Comment utiliser Minoxidil sur les cheveux, la barbe et les sourcils

La solution de minoxidil, disponible en concentrations de 2% et 5%, est indiquée pour le traitement et la prévention de la chute des cheveux androgènes. Le minoxidil est une substance active qui stimule la croissance des cheveux, car il augmente le calibre des vaisseaux sanguins, améliore la circulation sanguine sur le site et prolonge la phase anagène, qui est la phase de naissance et de croissance des cheveux.

De plus, dans certaines situations et si le médecin le recommande, la solution de minoxidil peut également être utilisée pour épaissir et combler les lacunes dans les sourcils et la barbe.

Le minoxidil est disponible dans plusieurs marques différentes à la vente, telles que Aloxidil, Rogaine, Pant ou Kirkland, par exemple, ou peut être manipulé en pharmacie. Avant de l'utiliser, vous devez en parler au médecin en raison des contre-indications et des effets secondaires qui peuvent survenir. Voyez quelles contre-indications et quels effets secondaires peuvent survenir.

Comment utiliser Minoxidil sur les cheveux, la barbe et les sourcils

À quoi sert le minoxidil et comment en améliorer les effets

La solution de minoxidil est indiquée pour le traitement et la prévention de la chute des cheveux androgènes. 

Pour profiter pleinement de ses effets, il est important que la solution soit utilisée comme indiqué par le médecin, que le traitement ne soit pas interrompu et que le produit soit appliqué dans la région, suivi d'un massage, pour stimuler l'absorption du produit. 

Comment utiliser

L'utilisation du minoxidil ne doit être utilisée que sur avis médical. Généralement, selon la région à traiter, le minoxidil doit être utilisé comme suit:

1. Cheveux

Pour traiter la chute des cheveux, la solution de minoxidil peut être appliquée sur le cuir chevelu sec, dans les zones où les cheveux sont plus faibles, à l'aide d'un massage, deux fois par jour.

Généralement, la quantité appliquée à la fois est d'environ 1 ml et la durée du traitement peut être d'environ 3 à 6 mois ou comme indiqué par le médecin généraliste ou le dermatologue.

2. Barbe

Bien que les fabricants de la solution de minoxidil ne recommandent pas d'appliquer le produit sur des zones autres que le cuir chevelu, dans certains cas, le dermatologue peut recommander d'appliquer le produit sur la barbe.

Pour combler les lacunes de la barbe, le minoxidil peut être appliqué de la même manière qu'il est appliqué sur le cuir chevelu, mais dans ce cas, le produit doit être appliqué d'abord sur les mains puis sur les zones de la barbe à traiter.

Après avoir appliqué le produit, la personne doit appliquer un produit hydratant et nourrissant, tel que l'huile de coco ou les amandes douces, par exemple, pour éviter la sécheresse et réduire l'odeur du médicament, car il contient une grande quantité d'alcool, ce qui il sèche la peau.

3. Sourcil

Les fabricants de la solution de minoxidil ne sont pas autorisés à recommander l'utilisation du produit dans des zones autres que le cuir chevelu, cependant, dans certains cas, le dermatologue peut recommander d'appliquer le produit sur les sourcils, en toute sécurité.

Le minoxidil peut également être utilisé pour épaissir les sourcils, en appliquant la solution à l'aide d'un coton-tige. Après application du produit, une huile peut également être appliquée sur le sourcil, afin qu'il ne sèche pas. Apprenez à faire pousser et épaissir le sourcil.

Dans toutes les situations, après l'application du minoxidil, il faut utiliser un produit qui prévient la peau sèche, il est conseillé de bien se laver les mains après l'application, faire attention au contour des yeux et éviter d'utiliser plus de 2 mL de la solution par jour.

Comment fonctionne le minoxidil?

Le mécanisme d'action du minoxidil reste incertain. Initialement, cette substance était utilisée pour abaisser la tension artérielle chez les personnes hypertendues, car le minoxidil a une action vasodilatatrice. Ce n'est que plus tard qu'on a découvert que l'un des effets secondaires chez ces personnes était la croissance des cheveux.

Ainsi, le minoxidil a commencé à être utilisé comme solution dans le cuir chevelu, en raison de son action vasodilatatrice, qui améliore la circulation sanguine, favorisant l'absorption des nutriments dans le bulbe pileux. On sait également que cette substance prolonge la phase anagène, qui est la phase du cycle capillaire dans laquelle se produisent la croissance et la naissance des cheveux.