5 remèdes maison pour la tendinite

Les meilleurs remèdes maison pour aider à lutter contre la tendinite sont les plantes qui ont une action anti-inflammatoire comme le gingembre, l'aloe vera car elles agissent à la racine du problème, apportant un soulagement des symptômes. En complément, bien entendu, une alimentation riche en omégas 3 comme les sardines, les graines de chia ou les noix par exemple.

Vous trouverez ci-dessous quelques options de plantes médicinales anti-inflammatoires pouvant être utilisées sous forme de jus, de thé, de compresse ou de cataplasme.

1. Thé au gingembre

Le gingembre est un anti-inflammatoire puissant qui peut être utilisé pour combattre les tendinites. En plus du thé, vous pouvez consommer du gingembre aux repas, ce qui est très courant dans la cuisine japonaise. Vous pouvez ajouter cet assaisonnement à la viande, idéal pour assaisonner le poulet, par exemple.

  • Pour le thé:  mettre 1 cm de gingembre à ébullition dans 500 ml d'eau, laisser refroidir à couvert. Filtrer et prendre chaud, 3 à 4 fois par jour.

2. Aliments anti-inflammatoires

Manger des aliments anti-inflammatoires tels que la coriandre, le cresson, le thon, les sardines et le saumon sont d'excellentes options pour décamer le corps et combattre les tendinites partout sur le corps. 

Découvrez comment l'alimentation et la physiothérapie peuvent vous aider dans la vidéo ci-dessous.

3. Compresse de romarin

La compresse de romarin est facile à préparer et est idéale pour traiter les tendinites de l'épaule, par exemple.

  • Mode d'emploi: Pétrissez les feuilles de romarin avec un pilon, ajoutez 1 cuillère à soupe d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elle forme une pâte et placez-la sur de la gaze puis placez exactement sur l'endroit douloureux.

4. Thé au fenouil

Le thé au fenouil a un goût agréable et peut être indiqué pour lutter contre les tendinites, car il contient une action anti-inflammatoire.

  • Comment faire: Ajoutez 1 cuillère à café de fenouil dans une tasse d'eau bouillante et laissez-le couvert pendant 3 minutes. Filtrer et réchauffer 3 à 4 fois par jour.

5. Cataplasme au gel d'aloe vera 

L'aloe vera, également connu sous le nom d'aloe vera, a une action cicatrisante et constitue une bonne option pour lutter contre les tendinites. Vous pouvez boire du jus d'aloe vera tous les jours, et pour compléter ce traitement, vous pouvez utiliser un cataplasme sur le site de la tendinite.

  • Comment utiliser: Ouvrez une feuille d'aloe vera et retirez son gel, ajoutez-la à une gaze et appliquez sur la peau en la recouvrant de gaze. Laisser agir environ 15 minutes, deux fois par jour.

Cependant, ceux-ci ne devraient pas être la seule forme de traitement, bien qu'ils soient excellents pour compléter le traitement clinique et physiothérapeutique, qui peut inclure la prise d'anti-inflammatoires tels que l'ibuprofène, des onguents tels que Cataflan ou Voltaren et l'utilisation de compresses froides, en plus de séances de physiothérapie qui accélèrent la désinflation et la régénération des tendons.