10 signes pouvant indiquer le syndrome d'Asperger

Le syndrome d'Asperger est une condition similaire à l'autisme, qui se manifeste depuis l'enfance et amène les personnes atteintes d'Asperger à voir, entendre et ressentir le monde différemment, ce qui finit par provoquer des changements dans la façon dont elles interagissent et communiquent avec les gens. autres.

L'intensité des symptômes peut varier considérablement d'un enfant à l'autre, de sorte que les cas moins apparents peuvent être plus difficiles à identifier. C'est pour cette raison que de nombreuses personnes ne découvrent le syndrome qu'à l'âge adulte, lorsqu'elles souffrent déjà de dépression ou lorsqu'elles commencent à avoir des épisodes d'anxiété intenses et récurrents.

Contrairement à l'autisme, le syndrome d'Asperger ne cause pas de difficultés d'apprentissage généralisées, mais il peut affecter certains apprentissages spécifiques. Mieux comprendre ce qu'est l'autisme et comment l'identifier.

10 signes pouvant indiquer le syndrome d'Asperger

Pour savoir si un enfant ou un adulte est atteint du syndrome d'Asperger, il est nécessaire de consulter un pédiatre ou un psychiatre, qui évaluera la présence de certains signes indicatifs du syndrome tels que:

1. Difficulté à entrer en relation avec d'autres personnes

Les enfants et les adultes atteints de ce syndrome éprouvent généralement des difficultés à établir des relations avec d'autres personnes, car ils ont une pensée rigide et des difficultés à comprendre leurs propres émotions et émotions, ce qui peut sembler ne pas être concerné par les sentiments et les besoins des autres.

2. Difficulté à communiquer

Les personnes atteintes du syndrome d'Asperger ont du mal à comprendre la signification des signaux indirects, tels que les changements dans le ton de la voix, les expressions faciales, les gestes corporels, les ironies ou le sarcasme, de sorte qu'ils ne peuvent comprendre que ce qui a été dit littéralement.

Ainsi, ils ont également des difficultés à exprimer ce qu'ils pensent ou ressentent, à ne pas partager leurs intérêts ou ce qu'ils pensent avec d'autres personnes, en plus d'éviter le contact avec les yeux d'une autre personne.

3. Ne pas comprendre les règles

Il est courant qu'en présence de ce syndrome, l'enfant ne puisse pas accepter le bon sens ou respecter des règles simples comme attendre son tour dans la file ou attendre son tour pour parler, par exemple. Cela rend l'interaction sociale de ces enfants de plus en plus difficile à mesure qu'ils grandissent.

4. Aucun retard dans le langage, le développement ou l'intelligence

Les enfants atteints de ce syndrome ont un développement normal et n'ont pas besoin de plus de temps pour apprendre à parler ou à écrire. De plus, leur niveau d'intelligence est également normal ou, souvent, supérieur à la moyenne.

5. Besoin de créer des routines fixes

Pour rendre le monde un peu moins confus, les personnes atteintes du syndrome d'Asperger ont tendance à créer des rituels et des routines assez fixes. Les modifications de l'ordre ou du calendrier des activités ou des rendez-vous ne sont pas bien acceptées, car les modifications ne sont pas les bienvenues.

Dans le cas des enfants, cette caractéristique peut être observée lorsque l'enfant a toujours besoin de marcher de la même manière pour se rendre à l'école, est contrarié quand il est en retard pour quitter la maison ou ne peut pas comprendre que quelqu'un peut également s'asseoir dans la même chaise qu'il utilise, par exemple. exemple.

6. Intérêts très spécifiques et intenses 

Il est courant que ces personnes restent longtemps concentrées sur certaines activités, et se divertissent avec la même chose, comme sujet ou objet, par exemple, pendant longtemps. 

10 signes pouvant indiquer le syndrome d'Asperger

7. Peu de patience

Dans le syndrome d'Asperger, il est courant qu'une personne soit très impatiente et difficile de comprendre les besoins des autres et est souvent considérée comme impolie. De plus, il est fréquent qu'ils n'aiment pas parler aux personnes de leur âge, car ils préfèrent un discours plus formel et très profond sur un sujet spécifique.

8. Incoordination motrice

Il peut y avoir un manque de coordination dans les mouvements, qui sont généralement maladroits et maladroits. Il est courant que les enfants atteints de ce syndrome aient une posture corporelle inhabituelle ou étrange.

9. Contrôle émotionnel

Dans le syndrome d'Asperger, il est difficile de comprendre les sentiments et les émotions. Ainsi, lorsqu'ils sont débordés émotionnellement, ils peuvent avoir du mal à réguler leurs réactions.

10. Hypersensibilité aux stimuli

Les personnes atteintes d'Asperger éprouvent généralement une intensification des sens et, par conséquent, il est courant qu'elles réagissent de manière excessive aux stimuli, tels que les lumières, les sons ou les textures.

Cependant, il existe également des cas d'Asperger dans lesquels les sens semblent moins développés que la normale, ce qui finit par aggraver leur incapacité à se rapporter au monde qui les entoure.

Comment confirmer le diagnostic d'Asperger

Pour diagnostiquer le syndrome d'Asperger, les parents doivent emmener l'enfant chez le pédiatre ou chez un pédopsychiatre dès que certains de ces signes sont détectés. Lors de la consultation, le médecin fera une évaluation physique et psychologique de l'enfant pour comprendre la source de son comportement et être en mesure de confirmer ou d'exclure le diagnostic d'Asperger.

Plus tôt le diagnostic est posé et les interventions de traitement de l'enfant initiées, meilleure sera l'adaptation à l'environnement et la qualité de vie. Voyez comment se déroule le traitement du syndrome d'Asperger.