Tomate: principaux avantages et comment consommer

La tomate est un fruit, bien qu'elle soit généralement utilisée comme légume dans les salades et les plats chauds. C'est un ingrédient largement utilisé dans les régimes amaigrissants car chaque tomate ne contient que 25 calories et possède des propriétés diurétiques, en plus d'une grande quantité d'eau et de vitamine C qui améliore le système immunitaire et l'absorption du fer dans les repas.

Le principal avantage de la tomate pour la santé est d'aider à prévenir le cancer, en particulier le cancer de la prostate, car elle est composée de bonnes quantités de lycopène, qui est beaucoup plus biodisponible lorsque les tomates sont cuites ou mangées en sauce.

Tomate: principaux avantages et comment consommer

Certains des principaux avantages des tomates comprennent:

1. Prévenir le cancer de la prostate

Les tomates sont riches en lycopène, un pigment caroténoïde qui exerce une puissante action antioxydante dans le corps, protégeant les cellules de l'effet des radicaux libres, en particulier les cellules de la prostate.

La quantité de lycopène varie en fonction de la maturité de la tomate et de la façon dont elle est consommée, la tomate crue contenant 30 mg de lycopène / kg, tandis que son jus peut en contenir plus de 150 mg / L, et les tomates mûres également contiennent plus de lycopène que les verts.

Certaines études indiquent que la consommation de sauce tomate augmente les concentrations de lycopène dans l'organisme, 2 à 3 fois plus que lorsqu'elle est consommée sous sa forme fraîche ou en jus. Voici quelques signes et symptômes pouvant indiquer un cancer de la prostate.

2. Combattre les problèmes cardiovasculaires

Les tomates, en raison de leur composition antioxydante élevée, aident à garder les vaisseaux sanguins en bonne santé, en plus d'avoir des fibres qui aident à réduire le taux de mauvais cholestérol, également connu sous le nom de LDL. 

De plus, certaines études montrent que la consommation de lycopène dans l'alimentation réduit également le risque de crise cardiaque.

3. Prenez soin de la vue, de la peau et des cheveux

Parce qu'elle est riche en caroténoïdes, qui sont transformés en vitamine A dans le corps, la consommation de tomates aide à maintenir la santé visuelle et cutanée, en plus de renforcer et d'éclaircir les cheveux.

4. Aide à réguler la pression artérielle

Les tomates sont riches en potassium, un minéral qui aide à réguler la pression artérielle. De plus, parce qu'il est riche en eau, il crée également un effet diurétique.

En plus de maintenir une pression régulée, les tomates préviennent également la faiblesse musculaire et les crampes lors d'une activité physique intense.

5. Renforcer le système immunitaire

En raison de sa teneur en vitamine C, la consommation de tomates contribue à renforcer les défenses naturelles de l'organisme, car elle aide à lutter contre les radicaux libres qui, en excès, favorisent l'apparition de diverses maladies et infections.

De plus, la vitamine C est également un excellent guérisseur et facilite l'absorption du fer, étant particulièrement indiquée pour le traitement contre l'anémie. En outre, la vitamine C sert également à faciliter la cicatrisation de la peau et à améliorer la circulation sanguine, ce qui est excellent pour aider à prévenir les maladies cardiovasculaires telles que l'athérosclérose, par exemple.

Information nutritionnelle

La tomate est un fruit car elle a des caractéristiques biologiques de croissance et de développement similaires aux fruits, mais ses caractéristiques nutritionnelles sont plus proches des légumes, telles que la quantité de glucides présents dans les tomates qui sont plus proches des autres légumes que des autres fruits .

ComposantsQuantité par 100 g d'aliment
Énergie15 calories
Eau93,5 g
Protéines1,1 g
Les graisses0,2 g
Les glucides3,1 grammes
Les fibres1,2 g
Vitamine A (rétinol)54 mcg
Vitamine B10,05 mcg
Vitamine B20,03 mcg
Vitamine B30,6 mg
Vitamine C21,2 mg
Calcium7 mg
Phosphore20 mg
Le fer0,2 mg
Potassium222 mg
Lycopène dans les tomates crues2,7 mg
Lycopène à la sauce tomate21,8 mg
Lycopène dans les tomates séchées au soleil45,9 mg
Lycopène dans les tomates en conserve2,7 mg

Comment consommer la tomate

Les tomates ne font pas grossir car elles sont faibles en calories et ne contiennent presque pas de matières grasses, c'est donc un excellent aliment à inclure dans les régimes amaigrissants.

