Insuffisance mitrale: qu'est-ce que c'est, types, symptômes et traitement

L'insuffisance mitrale, également appelée régurgitation mitrale, survient lorsque la valve mitrale, qui est une structure du cœur qui sépare l'oreillette gauche du ventricule gauche du cœur lorsqu'elle est fermée, est défectueuse, ce qui entraîne une altération de la circulation sanguine, entraînant une l'apparition de certains symptômes, tels que l'essoufflement et le gonflement des pieds et des chevilles, par exemple.

Lors de la régurgitation mitrale, la valve mitrale, qui permet au sang de passer de l'oreillette gauche au ventricule gauche, ne se ferme pas complètement, provoquant le retour d'un petit volume de sang dans les poumons au lieu de laisser le cœur irriguer le corps, comme il se doit. .

La circulation est d'autant plus altérée que la valve mitrale est endommagée, qui perd généralement de sa force avec l'âge, ou après un infarctus du myocarde, par exemple. Cependant, l'insuffisance mitrale peut également être un problème de naissance. Dans les deux cas, la régurgitation mitrale peut être traitée avec des médicaments ou une intervention chirurgicale.

Insuffisance mitrale: qu'est-ce que c'est, types, symptômes et traitement

Symptômes de l'insuffisance mitrale

Les symptômes d'insuffisance mitrale peuvent mettre des années à apparaître, car ce changement se produit progressivement, et est donc plus fréquent chez les personnes un peu plus âgées. Les principaux symptômes indicatifs d'une insuffisance mitrale sont:

  • Essoufflement, surtout en faisant un effort ou en s'endormant;
  • Fatigue;
  • Toux, surtout la nuit;
  • Palpitations cardiaques et rythme cardiaque accéléré;
  • Gonflement des pieds et des chevilles.

En présence de ces symptômes, la personne doit consulter le cardiologue afin que le cœur puisse être ausculté ainsi que d'autres examens, tels qu'un électrocardiogramme, une radiographie pulmonaire ou une échocardiographie pour évaluer la gravité de la valve mitrale.

Causes de la régurgitation mitrale

L'insuffisance mitrale peut survenir en raison d'une maladie coronarienne, de maladies rhumatismales, d'endocardite infectieuse, de maladies liées au collagène, telles que le syndrome maritime, par exemple, et d'un effet secondaire de médicaments, tels que la fenfluramine ou l'ergotamine, par exemple.

De plus, une défaillance peut survenir à la suite de la valvule mitrale elle-même en raison du vieillissement, être un problème de naissance ou survenir après une crise cardiaque, car la valvule mitrale peut être affectée, et il existe également un risque plus élevé de développer une insuffisance mitrale s'il y en a. antécédents familiaux de la maladie.

Comment est le traitement

Le traitement de l'insuffisance mitrale varie en fonction de la gravité de la maladie, mais le cardiologue recommande généralement l'utilisation de médicaments diurétiques, de bêtabloquants ou d'inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine. Dans les cas plus graves, il est recommandé d'effectuer une chirurgie cardiaque pour corriger ou remplacer la valve mitrale, connue sous le nom de valvuloplastie. Comprenez comment la valvuloplastie est réalisée.

Types d'insuffisance mitrale

L'insuffisance mitrale peut être classée en plusieurs types en fonction de la gravité des symptômes et des causes en:

  1. Une régurgitation mitrale légère, minime ou légère , qui ne produit pas de symptômes, n'est pas grave et ne nécessite pas de traitement, étant identifiée uniquement lors d'un examen de routine lorsque le médecin entend un son différent lors de l'auscultation cardiaque;
  2. Insuffisance mitrale modérée , qui provoque des symptômes non spécifiques et non sévères, tels que la fatigue, par exemple, sans traitement immédiat. Dans ces cas, le médecin n'écoute que le cœur du patient et lui prescrit des tests, tels qu'une échocardiographie ou des radiographies pulmonaires pour observer la valve mitrale et vérifier si la régurgitation mitrale s'est aggravée;
  3. Insuffisance mitrale sévère , caractérisée par un essoufflement, une toux et un gonflement des pieds et des chevilles, avec l'utilisation de médicaments ou une intervention chirurgicale pour corriger ou remplacer la valve, généralement en fonction de l'âge du patient;
  4. Insuffisance mitrale aiguë , qui survient généralement en raison de la rupture du muscle cardiaque due à un infarctus aigu du myocarde ou à une endocardite infectieuse, par exemple. Dans ce cas, une intervention chirurgicale peut être recommandée pour réparer ou remplacer la valve;
  5. Insuffisance mitrale chronique , qui survient généralement à la suite de maladies rhumatismales, de prolapsus de la valve mitrale, de calcification de la valve mitrale elle-même ou de déficience valvulaire congénitale. Ce type d'échec est progressif et doit être traité avec des médicaments ou une intervention chirurgicale.

Selon le type d'insuffisance, le cardiologue est en mesure de définir le meilleur type de traitement et ainsi éviter les complications et améliorer la qualité de vie de la personne.