Comprendre quand l'hépatite B est guérissable

L'hépatite B n'est pas toujours guérissable, mais environ 95% des cas d'hépatite B aiguë chez l'adulte sont guéris spontanément et, dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire d'effectuer un traitement spécifique, il suffit d'être prudent avec la nourriture, ne pas boire boissons alcoolisées, évitez de faire des efforts et hydratez-vous correctement, car les propres cellules de défense de l'organisme parviennent à combattre le virus et à éliminer la maladie.

Cependant, environ 5% des cas d'hépatite B aiguë chez l'adulte peuvent évoluer vers une hépatite B chronique, lorsque l'infection dure plus de 6 mois. Dans ce cas, le risque de lésions hépatiques graves telles que la cirrhose du foie et l'insuffisance hépatique, par exemple, est élevé et les chances de guérison sont minimes, le corps étant incapable de lutter contre le virus de l'hépatite B et il est resté dans le foie.

Voici comment traiter correctement l'hépatite B pour augmenter vos chances de guérison.

Comprendre quand l'hépatite B est guérissable

Qui peut développer une hépatite B chronique

Les enfants infectés par le virus de l'hépatite B risquent davantage de développer la forme chronique de la maladie, et plus ce risque est élevé. Les nouveau-nés qui ont été infectés par leur mère pendant la grossesse ou l'accouchement sont ceux qui ont le plus de difficultés à éliminer le virus. Dans ce cas, la meilleure façon pour les femmes enceintes de protéger leur bébé est de pratiquer des soins prénatals.

De plus, lorsqu'un traitement adéquat n'est pas effectué pendant la phase aiguë de l'hépatite B, comme le maintien d'une alimentation saine et éviter les boissons alcoolisées, il existe également un risque accru de développer la forme chronique.

Les enfants et les adultes atteints d'hépatite B chronique ont besoin d'un traitement plus spécifique indiqué par l'hépatologue, qui peut être effectué avec des médicaments antiviraux tels que l'interféron et l'entécavir, par exemple.

Regardez la vidéo suivante pour découvrir comment la nourriture peut aider à guérir l'hépatite et à prévenir la forme chronique de la maladie:

Comment confirmer la guérison de l'hépatite B

Après 6 mois de traitement, la guérison de l'hépatite B peut être confirmée par des tests sanguins révélant les quantités d'ALT, d'AST, de phosphatase alcaline, de gamme GT et de bilirubines.

Cependant, tous les patients qui développent une hépatite B chronique, en particulier les enfants, ne parviennent pas à guérir et peuvent présenter des complications hépatiques telles qu'une cirrhose ou un cancer, et dans ces cas, une transplantation hépatique peut être indiquée.