Avantages pour la santé du thé au romarin et comment le préparer

Les bienfaits du thé au romarin, scientifiquement nommé  Rosmarinus officinalis,  comprennent l'amélioration de la digestion, le soulagement des maux de tête et la lutte contre la fatigue fréquente.

Mais il y a d'autres bienfaits moins connus de cette incroyable plante aromatique et médicinale, que l'on trouve dans tout le pays et qui est facile à utiliser. Certains d'entre eux comprennent:

Avantages pour la santé du thé au romarin et comment le préparer

1. Améliore la digestion rapide

Le thé au romarin peut être pris juste après les repas principaux pour faciliter la digestion, car il a un effet collagogue qui aide à vider la vésicule biliaire. De cette façon, la digestion devient plus facile, surtout après les aliments gras et lourds, car la bile libérée par la vésicule biliaire aide à la digestion des graisses.

2. C'est un excellent antibiotique naturel 

Lorsqu'il est utilisé sous forme d'huile essentielle, le romarin a une forte action antibiotique, en particulier contre E. coli , Bacillus cereus , Staphylococcus aureus , Clostridium perfringens , Aeromonas hydrophila et Salmonella choleraesuis, qui provoquent des problèmes tels que des infections des voies urinaires, des gastro-entérites et même des infections généralisées.

Cet effet semble être lié à la présence d'acide rosmarinique, de rosmaridifénol, de carnosol, d'épirosmanol, de rosmanol et d'acide carnosique dans la composition du romarin, qui interagissent avec la membrane bactérienne, les empêchant de se développer et de se multiplier.

3. Élimine la rétention d'eau

Le thé au romarin est un excellent diurétique naturel et peut être utilisé pour lutter contre la rétention d'eau dans le corps. Il augmente la production d'urine, ce qui stimule le corps à éliminer autant que possible les fluides et les toxines retenus, améliorant ainsi la santé.

Cependant, le romarin semble également augmenter l'élimination du sodium et du potassium dans l'urine, et ne doit donc être utilisé que pendant 1 semaine et sous la direction d'un médecin ou d'un nutritionniste.

4. Combattre la fatigue mentale 

Des études ont déjà prouvé les bienfaits du romarin pour la fonction cérébrale, notamment en raison de son action antioxydante, qui semble aider pendant les périodes de plus grand stress, comme avant et pendant les tests et tests, ou avant et après des réunions de travail très importantes.

De plus, les propriétés du romarin semblent également contribuer à prévenir la maladie d'Alzheimer, notamment parce qu'en plus de l'action antioxydante, il inhibe également la COX-2, un type d'enzyme inflammatoire qui apparaît à des niveaux élevés chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer.

Avantages pour la santé du thé au romarin et comment le préparer

5. Protège la santé du foie 

En raison de la composition élevée de composés phénoliques, le romarin a une forte action antioxydante qui aide à protéger le foie contre l'apparition de maladies, en particulier lorsque les pousses de la plante sont utilisées.

Cependant, s'il existe déjà une maladie du foie, le thé au romarin ne doit pas être utilisé car son effet collagogue peut aggraver les symptômes.

6. Aide à contrôler le diabète

Dans certaines études animales, le thé au romarin a pu maintenir la glycémie sous contrôle et pourrait donc servir de complément pour le traitement du diabète.

Dans ces études, 200 ml de thé au romarin ont été pris 30 à 60 minutes avant les principaux repas.

7. Combattre l'inflammation 

La consommation de thé au romarin est également bonne pour lutter contre l'inflammation, soulager la douleur, l'œdème et l'inconfort, en raison de sa composition en acide rosmarinique. Dans ce cas, il peut aider à lutter contre les cas de gastrite, par exemple, dans lesquels il y a une inflammation de l'estomac.

De même, lorsqu'il est utilisé sous forme d'huile essentielle, le romarin peut également aider à traiter les problèmes d'inflammation orthopédique, tels que les tendinites et les douleurs musculaires. Pour utiliser l'huile, une ou deux gouttes doivent être diluées dans 10 gouttes d'huile végétale, comme de l'huile de coco, des amandes douces ou de l'huile d'olive par exemple, puis masser en place. Une autre option consiste également à ajouter quelques gouttes à l'eau du bain.

8. Renforce le système immunitaire

Parce qu'il est riche en substances antioxydantes, le romarin semble également aider à renforcer le système immunitaire, en particulier chez les personnes qui ont une immunité diminuée.

9. Aide à combattre le cancer 

En raison de sa riche composition en antioxydants tels que l'acide rosmarinique, l'acide carnosique et le carnosol, le romarin est capable de diminuer la quantité d'amines hétérocycliques dans certains aliments, qui sont des substances toxiques produites lorsque les aliments cuisent à des températures élevées et qui augmentent le risque de cancer.

Ainsi, ajouter du romarin aux aliments qui doivent être préparés à haute température, surtout s'ils sont grillés, semble être une bonne stratégie pour diminuer la production de ces substances toxiques qui contribuent à l'apparition du cancer.

10. Rend les cheveux plus beaux 

 En plus de tout cela, le thé au romarin sans sucre peut être utilisé pour laver les cheveux, car il renforce les cheveux, combat le gras excessif, combat les pellicules et facilite la croissance des cheveux, car il améliore la micro circulation du cuir chevelu.

Comment faire du thé au romarin

Le thé au romarin doit être préparé sous forme d'infusion, qui consiste en de l'eau bouillante, puis en ajoutant l'herbe à l'eau bouillante pendant quelques minutes.

Ingrédients:

  • 3 à 4 g de feuilles de romarin séchées;
  • 250 ml d'eau bouillante.

Préparation:

Ajouter le romarin dans l'eau bouillante et laisser reposer 5 à 10 minutes, bien couvert. Filtrer, laisser réchauffer et prendre, sans adoucir, 3 à 4 fois par jour.

En plus d'être utilisé sous forme de thé, le romarin peut être utilisé comme herbe aromatique pour assaisonner les aliments et est disponible sous forme sèche, huileuse ou fraîche. L'huile essentielle est surtout utilisée pour l'ajouter à l'eau du bain ou pour masser dans les endroits douloureux.

Précautions et contre-indications

Le thé au romarin est considéré comme assez sûr, cependant, lorsqu'il est consommé en excès, il peut provoquer des nausées et des vomissements.

De plus, il ne doit pas être utilisé par les enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes ou allaitantes. Les patients souffrant de maladies du foie ou de la vésicule biliaire ne doivent pas non plus utiliser ce thé car, en raison de son effet collagogue, ils peuvent aggraver les symptômes et même aggraver la maladie.

Dans le cas de l'huile essentielle, elle ne doit pas être appliquée directement sur la peau, car elle peut provoquer une irritation cutanée, ni sur des plaies ouvertes.