Qu'est-ce que le cholestérol total et comment le réduire

Le cholestérol total est élevé lorsqu'il est supérieur à 190 mg / dl dans le test sanguin, et pour le réduire, il est nécessaire de suivre un régime pauvre en graisses, comme les viandes «grasses», le beurre et les huiles, en privilégiant les facile à digérer et faible en gras, comme les fruits, légumes, légumes, crus ou cuits uniquement avec du sel et des viandes maigres.

En outre, il est également important de faire de l'exercice régulièrement et, si le médecin le juge nécessaire, de prendre des médicaments qui, associés à la nourriture et à l'activité physique, aident à maintenir un taux de cholestérol régulé. Certains des médicaments les plus utilisés comprennent la simvastatine, la rosuvastatine, la pravastatine ou l'atorvastatine, par exemple. Pour en savoir plus: médicaments hypocholestérolémiants.

Ainsi, les principales étapes d'un bon contrôle du cholestérol sont:

  1. Perdre du poids;
  2. Diminuer la consommation de boissons alcoolisées;
  3. Réduisez la consommation de sucres simples;
  4. Réduisez votre consommation de glucides;
  5. Préférez les graisses polyinsaturées, riches en oméga-3, présentes dans les poissons comme le saumon et les sardines;
  6. Pratiquez des exercices physiques au moins 3 à 5 fois par semaine;
  7. Utilisez des médicaments lorsque ces mesures ne suffisent pas à contrôler le cholestérol, lorsque cela est indiqué par le médecin.

Découvrez d'autres conseils de votre nutritionniste dans la vidéo suivante:

Valeurs de référence pour le cholestérol total

Les valeurs de référence pour le cholestérol total sont:

  • Souhaitable: moins de 190 mg / dl, pour hommes et femmes, avec ou sans jeûne. 

Les valeurs supérieures à celles recommandées sont considérées comme élevées et doivent être traitées par une alimentation équilibrée, de l'exercice et, selon la gravité, par l'utilisation de médicaments. 

Symptômes et causes d'un cholestérol total élevé

Un cholestérol total élevé ne présente aucun symptôme spécifique, mais des taux élevés peuvent être suspectés lorsque vous êtes en surpoids et que vous ne mangez pas bien, car les principales causes d'un cholestérol total élevé impliquent une consommation excessive de graisses et une sédentarité.

Apprenez-en davantage sur ce qui constitue le cholestérol total et ses fractions et leurs valeurs normales en types de cholestérol.