Qu'est-ce que l'électromyographie et à quoi ça sert

L'électromyographie consiste en un examen qui évalue la fonction musculaire et diagnostique les problèmes nerveux ou musculaires, sur la base des signaux électriques que les muscles libèrent, permettant la collecte d'informations sur l'activité musculaire, grâce à des électrodes connectées à des équipements, qui enregistrent les signaux.

Il s'agit d'une méthode non invasive, qui peut être pratiquée dans les cliniques de santé, par un professionnel de la santé et dure environ 30 minutes.

Qu'est-ce que l'électromyographie et à quoi ça sert

Pourquoi est-ce

L'électromyographie est une technique qui sert à identifier les muscles qui sont utilisés dans un mouvement donné, le niveau d'activation musculaire lors de l'exécution du mouvement, l'intensité et la durée de la demande musculaire ou encore d'évaluer la fatigue musculaire.

Ce test est généralement effectué lorsque la personne se plaint de symptômes, tels que picotements, faiblesse musculaire, douleurs musculaires, crampes, mouvements involontaires ou paralysie musculaire, par exemple, qui peuvent être causés par différentes maladies nerveuses.

Comment se déroule l'examen

L'examen dure environ 30 minutes et est effectué avec la personne couchée ou assise, et un électromyographe est utilisé, qui est généralement attaché à un ordinateur et à des électrodes.

Les électrodes sont placées le plus près possible du muscle à évaluer, qui adhère facilement à la peau, afin que son courant ionique puisse être capté. Les électrodes peuvent également être en aiguille, qui sont plus utilisées pour évaluer l'activité musculaire au repos ou pendant la contraction musculaire.

Après avoir placé les électrodes, il peut être demandé à la personne d'effectuer certains mouvements afin d'évaluer la réponse des muscles lorsque les nerfs sont stimulés. De plus, une certaine stimulation électrique des nerfs peut encore être effectuée.

Comment se préparer à l'examen

Avant de procéder à l'examen, la personne ne doit pas appliquer de produits sur la peau, tels que des crèmes, des lotions ou des onguents, afin qu'il n'y ait pas d'interférence avec l'examen et que les électrodes adhèrent facilement à la peau. Il faut également retirer les bagues, bracelets, montres et autres objets métalliques.

De plus, si la personne prend des médicaments, elle doit en informer le médecin, car il peut être nécessaire d'interrompre temporairement le traitement, environ 3 jours avant l'examen, comme dans les cas où la personne prend des anticoagulants ou des agrégateurs antiplaquettaires.

Les effets secondaires possibles

L'électromyographie est généralement une technique bien tolérée, cependant, lorsque des électrodes à aiguilles sont utilisées, elle peut causer un certain inconfort et les muscles peuvent être douloureux, et des ecchymoses peuvent apparaître pendant quelques jours après l'examen.

De plus, bien que cela soit très rare, des saignements ou des infections peuvent survenir dans la région où les électrodes sont insérées.