Qu'est-ce que la flore intestinale et comment la remplacer

La flore intestinale, également connue sous le nom de microbiote intestinal, est un ensemble de bactéries qui vit et se développe dans l'intestin, appelé microbiote résident. Bien qu'ils soient des bactéries, ces micro-organismes sont bons pour le corps, car ils ont évolué au fil des milliers d'années pour créer une relation bénéfique avec l'intestin.

Ainsi, tant la personne elle-même que les bactéries bénéficient de cette relation. Par exemple, l'intestin fournit toute la matière et les nutriments nécessaires à la croissance et à la reproduction des bactéries, tandis que les bactéries aident à la digestion des aliments, tout en créant un environnement intestinal qui ne permet pas le développement de mauvaises bactéries susceptibles de provoquer des maladies.

Bien que la flore intestinale soit naturelle, elle n'est pas toujours à son niveau optimal et des déséquilibres peuvent survenir qui facilitent le développement de mauvaises bactéries. Ainsi, il peut être nécessaire de prendre des médicaments pour restaurer les niveaux de ces bactéries, appelées probiotiques.

Qu'est-ce que la flore intestinale et comment la remplacer

Comment la flore intestinale apparaît et évolue

Le développement de la flore intestinale commence au moment de la naissance et, au cours des premiers mois de la vie, il est façonné en fonction des maladies que le bébé attrape, de l'utilisation d'antibiotiques et du type de nourriture qu'il consomme.

Le premier contact de l'intestin avec la bactérie semble avoir lieu pendant l'accouchement et, pour cette raison, les bébés nés par accouchement vaginal normal ont une première flore intestinale différente de celle des bébés nés par césarienne. En effet, lors d'un accouchement par voie vaginale, le bébé entre principalement en contact avec les bactéries du canal vaginal et de l'intestin de la mère, tandis que dans la césarienne, les principales bactéries sont celles de la peau de la mère et celles de l'environnement hospitalier.

Cette flore change et se développe jusqu'à environ 2-3 ans, date à laquelle elle ressemble à celle d'un adulte. Ainsi, la phase la plus importante de croissance et d'établissement de la flore survient dans la petite enfance et, généralement, les bactéries présentes vers l'âge de 3 ans le resteront à vie. Cependant, et bien que cela soit plus difficile, la flore peut également varier au cours de la vie, notamment en raison des mauvaises habitudes de vie des adultes, par exemple.

Flore intestinale selon le type d'accouchement

Les principaux types de bactéries de la flore intestinale du bébé, selon la forme de naissance, sont:

Accouchement vaginal normalAccouchement par césarienne
LactobacillusAcinetobacter
PrevotellaBacillales
SneathiaCorynebacterineae
CariobacterineaeMicrococcinées
PropionibacterineaeStaphylocoque

Normalement, les bactéries acquises lors de l'accouchement vaginal sont plus bénéfiques pour le corps et, par conséquent, il est possible que les enfants nés par voie vaginale soient moins susceptibles de développer des maladies chroniques que ceux nés par césarienne, comme l'asthme ou la dermatite, par exemple. .

De plus, l'allaitement contribue également à façonner la flore intestinale du bébé, fournissant des nutriments et des micro-organismes importants pour le développement d'un microbiote plus sain.

Qu'est-ce qui peut affecter la flore intestinale

Le déséquilibre de la flore intestinale, également appelé dysbiose, se produit lorsqu'il y a moins de bonnes bactéries dans l'intestin ou lorsque l'un de ces types est en plus grand nombre, rendant la digestion difficile et facilitant le développement de mauvaises bactéries.

Certaines des principales causes qui conduisent au déséquilibre du microbiote comprennent:

  • Utilisation constante d'antibiotiques : ils éliminent les mauvaises et les bonnes bactéries du corps;
  • Utilisation fréquente de laxatifs : la surutilisation de l'intestin entraîne l'élimination des bonnes bactéries;
  • Alimentation riche en sucre et produits industrialisés : facilite le développement de mauvaises bactéries;
  • Faible consommation de fibres : elles sont le principal aliment des bonnes bactéries et, par conséquent, lorsqu'elles sont en faible quantité, elles entravent leur développement.

