Soin et récupération après curetage

Le curetage est une procédure qui peut être réalisée comme diagnostic d'anomalies utérines, ou comme forme de traitement pour enlever les restes utérins ou placentaires, en cas d'avortement, par exemple. Ainsi, les principales différences sont:

  • Curetage utérin: fait référence au traitement avec grattage complet de l'utérus, effectué à l'hôpital, avec possibilité d'hospitalisation;
  • Curetage endocervical:  fait référence à l'examen diagnostique qui ne prend qu'un petit échantillon de tissu utérin, effectué au cabinet sans anesthésie. 

L'examen de curetage endocervical est une technique relativement simple, qui peut être effectuée dans le cabinet du gynécologue, qui dure généralement entre 15 et 30 minutes. Cependant, le traitement du curetage utérin doit être effectué à l'hôpital, nécessitant plus de soins à suivre. Dans ce cas, la femme doit rentrer chez elle accompagnée, car la somnolence peut affecter la capacité de prendre des décisions ou de conduire.

Soin et récupération après curetage

Combien de temps dure la récupération

La récupération du curetage utérin (traitement) est d'environ 3 à 7 jours et la femme doit rester au repos pour éviter l'apparition de complications, qui sont rares, mais des saignements, des infections utérines, une perforation de l'utérus, de la vessie ou de l'anse intestinale peuvent survenir. De plus, cela peut également conduire à la formation d'une sorte de cicatrice qui conduit à l'adhérence des parois de l'utérus, modifiant le cycle menstruel et diminuant la fertilité.

Pendant cette période, il est courant que la femme éprouve un certain inconfort, en particulier des crampes sévères qui résultent de la contraction intense de l'utérus après la procédure. Pour soulager cet inconfort, le médecin peut prescrire des analgésiques, mais l'utilisation d'une bouillotte sur la zone pelvienne peut également soulager l'inconfort.

La récupération du curetage endocervical (examen) est plus simple et la femme doit se reposer le même jour, utiliser une compresse intime, boire plus d'eau que d'habitude et se reposer. Votre médecin peut vous recommander des analgésiques comme le paracétamol ou la dipyrone pour soulager la douleur et l'inconfort, et l'utilisation d'une bouillotte sur la région abdominale peut aider à soulager la douleur. 

Soin après curetage

Dans tous les cas, pendant la semaine de curetage, il n'est pas recommandé de faire des efforts et donc la femme ne doit pas aller travailler. L'idéal est de s'allonger, de se reposer en lisant un livre ou en dormant. Après 3 jours de congé, la femme peut reprendre ses activités, mais sans aller au gymnase. Lorsque les saignements et les crampes disparaissent, les activités normales peuvent être reprises, y compris l'activité physique.

Ensuite, d'autres précautions doivent être prises, telles que: 

  • N'utilisez pas de tampon dans le premier mois après le curetage;
  • N'utilisez pas de pluie vaginale pour laver le vagin;
  • Ne pas avoir de relations sexuelles pendant au moins 2 semaines.

Comment la menstruation se présente après un curetage utérin 

La première menstruation après le traitement par curetage utérin est plus douloureuse et peut contenir de petites traces et des caillots, de sorte que certaines femmes peuvent penser qu'elles ont un nouvel avortement, mais en réalité, ce sont des restes du tissu qui tapissait encore l'utérus. le mois dernier.

Quand tomber enceinte après un curetage

Dans le cas où le curetage est effectué après un avortement, la femme doit être gardée pendant au moins 2 semaines à 1 mois et éviter une grossesse pendant les 3 mois suivants. Si le curetage a été réalisé comme test diagnostique, la femme peut devenir enceinte après le premier mois. En savoir plus sur le moment de tomber enceinte après un curetage.

Signes d'avertissement pour aller chez le médecin 

Vous devez vous rendre chez le médecin ou à l'urgence si vous ressentez l'un des symptômes suivants:

  • Saignement, que vous devez changer l'absorbant toutes les heures;
  • Fièvre;
  • De fortes crampes abdominales; 
  • Douleur qui s'aggrave plutôt que de mieux;
  • Écoulement vaginal malodorant.

Après le curetage, l'utérus devrait mettre quelques jours à se rétablir complètement, de sorte que vos prochaines règles peuvent survenir un peu plus tard que d'habitude.