Voici quelques recettes pour utiliser les tomates comme ingrédient principal et profiter de tous ses avantages:

1. Tomate sèche

Les tomates séchées sont une délicieuse façon de manger plus de tomates et peuvent être ajoutées, par exemple, aux pizzas et autres plats, sans perdre les nutriments et les avantages des tomates fraîches.

Ingrédients

  • 1 kg de tomates fraîches;
  • Sel et herbes au goût.

Mode préparation

Préchauffez le four à 95 ° C. Lavez ensuite les tomates et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Retirez les graines des moitiés de tomates et placez-les sur une plaque à four, tapissée de papier sulfurisé, côté coupé vers le haut.

Enfin, saupoudrez d'herbes et de sel au goût sur le dessus et mettez la casserole au four pendant environ 6 à 7 heures, jusqu'à ce que la tomate ressemble à une tomate séchée, mais sans brûler. Habituellement, les tomates plus grosses auront besoin de plus de temps pour être prêtes. Un bon conseil pour économiser de l'énergie et du temps est d'utiliser des tomates de tailles similaires et de faire 2 plateaux à la fois, par exemple.

2. Sauce tomate maison

Tomate: principaux avantages et comment consommer

La sauce tomate peut être utilisée dans les pâtes et les préparations de viande et de poulet, rendant le repas plus riche en antioxydants qui préviennent des maladies telles que le cancer de la prostate et la cataracte.

Ingrédients

  • 1/2 kg de tomates très mûres;
  • 1 oignon en gros morceaux;
  • 2 gousses d'ail;
  • 1/2 tasse de persil;
  • 2 branches de basilic;
  • 1/2 cuillère à café de sel;
  • 1/2 cuillère à café de poivre noir moulu;
  • 100 ml d'eau.

Mode préparation

Battez tous les ingrédients dans un mixeur en ajoutant les tomates petit à petit pour faciliter le mélange. Versez la sauce dans une casserole et portez à feu moyen pendant environ 20 minutes pour qu'elle devienne plus consistante. Cette sauce peut également être conservée en petites portions au congélateur, pour être utilisée plus facilement en cas de besoin.

3. Tomate farcie

Cette recette de tomates farcies donne de la couleur aux plats de viande ou de poisson et est simple à réaliser, étant une excellente option pour faciliter la consommation de légumes par les enfants.

Ingrédients

  • 4 grosses tomates;
  • 2 mains pleines de chapelure;
  • 2 gousses d'ail hachées;
  • 1 poignée de persil haché;
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive;
  • 2 œufs battus;
  • Sel et poivre;
  • Beurre, graisser.

Mode préparation

Creusez soigneusement les tomates. Assaisonner à l'intérieur et égoutter vers le bas. Mélangez tous les autres ingrédients. Remettre les tomates sur le dessus et les déposer sur une plaque à pâtisserie graissée de beurre. Remplissez les tomates du mélange et placez-les dans un four chauffé à 200 ºC pendant 15 minutes et vous êtes prêt.

Cette recette est également une alternative pour les végétariens qui mangent des œufs.

4. Jus de tomate

Le jus de tomate est riche en potassium et est important pour le bon fonctionnement du cœur. Il est également très riche en lycopène, une substance naturelle qui abaisse le mauvais cholestérol, réduisant le risque de problèmes cardiaques, ainsi que le cancer de la prostate.

Ingrédients

  • 3 tomates;
  • 150 ml d'eau;
  • 1 pincée de sel et de poivre;
  • 1 feuille de laurier ou basilic.

Mode préparation

Broyez très bien tous les ingrédients et buvez le jus, qui peut être mangé froid.