Comment traiter la gynécomastie (augmentation mammaire masculine)

Le traitement de la gynécomastie, qui est l'élargissement des seins chez l'homme, peut être effectué avec l'utilisation de médicaments ou une intervention chirurgicale, mais il doit toujours être dirigé pour lutter contre sa cause. Des traitements esthétiques avec des appareils qui éliminent les graisses et améliorent la fermeté de la peau peuvent également être utilisés et doivent être guidés par le physiothérapeute.

La croissance mammaire n'étant pas une situation naturelle chez l'homme, cette situation peut avoir des conséquences psychologiques, qui nécessitent une attention particulière. De plus, participer à des groupes de soutien pendant le traitement médical, avant et après la chirurgie, et recevoir le soutien d'amis et de famille, est important pour que les hommes se sentent motivés à suivre un traitement et à mieux gérer la situation.

Une option de traitement naturel de la gynécomastie consiste à faire des exercices qui renforcent la poitrine et perdent du poids, car, en éliminant les graisses localisées, la taille du sein diminue également.

Si la gynécomastie survient à l'adolescence, le traitement n'est pas toujours nécessaire, car la taille des seins a tendance à disparaître avec le temps.

Comment traiter la gynécomastie (augmentation mammaire masculine)

1. Remèdes

Dans la gynécomastie causée par un déséquilibre entre les hormones mâles et femelles, le traitement médicamenteux est la principale option pour essayer de réguler et de stabiliser les hormones. Le tamoxifène est un exemple de remède contre la gynécomastie, mais le médecin peut également recommander Clomiphene ou Dostinex, par exemple.

2. Chirurgie

La chirurgie de la gynécomastie, appelée mammoplastie de réduction, vise à réduire la taille des seins chez l'homme et est généralement indiquée lorsque d'autres traitements n'ont aucun effet et que les symptômes durent plus de 2 ans.

La chirurgie dure environ une heure et demie et est réalisée avec sédation et anesthésie locale ou générale, selon le chirurgien plasticien qui effectuera la chirurgie. Lors de la chirurgie, une coupe en demi-lune est pratiquée autour du mamelon, afin d'éliminer l'excès de tissu mammaire, qui est ensuite envoyé pour analyse afin d'exclure la possibilité d'un cancer ou, si nécessaire, d'initier un traitement approprié. .

Dans les cas où la patiente a un excès de graisse dans les seins, au lieu d'une intervention chirurgicale, une liposuccion peut être effectuée pour éliminer l'excès de volume et corriger toute flaccidité qui pourrait exister.

Dans les cas les plus graves de gynécomastie, dans lesquels l'excès de tissu mammaire peut rendre les seins flasques et l'aréole agrandie, lors de la chirurgie, l'aréole est également repositionnée et l'excès de peau est retiré.

Le prix de la chirurgie de la gynécomastie varie entre 3000 et 6000 reais. Il est également possible de pratiquer la gynécomastie via le SUS ou le plan de santé.

Récupération après la chirurgie

La récupération après une chirurgie pour gynécomastie est généralement rapide, car le patient est libéré le même jour.

Bien que les problèmes de chirurgie soient rares, des irrégularités de la surface du sein et des changements dans la forme ou la position du mamelon peuvent survenir.

Postopératoire de la chirurgie

Dans la période postopératoire de chirurgie de la gynécomastie, la patiente peut présenter un gonflement et des changements dans la sensibilité des seins. Habituellement, le gonflement dure environ 7 à 10 jours et le manque de sensation sur le site, bien qu'il soit transitoire, peut durer jusqu'à 1 an.

Après la chirurgie, le patient doit utiliser une orthèse de compression thoracique tous les jours pendant environ 30 à 45 jours, comme indiqué sur l'image, pour aider à améliorer l'adhérence de la peau, soutenir la zone opérée et réduire les risques postopératoires comme des saignements, par exemple.

Il est très important pour le patient d'éviter les efforts physiques dans les deux premières semaines, ainsi que l'exposition au soleil dans les premiers mois. Les exercices physiques sont généralement repris 3 mois après la chirurgie et toujours sous l'indication du chirurgien plasticien.