Qu'est-ce que la dengue et combien de temps dure-t-elle

La dengue est une maladie infectieuse causée par le virus de la dengue (DENV 1, 2, 3, 4 ou 5). Au Brésil, il existe les 4 premiers types, qui sont transmis par la piqûre du moustique femelle d' Aedes aegypti, en particulier en été et pendant la saison des pluies. 

Les symptômes de la dengue comprennent la fièvre, la fatigue, les maux de tête, les douleurs à l'arrière des yeux et il n'y a pas de traitement spécifique, avec le repos, des analgésiques, des anti-thermiques comme la dipyrone et l'hydratation étant recommandés. Cependant, certaines personnes peuvent développer une forme sévère de la maladie, appelée dengue sévère, caractérisée par des fuites vasculaires, des saignements sévères et une défaillance d'organe, qui est potentiellement mortelle. 

Le diagnostic de la sévérité de la dengue est posé par le médecin à travers des tests tels que le test de collet et le test sanguin pour compter les plaquettes et les globules rouges, tests qui ne sont demandés qu'en cas de suspicion de complications de la dengue. 

Qu'est-ce que la dengue et combien de temps dure-t-elle

Durée de la dengue

1. Dengue classique 

Les symptômes de la dengue classique durent en moyenne 7 jours, selon l'état de santé du patient avant de tomber malade. En général, les adultes en bonne santé se rétablissent généralement de la maladie en seulement 2 ou 3 jours, car le corps est mieux préparé à combattre le virus.

Cependant, pour les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées ou les personnes ayant un système immunitaire altéré, comme dans le cas du sida et du traitement du cancer, les symptômes de la dengue peuvent prendre jusqu'à 12 jours pour se résorber, il est important de se reposer et d'une alimentation adéquate pour accélérer le processus de guérison. Voyez comment votre nourriture devrait être pour récupérer plus rapidement.

2. Dengue hémorragique

Les symptômes de la dengue hémorragique durent en moyenne de 7 à 10 jours et les signes de choc peuvent commencer de 3 à 5 jours après l'apparition de ces symptômes, étant la phase la plus sévère de ce type de maladie.

Les premiers symptômes de la dengue hémorragique sont très similaires à ceux de la version classique de la maladie, mais avec une plus grande gravité, car ils provoquent des modifications de la coagulation sanguine. Il est courant d'avoir des saignements de nez, des saignements gingivaux, urinaires, gastro-intestinaux et utérins, qui sont le reflet d'un saignement de petits vaisseaux dans la peau et les organes internes.

Dans les cas les plus graves, la dengue peut entraîner des complications telles qu'une déshydratation sévère, des problèmes hépatiques, neurologiques, cardiaques ou respiratoires. Connaissez toutes les complications et séquelles qui peuvent survenir.

Ainsi, il est très important d'être conscient des symptômes, car dans la dengue hémorragique, l'état clinique s'aggrave rapidement, ce qui peut entraîner un choc et la mort dans les 24 heures. Par conséquent, une assistance doit être recherchée de toute urgence, afin qu'un traitement approprié soit effectué le plus rapidement possible.