Lorsque la flore intestinale est très affectée, les symptômes liés à un dysfonctionnement intestinal tels que gaz intestinaux excessifs, diarrhée ou même constipation fréquente sont fréquents. Voir d'autres signes pouvant indiquer une flore intestinale altérée. 

Qu'est-ce que la flore intestinale et comment la remplacer

Comment reconstituer la flore intestinale

Une des meilleures façons de maintenir une flore intestinale saine est d'avoir une alimentation saine et variée, riche en légumes et en légumes et avec peu d'aliments transformés, frits ou sucrés. De plus, miser sur des aliments riches en fibres, comme l'avoine, les graines de lin ou les haricots non décortiqués, permet également de maintenir le bon développement des bactéries dans la flore intestinale.

Une autre option qui devrait être incluse de manière récurrente dans le régime alimentaire est les aliments probiotiques, qui sont des aliments qui contiennent de bonnes bactéries qui aideront à peupler l'intestin. Quelques exemples incluent le yogourt nature, le kéfir ou le kombucha.

Voir d'autres exemples d'aliments au pouvoir probiotique, dans la vidéo suivante:

Cependant, lorsque la flore intestinale est déjà altérée, avec des symptômes tels que des gaz intestinaux excessifs et des diarrhées fréquentes, ou de la constipation, par exemple, la meilleure façon de la traiter est de prendre des remèdes probiotiques.

Comment prendre des médicaments pour la flore intestinale

Les remèdes qui améliorent la flore intestinale sont les probiotiques. Ces remèdes sont de petites capsules qui contiennent plusieurs millions de bactéries vivantes qui sont ingérées pour atteindre l'intestin et aider à équilibrer le microbiote.

Bien que les probiotiques soient plus souvent utilisés par les adultes, ils peuvent également être utilisés sur les bébés et les enfants, sous la surveillance du pédiatre, en particulier dans le cas des bébés nés par césarienne et qui n'allaitent pas. Pour cela, il existe déjà des probiotiques sous forme de sirop, qui peuvent être administrés avec de la nourriture.

Il existe plusieurs types de probiotiques, mais les meilleurs sont généralement ceux qui contiennent plus de types de bactéries et en plus grand nombre. Cependant, il est toujours conseillé de consulter un gastro-entérologue ou un naturopathe pour savoir ce qui convient le mieux à chaque cas, car différents types de probiotiques peuvent être utilisés pour traiter différents problèmes de santé.

Voir les principaux types de probiotiques et quand ils sont utilisés.

Qu'est-ce que la flore intestinale et comment la remplacer

Quand prendre des médicaments pour la flore intestinale

Les probiotiques sont généralement utilisés lorsque des symptômes de déséquilibre de la flore intestinale apparaissent, mais ils peuvent également être utilisés en même temps qu'un traitement antibiotique, par exemple, pour remplacer le microbiote en cours d'élimination et prévenir l'apparition de diarrhée.

De plus, les probiotiques sont toujours importants lors d'infections intestinales, telles que la gastro-entérite, pour aider à reconstituer une flore saine, accélérant la récupération.

Chez les personnes souffrant de constipation chronique ou de diarrhée fréquente, il peut être une bonne option de prendre des probiotiques pendant environ 2 à 3 mois, deux fois par an, pour réguler l'intestin et améliorer son fonctionnement.

Avantages d'une flore intestinale saine

L'avantage le plus connu d'une flore intestinale saine est l'amélioration de la digestion des aliments et l'absorption des nutriments. Cependant, comme il protège contre les mauvaises bactéries, le microbiote contribue également à renforcer le système immunitaire, réduisant la fréquence d'apparition de la maladie.

Dans des études plus récentes, la flore intestinale a également été identifiée comme un régulateur important de la production de neurotransmetteurs, comme la sérotonine, qui améliorent la sensation de bien-être et combattent la dépression.

Par conséquent, le maintien d'un microbiote intestinal sain semble être un bon moyen d'assurer une meilleure santé globale, et pas uniquement liée au fonctionnement de l'intestin.