générale qui convient à tout le monde.

Lorsque la personne a une perte de poids considérable, supérieure à 10% du poids initial, elle peut demander au médecin de refaire des tests, car l'insuffisance pondérale peut être risquée pour la santé.  

Regardez dans la vidéo suivante, les directives du nutritionniste sur la façon dont les aliments peuvent favoriser la fonction thyroïdienne: