7 causes possibles de testicules enflés et que faire

Le gonflement du testicule est généralement un signe qu'il y a un problème sur le site et, par conséquent, il est très important de consulter un urologue dès qu'une différence dans la taille du scrotum est identifiée, afin de poser le diagnostic et de commencer le traitement correct.

La plupart du temps, le gonflement est causé par un problème moins grave tel qu'une hernie, une varicocèle ou une épididymite, mais il peut aussi être le signe de changements plus urgents comme une torsion testiculaire ou un cancer par exemple.

7 causes possibles de testicules enflés et que faire

1. Hernie inguinale

La hernie inguinale survient lorsqu'une partie de l'intestin est capable de passer à travers les muscles de l'abdomen et pénètre dans le scrotum, provoquant un gonflement sévère associé à une douleur légère et constante, qui ne disparaît pas, et qui s'aggrave en se levant de la chaise ou en pliant le corps en avant. Bien que ce problème soit plus fréquent chez les enfants et les jeunes adultes, il peut survenir à tout âge.

  • Que faire : Il est recommandé de consulter un chirurgien, qui évaluera la hernie, de décider s'il est nécessaire d'effectuer une intervention chirurgicale, pour placer l'intestin au bon endroit. Ainsi, chaque fois que vous suspectez une hernie inguinale, il est recommandé de se rendre à l'hôpital le plus tôt possible, car il existe un risque de complications graves telles qu'une infection et la mort des cellules intestinales.

2. Varicocèle

La varicocèle consiste en une dilatation des veines testiculaires (très similaire à ce qui se passe avec les varices dans les jambes) qui peut provoquer un gonflement des testicules, le plus souvent dans la partie supérieure, étant la cause la plus fréquente de l'infertilité masculine. Ce type de changement est plus fréquent dans le testicule gauche et n'est généralement pas accompagné d'autres symptômes, bien que certains hommes puissent ressentir une légère sensation d'inconfort ou de chaleur dans la région du scrotum.

  • Que faire : le traitement n'est généralement pas nécessaire, mais en cas de douleur, il est important de se rendre à l'hôpital ou de consulter un urologue pour commencer un traitement avec des analgésiques, tels que le paracétamol ou le Dipirona. En outre, le médecin peut également recommander l'utilisation de sous-vêtements spéciaux plus serrés pour soutenir les testicules et, dans certains cas, il peut être nécessaire de pratiquer une intervention chirurgicale. En savoir plus sur le traitement de la varicocèle.

3. Épididymite

L'épididymite est une inflammation de l'endroit où le canal déférent se connecte au testicule, qui peut se manifester par une petite bosse sur le dessus du testicule. Cette inflammation survient généralement en raison d'une infection bactérienne transmise par des relations sexuelles anales non protégées, mais elle peut également survenir dans d'autres cas. D'autres symptômes peuvent être une douleur intense, de la fièvre et des frissons.

  • Que faire : L'épididymite doit être traitée avec des antibiotiques et il est donc nécessaire de consulter un urologue si cette infection est suspectée. Le traitement avec des antibiotiques comprend généralement une injection de ceftriaxone suivie de 10 jours d'antibiotique oral à domicile.
7 causes possibles de testicules enflés et que faire

4. Orchite

L'orchite est une inflammation des testicules qui peut être causée par des virus ou des bactéries, et est généralement causée par le virus des oreillons ou par des bactéries provenant d'une infection des voies urinaires ou d'une maladie sexuellement transmissible, comme la gonorrhée ou la chlamydia. Dans ces cas, de la fièvre, du sang dans le sperme et des douleurs lors de la miction peuvent également apparaître.

  • Que faire : vous devez vous rendre à l'hôpital pour commencer le traitement approprié avec des antibiotiques ou des anti-inflammatoires. Jusque-là, l'inconfort peut être réduit en appliquant des compresses froides sur le site et en se reposant.

5. Hydrocèle

L'hydrocèle est caractérisée par la croissance d'une poche remplie de liquide à l'intérieur du scrotum, à côté du testicule. Cette altération testiculaire est plus fréquente chez les bébés, mais elle peut également survenir chez les hommes qui souffrent d'un traumatisme testiculaire, d'une torsion testiculaire ou d'une épididymite, par exemple. Apprenez-en davantage sur ce qu'est l'hydrocèle.

  • Que faire : Bien que, dans la plupart des cas, l'hydrocèle disparaisse d'elle-même en 6 à 12 mois, sans nécessiter de traitement spécifique, il est recommandé de se rendre à l'hôpital pour confirmer le diagnostic et exclure d'autres hypothèses plus graves.

6. Torsion testiculaire

La torsion testiculaire se produit lorsque le cordon responsable de l'apport sanguin aux testicules est tordu, ce qui constitue une situation d'urgence, plus fréquente entre 10 et 25 ans, qui provoque un gonflement et une douleur très intense dans la région des testicules. Dans certains cas, cette torsion peut ne pas se produire complètement et, par conséquent, la douleur peut être moins intense ou apparaître en fonction des mouvements du corps. Voyez comment une torsion de testicule peut se produire.

  • Que faire : Il est important de se rendre rapidement à l'hôpital pour commencer le traitement chirurgical et éviter des complications graves telles que l'infertilité, par exemple.

7. Cancer du testicule

L'un des premiers symptômes du cancer du testicule est l'apparition d'une bosse ou l'augmentation de la taille d'un testicule par rapport à l'autre, qui peut être confondue avec un gonflement. Dans ces cas, il est courant que la douleur n'apparaisse pas, mais une modification de la forme et de la dureté des testicules peut être notée. Les facteurs qui augmentent le risque de développer un cancer des testicules sont les antécédents familiaux de cancer des testicules ou le VIH. Voyez quels autres symptômes peuvent indiquer un cancer du testicule.

  • Que faire : Le cancer doit être identifié le plus tôt possible pour augmenter les chances de guérison. Par conséquent, si un cancer est suspecté, il est recommandé de prendre rendez-vous avec l'urologue pour effectuer les tests nécessaires et identifier le problème.