Qu'est-ce que la fièvre émotionnelle, les symptômes et comment traiter

La fièvre émotionnelle, également appelée fièvre psychogène, est une condition dans laquelle la température corporelle augmente face à une situation stressante, provoquant une sensation de chaleur intense, une transpiration excessive et des maux de tête. Cette condition peut être déclenchée chez les personnes qui ont une anxiété généralisée, des troubles mentaux, des maladies physiques, comme la fibromyalgie et même chez les enfants en raison de changements de routine, par exemple.

Le diagnostic de fièvre émotionnelle n'est pas facile à trouver, cependant, il peut être posé par un médecin généraliste, un neurologue ou un psychiatre à travers les antécédents cliniques de la personne et la réalisation de tests servant à exclure d'autres maladies. De plus, le traitement de cette affection consiste généralement à utiliser des médicaments pour soulager le stress et l'anxiété, tels que les anxiolytiques. Découvrez les remèdes les plus utilisés pour soulager l'anxiété.

Qu'est-ce que la fièvre émotionnelle, les symptômes et comment traiter

Principaux symptômes

La fièvre émotionnelle est causée par le stress et entraîne une augmentation de la température corporelle, atteignant une valeur supérieure à 37 ° C, et d'autres symptômes peuvent survenir:

  • Sensation de chaleur intense;
  • Rougeur sur le visage;
  • Transpiration excessive;
  • Fatigue;
  • Mal de crâne;
  • Insomnie.

Ces symptômes peuvent ne pas apparaître en même temps, cependant, s'ils apparaissent et durent plus de 48 heures, il est recommandé de consulter rapidement un médecin pour en vérifier les causes, ce qui peut souvent indiquer d'autres types de maladies, telles que des infections ou des inflammations.

Causes possibles

La fièvre émotionnelle survient parce que les cellules cérébrales réagissent au stress, faisant monter la température corporelle à plus de 37 ° C, atteignant 40 ° C, et les vaisseaux sanguins deviennent plus comprimés, provoquant des rougeurs au visage et une augmentation de la fréquence cardiaque. .

Ces changements surviennent en raison de situations quotidiennes stressantes, telles que la prise de parole en public, des occasions de nombreux traumatismes, comme la perte d'un membre de la famille, ou ils peuvent survenir en raison de troubles psychologiques tels que le stress post-traumatique, le trouble anxieux généralisé et même le syndrome. panique. Voyez plus ce que c'est et comment identifier le syndrome de panique.

L'augmentation rapide et exagérée de la température corporelle peut également commencer en raison du stress et de l'anxiété ressentis par les personnes atteintes de maladies telles que la fibromyalgie et l'encéphalomyélite myalgique, mieux connue sous le nom de syndrome de fatigue chronique.

Qui peut avoir de la fièvre émotionnelle

La fièvre émotionnelle peut apparaître chez n'importe qui, elle peut même se développer chez les enfants, en raison d'événements spécifiques de cet âge qui génèrent du stress, comme l'ouverture de la garderie et la séparation consécutive des parents pendant une période, ou la perte d'un parent proche et aussi en raison d'autres sentiments d'enfance courants qui surviennent en raison de changements dans votre routine.

Comment se déroule le traitement 

La fièvre émotionnelle provoque une augmentation de la température corporelle et est généralement transitoire et disparaît spontanément.Cependant, elle peut durer des mois si elle est causée par un stress continu et, dans la plupart des cas, elle ne s'améliore pas avec l'utilisation de médicaments tels que les anti-inflammatoires. , comme l'ibuprofène, et même pas avec des antipyrétiques, comme la dipyrone sodique.

Ainsi, après avoir diagnostiqué cette condition, le médecin analysera la cause de la fièvre émotionnelle afin d'indiquer le traitement le plus approprié, qui consiste principalement en l'utilisation de médicaments anxiolytiques, pour soulager l'anxiété et le stress, et d'antidépresseurs, pour traiter la dépression. Il peut également être recommandé de faire un suivi avec un psychologue pour faire des séances de psychothérapie afin de comprendre ce qui rend la personne stressée et anxieuse. 

De plus, la pratique d'activités qui impliquent des techniques de relaxation et de respiration, comme le yoga , et la pratique de la méditation et de la pleine conscience peuvent aider à traiter la fièvre émotionnelle, car elles réduisent le stress et l'anxiété. Découvrez comment faire des exercices de pleine conscience.

Voir aussi d'autres moyens de soulager le stress et l'anxiété: