Symptômes, causes et traitement de l'infection utérine

L'infection de l'utérus peut être causée par des virus, champignons, bactéries et parasites qui peuvent être contractés sexuellement ou être dus au déséquilibre du microbiote génital de la femme, comme c'est le cas de l'infection par Gardnerella spp. et Candida spp., par exemple.

Le traitement de l'infection utérine varie en fonction de l'agent infectieux, et le gynécologue peut recommander que le traitement soit effectué avec l'utilisation de pilules ou de pommades. Il est important que le traitement soit également effectué par le partenaire, même s'il n'y a pas de symptômes, car de cette manière, il est possible de prévenir le développement d'une infection et l'apparition de complications.

Symptômes, causes et traitement de l'infection utérine

Symptômes d'infection dans l'utérus

Les symptômes d'infection de l'utérus sont plus fréquents chez les femmes qui ont une vie sexuelle active et il peut y avoir:

  • Décharge constante, avec une mauvaise odeur, blanche, jaunâtre, brune ou grise;
  • Saignements vaginaux en dehors de la période menstruelle;
  • Douleur pendant les rapports sexuels ou peu de temps après;
  • Douleur dans le ventre, avec sensation de pression;
  • Fièvre.

Bien que les symptômes soient fréquents, toutes les femmes atteintes d'une infection de l'utérus ne présentent pas tous les symptômes et, en outre, il existe la possibilité d'avoir une infection de l'utérus et de ne pas avoir de symptômes, comme cela peut arriver dans la cervicite, qui est une inflammation. dans le col de l'utérus. Sachez identifier les signes et les symptômes de modifications de l'utérus.

Comment le traitement doit être

Le traitement de l'infection utérine doit être effectué selon les conseils du gynécologue et peut varier en fonction de l'agent infectieux et des signes et symptômes présentés par la femme. Il est recommandé que le traitement soit effectué à la fois par la femme et son partenaire, même en l'absence de signes ou de symptômes.

Le traitement recommandé peut être l'utilisation d'antibiotiques, anti-inflammatoires, antiviraux, antifongiques ou antiparasitaires, qui peuvent être sous forme de pilules, de crèmes ou d'œufs qui doivent être appliqués directement sur le vagin. En savoir plus sur le traitement des modifications de l'utérus.

Les raisons principales

L'infection de l'utérus peut être causée par des virus, des champignons, des bactéries et des parasites, et peut être favorisée par certaines situations, telles que:

  • Rapports sexuels avec plusieurs partenaires;
  • N'utilisez pas de préservatifs dans toutes les relations sexuelles;
  • Manque d'hygiène intime;
  • Utilisation de produits chimiques ou synthétiques, tels que le latex;
  • Blessures au vagin causées par l'accouchement;
  • Douches vaginales fréquentes;
  • Utilisation de vêtements serrés.

Parmi les principaux agents infectieux liés aux infections utérines figurent le VIH et le virus HPV, qui se transmettent sexuellement, les champignons du genre Candida, les bactéries Neisseria gonorrhoeae et Chlamydia trachomatis , qui se transmettent sexuellement, et Gardnerella spp., qui fait partie du microbiote génital normal de la femme, mais qui est également associé à des infections, et au parasite Trichomonas vaginalis .