Vulvodynie: qu'est-ce que c'est, principaux symptômes et traitement

La vulvodynie ou vestibulite vulvaire est une affection caractérisée par une douleur chronique ou une gêne dans la région vulvaire de la femme. Ce problème provoque des symptômes tels que douleur, irritation, rougeur ou picotement dans la région génitale, raison pour laquelle le problème est souvent confondu avec des dermatoses ou des infections dans la région génitale. 

Habituellement, ce problème rend le contact intime douloureux, avec des symptômes de douleur qui peuvent durer des heures ou des jours après les rapports sexuels. Il s'agit d'une maladie incurable et le traitement vise donc à réduire la douleur et l'inconfort, afin d'améliorer la qualité de vie. 

Vulvodynie: qu'est-ce que c'est, principaux symptômes et traitement

Principaux symptômes

Certains des principaux symptômes de la vulvodynie comprennent: 

  • Douleur au toucher et irritation dans la région vulvaire; 
  • Rougeur et sensation de picotement dans la région génitale; 
  • Augmentation de la sensibilité;
  • Sensation de picotement et de brûlure dans la région vulvaire; 
  • Difficulté à insérer des tampons vaginaux ou des applicateurs; 
  • Douleur pendant les rapports sexuels; 
  • Difficulté à effectuer des activités telles que l'équitation ou le vélo. 

Habituellement, ce problème rend le contact intime douloureux, avec des symptômes de douleur qui peuvent durer des heures ou des jours après les rapports sexuels. La douleur ressentie peut être constante ou non, et les symptômes peuvent se manifester d'un léger inconfort à une douleur intense qui rend difficile l'exécution des activités quotidiennes de base, comme s'asseoir par exemple. 

Causes de la vulvodynie

La vulvodynie peut toucher les femmes de tous âges, de l'adolescence à la ménopause. 

Bien que les causes qui conduisent à l'émergence de ce problème ne soient pas encore connues, certains facteurs sont toutefois associés à l'émergence de ce problème, notamment: 

  • Douleur neuropathique; 
  • Facteurs génétiques; 
  • Problèmes ou dysfonctionnements du plancher pelvien; 
  • Changements hormonaux; 
  • Modifications des voies nerveuses.

De plus, l'apparition de cette maladie est également associée à d'autres facteurs dont la fibromyalgie, le syndrome du côlon irritable, le stress post-traumatique, la dépression, la migraine ou la candidose récurrente. 

Comment le diagnostic est fait

Le diagnostic de cette maladie peut être posé par le gynécologue, qui effectuera des examens d'observation et tactile, afin d'identifier les points de sensibilité ou de douleur. Cet examen est souvent réalisé à l'aide d'un coton-tige pour exercer une pression sur des points spécifiques de la région génitale. 

Points douloureux caractéristiques de la vulvodynie Points douloureux caractéristiques de la vulvodynie

Quel est le traitement

Le traitement de la vulvodynie dépend du type et de l'intensité des symptômes ressentis, car il n'y a pas de traitement défini pour cette maladie, il est donc nécessaire d'adapter le traitement à chaque situation. 

Par conséquent, le traitement peut inclure l'application de médicaments topiques tels que la lidocaïne, la prise de remèdes oraux tels que des pilules d'oestrogène, des antidépresseurs ou des antiépileptiques qui détendent les muscles, une psychothérapie ou des conseils sexuels. Dans les cas les plus graves, une intervention chirurgicale appelée vestibulectomie peut même être recommandée. De plus, les soins quotidiens de la région génitale sont également très importants, en particulier les soins de la peau et l'hygiène de la vulve, car l'utilisation de produits agressifs ou irritants peut aggraver les symptômes. 

Le traitement peut également être complété par la réalisation de physiothérapie gynécologique avec des appareils tels que TENS pour réduire la douleur et des exercices qui renforcent le plancher pelvien, tels que les exercices de Kegel, le pompoarisme ou avec des cônes vaginaux.