5 façons de traiter la calvitie

Pour traiter la calvitie et masquer la perte de cheveux, certaines stratégies peuvent être adoptées, comme la prise de médicaments, le port de perruques ou l'utilisation de crèmes, en plus de pouvoir recourir à des procédures esthétiques, comme l'électrostimulation et l'implantation ou la transplantation capillaire. la plupart du temps, cela n'est fait que lorsque le traitement avec des médicaments et des crèmes ne suffit pas.

En général, la calvitie est un processus naturel qui survient en raison du vieillissement et un traitement n'est pas nécessaire. Cependant, cela peut également survenir à la suite de problèmes de santé tels que des troubles de la thyroïde, des infections, le diabète, des changements hormonaux, en particulier des taux de testostérone, et des facteurs génétiques.

5 façons de traiter la calvitie

Les principales formes de traitement de la calvitie sont:

1. Utilisation de remèdes contre la calvitie

Le principal remède utilisé pour la calvitie est le finastéride, une pilule qui doit être prise tous les jours et qui empêche la formation d'une hormone appelée DHT, qui empêche la croissance des cheveux. Ainsi, on s'attend à ce que les cheveux repoussent 3 à 6 mois après le début du traitement. Cependant, ce remède n'est indiqué que pour le traitement de la calvitie masculine, et dans le cas de la calvitie féminine, les crèmes contre la calvitie sont généralement indiquées.

En plus du finastéride, un autre médicament a été étudié et utilisé dans le traitement de la calvitie, le dutastéride, qui, comme le finastéride, agit pour empêcher la formation de DHT, mais on pense que cet obstacle se produit de manière plus durable. Malgré cela, ce médicament peut réagir avec plusieurs autres remèdes, son indication doit donc être faite par le dermatologue après une évaluation générale de l'état de la personne et la vérification de l'utilisation d'autres remèdes.

Lorsque la calvitie est causée par des problèmes qui affectent le système immunitaire, le dermatologue peut également recommander l'utilisation d'injections de corticostéroïdes dans la zone touchée pour diminuer l'effet du système immunitaire et permettre aux cheveux de pousser plus facilement.

Connaissez d'autres remèdes contre la calvitie.

2. Utilisation de crèmes

Certaines crèmes peuvent également être utilisées pour traiter la calvitie afin de favoriser la croissance des cheveux, telles que:

  • Minoxidil: c'est une substance qui peut être achetée en pharmacie sans ordonnance et qui facilite la pousse des cheveux. Habituellement, les premiers résultats de l'utilisation de Minoxidil apparaissent après 3 mois d'utilisation de la crème;
  • Ditranol: est une crème qui doit être prescrite par le dermatologue et appliquée avant de prendre une douche pour stimuler la pousse de nouveaux cheveux;
  • Pommades corticostéroïdes: elles sont utilisées lorsque la calvitie est causée par des problèmes du système immunitaire et doivent toujours être prescrites par un médecin.

Généralement, ces crèmes contre la calvitie doivent être appliquées quotidiennement sur le cuir chevelu ou selon les instructions du dermatologue.

3. Laser et électrostimulation

Le laser basse fréquence et l'électrostimulation sont des procédures esthétiques qui visent à stimuler la multiplication des cellules ciliées, favorisant la croissance des fils. De plus, ces procédures favorisent la dilatation des vaisseaux sanguins qui transportent les nutriments et l'oxygène vers les mèches, laissant les cheveux plus forts, nourris et empêchant la chute des cheveux.

La valeur de ces procédures varie en fonction de la clinique dans laquelle elles sont effectuées, mais en général, elles coûtent en moyenne 700,00 R $ par mois et il est recommandé que le traitement dure 6 mois.

4. Avoir une greffe de cheveux

La greffe de cheveux est un type de traitement chirurgical qui peut être utilisé pour traiter la calvitie et est généralement utilisé lorsque les médicaments et les crèmes ne donnent aucun résultat. Généralement, pour effectuer une greffe de cheveux, le chirurgien enlève une petite partie du cuir chevelu d'une partie de la tête avec beaucoup de cheveux, puis divise l'échantillon jusqu'à obtenir des mèches de cheveux individuelles, qui sont ensuite placées dans les zones sans poils pour favoriser la croissance des cheveux. nouveaux fils.

Cependant, la greffe de cheveux est un processus qui peut coûter jusqu'à 30000 reais, car elle doit être effectuée dans des cliniques privées et n'est pas couverte par le SUS ou les plans de santé. Comprenez comment se fait la greffe de cheveux.

5. Portez des perruques

Les perruques sont un moyen facile de masquer la perte de cheveux causée par la calvitie alors que d'autres traitements n'obtiennent pas les résultats escomptés. Les deux principales options pour les perruques comprennent:

  • Perruques synthétiques en acrylique: ce sont les types de perruques les plus appropriés et les moins chers, avec des prix compris entre 50 et 100 reais, mais ils ne durent que 6 à 9 mois environ;
  • Perruques aux cheveux naturels: elles conviennent mieux que les perruques synthétiques car elles permettent à la peau de bien respirer, produisent un effet plus réel et durent jusqu'à 4 ans, cependant, son coût est d'environ 1000 reais et nécessitent plus de soins.

Ainsi, pour choisir le meilleur type de perruque, il est conseillé de consulter un dermatologue pour évaluer les options disponibles en fonction des caractéristiques de la calvitie et du cuir chevelu.

5 façons de traiter la calvitie

Qu'est-ce qui peut causer la calvitie

La calvitie peut avoir plusieurs causes et, par conséquent, il est important de consulter le dermatologue afin d'identifier la cause et le type de calvitie et, ainsi, le meilleur type de traitement peut être indiqué. Les principales causes et types de calvitie sont:

  • Calvitie masculine ou féminine: elle survient en raison du processus naturel de vieillissement, et peut commencer à partir de 20 ans, mais être plus visible après 50 ans;
  • Calvitie aux androgènes: c'est la cause la plus fréquente de calvitie, due à des facteurs héréditaires et à un excès de testostérone, l'hormone mâle. Elle est plus fréquente chez les hommes et la perte de cheveux peut commencer à l'adolescence;
  • L'alopécie areata: est due à des problèmes qui affectent le système immunitaire, tels que l'hyperthyroïdie ou le diabète, et provoque l'apparition de petites zones circulaires sans cheveux;
  • Calvitie cicatricielle: perte de cheveux causée par des maladies qui fragilisent la racine des cheveux comme la sclérodermie ou le lichen plan, par exemple;
  • Effluvium télogène: c'est l' une des causes les plus fréquentes de chute de cheveux et se produit en raison de changements hormonaux, d'un stress excessif, d'infections ou après une chirurgie, par exemple;
  • Effluvium anagène: il est causé par des traitements contre le cancer, comme la chimiothérapie ou la radiothérapie, et apparaît quelques semaines après le début du traitement.

Ainsi, en fonction de la cause de la calvitie, le médecin vous indiquera le traitement le plus approprié pour obtenir les meilleurs résultats dans chaque cas, ce qui peut inclure l'utilisation de médicaments, de crèmes ou de greffes de cheveux, par exemple.

Sachez également reconnaître les premiers signes de calvitie chez la femme.