À quoi sert le thé à l'eucalyptus et comment le préparer

L'eucalyptus est un arbre trouvé dans plusieurs régions du Brésil, qui peut atteindre jusqu'à 90 mètres de hauteur, a de petites fleurs et des fruits en forme de capsule, et est populairement connu pour aider à lutter contre diverses infections respiratoires en raison de ses propriétés expectorantes et antimicrobiennes. 

Le nom scientifique de l'eucalyptus est Eucalyptus globulus Labill et ses feuilles peuvent être utilisées pour faire du thé et l'huile essentielle extraite de la plante peut être utilisée dans des vapeurs pour inhalation et peut être facilement achetée dans les magasins d'aliments naturels et les pharmacies de manutention. L'eucalyptus se trouve également dans les sirops prêts à l'emploi et les sachets pour infusion.

Même s'il s'agit d'un excellent remède maison pour traiter les maladies respiratoires, l'inhalation de feuilles d'eucalyptus ne doit pas être utilisée par les enfants de moins de 12 ans, car cela peut entraîner des allergies et un essoufflement. De plus, les préparations d'eucalyptus ne doivent pas être appliquées sur le visage des bébés, il est très important de consulter un pédiatre dans ces cas.

À quoi sert le thé à l'eucalyptus et comment le préparer

Pourquoi est-ce

L'eucalyptus est une plante largement utilisée pour le traitement de la grippe, du rhume, de la rhinite, de la sinusite, de l'adénite, de l'amygdalite, de l'asthme, de la bronchite, de l'écoulement nasal, de la pneumonie, de la tuberculose, de la fièvre, des vers intestinaux, de l'acné, de la mauvaise haleine et des douleurs musculaires, en raison de sa les propriétés médicinales, qui sont:

  • Expectorant;
  • Anti-inflammatoire;
  • Décongestionnant;
  • Stimulateur de l'immunité;
  • Vermifuge.

De plus, l'huile essentielle d'eucalyptus, extraite des feuilles, contient du cinéole aux propriétés balsamiques et antiseptiques, très utile dans le traitement de la bronchite et pour éliminer les mucosités des voies respiratoires. Voir d'autres remèdes maison pour la bronchite.

Comment utiliser l'eucalyptus

La partie la plus utilisée de l'eucalyptus est la feuille broyée et peut être utilisée de nombreuses façons, de l'inhalation au thé.

  • Thé:  peut être pris de 1 tasse 2 à 3 fois par jour;
  • Inhalation : mettre 5 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus dans un bol avec 1 litre d'eau bouillante et inhaler la vapeur pendant quelques minutes. Pour en tirer le meilleur parti, placez une serviette de bain sur votre tête comme si vous alliez faire une tente pour couvrir le bol, afin que la vapeur soit piégée et que l'individu inhale une plus grande quantité de vapeur qui soulage les symptômes.
  • Utilisation topique : Effectuez un massage aux endroits souhaités en utilisant 2 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus pour 100 ml d'huile minérale.

Les feuilles d'eucalyptus peuvent également être trouvées en combinaison avec d'autres plantes médicinales sous forme de sachets pour infusion ou de remèdes maison dans les magasins d'aliments naturels.

Comment préparer le thé à l'eucalyptus

Le thé à l'eucalyptus est largement utilisé pour soulager les symptômes de la grippe et du rhume, ainsi que pour aider à éliminer les sécrétions pulmonaires accumulées lors de la bronchite.

À quoi sert le thé à l'eucalyptus et comment le préparer

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de feuilles d'eucalyptus hachées;
  • 150 ml d'eau.

Mode préparation

Pour faire du thé, il est nécessaire d'ajouter les feuilles d'eucalyptus hachées dans une tasse et de les recouvrir d'eau bouillante. Après réchauffement, filtrer et prendre deux à trois fois par jour.

Effets secondaires de l'eucalyptus

Les principaux effets secondaires de l'eucalyptus sont liés à son utilisation excessive et comprennent la dermatite, les difficultés respiratoires et la tachycardie. Certaines études ont également rapporté que la surutilisation de l'eucalyptus peut provoquer de la somnolence ou de l'hyperactivité.

La teinture d'huile d'eucalyptus peut augmenter l'action du foie, entraînant une réduction de l'effet de certains remèdes, donc si une personne utilise un médicament quotidiennement, il est nécessaire de consulter le médecin pour savoir si elle peut ou non utiliser l'eucalyptus.

Contre-indications de l'eucalyptus

L'eucalyptus est contre-indiqué en cas d'allergie à cette plante, pendant la grossesse et chez les personnes ayant des problèmes de vésicule biliaire et une maladie du foie.

L'inhalation des feuilles de cette plante ne doit pas non plus être utilisée chez les enfants de moins de 12 ans, car elle peut provoquer des allergies et un essoufflement, et la teinture ne doit être utilisée que par des adultes, en raison de la forte teneur en alcool. De plus, les préparations à l'eucalyptus ne doivent pas être appliquées sur le visage, en particulier le nez, des bébés, ce qui peut provoquer des allergies cutanées.