Qu'est-ce qui peut causer des ulcères de gorge et comment les guérir

Un ulcère de la gorge consiste en une petite plaie ronde qui est blanchâtre au milieu et rougeâtre à l'extérieur et provoque douleur et inconfort, en particulier en avalant ou en parlant. Dans certains cas, d'autres symptômes peuvent être présents tels que fièvre, malaise et gonflement des ganglions du cou.

Ce type d'ulcère peut apparaître après l'ingestion d'aliments acides ou peut être le premier signe d'un système immunitaire affaibli, apparaissant lorsque vous avez l'herpès après un rhume. Lorsque les ulcères de la gorge sont très gros et mettent du temps à guérir, ils peuvent indiquer la présence d'une maladie plus grave comme le sida ou le cancer.

Le médecin peut vous prescrire des onguents pour traiter les ulcères de la gorge et suggérer l'élimination des aliments acides de votre alimentation, par exemple. Une autre suggestion est de se gargariser de l'eau tiède avec du sel, ce qui peut soulager l'inconfort.

À quoi ressemble un aphte de la gorge À quoi ressemble un aphte de la gorge

Principales causes des ulcères de la gorge

Les ulcères de la gorge peuvent être causés par:

  • Système immunitaire affaibli, surtout si vous avez l'herpès, car le virus peut avoir infecté la muqueuse de la bouche et de la gorge;
  • Les aliments acides, tels que l'ananas, la tomate ou le poivre;
  • Problèmes d'estomac, tels que reflux acide;
  • Le manque de vitamines du complexe B, d'acide folique ou de minéraux comme le fer peut également provoquer des ulcères de gorge.

Si vous avez un chancre de la gorge plus d'une fois par mois ou avec moins d'une semaine entre deux épidémies, vous devriez consulter un médecin généraliste pour des analyses de sang qui peuvent vous aider à identifier la cause du problème. Une fois le diagnostic posé, un traitement approprié est instauré afin d'éviter que la plaie ne réapparaisse.

Les calculs des amygdales, l'amygdalite et la stomatite aphteuse, qui sont plus fréquents chez les nourrissons, sont d'autres situations susceptibles de provoquer de petites plaies dans la gorge.

Options de remèdes pour traiter les ulcères de la gorge

Le traitement des ulcères de la gorge peut être effectué avec des onguents corticostéroïdes et anti-inflammatoires topiques, tels que Omcilon-A ou Gingilone ou avec des onguents anesthésiques topiques, tels que la pommade Xylocaïne à 5%, qui sont prescrits par un médecin et appliqués avec un doigt ou avec à l'aide d'un coton-tige.

Le paracétamol ou l'ibuprofène, par exemple, devraient également être recommandés par un médecin. Le laser CO2 et le Nd: YAG peuvent être utilisés si l'aphte de la gorge a un diamètre supérieur à 1 cm, et ils peuvent également être utilisés pour traiter les aphtes récurrents dans la gorge qui rendent difficile la nourriture et la boisson. La procédure doit être effectuée dans un centre médical.

Que faire pour traiter les ulcères de la gorge plus rapidement

Pour aider à guérir les ulcères de la gorge, certaines précautions doivent être prises, notamment:

  • Rincer votre bouche avec un bain de bouche après le brossage des dents, car cela peut aider à éliminer les bactéries et nettoyer la zone;
  • Ne pas manger d'aliments acides comme le citron, l'ananas, la tomate, le kiwi et l'orange, car l'acidité augmente la douleur;
  • Manger plus d'aliments riches en vitamines du complexe B, en acide folique et en fer comme la banane, la mangue, le yogourt faible en gras ou le jus de pomme, car le manque de ces vitamines peut provoquer des ulcères de gorge;
  • Se gargariser avec de l'eau tiède et du sel ou du peroxyde d'hydrogène dilué dans de l'eau, car ils sont antiseptiques et nettoient la zone. Pour préparer le gargarisme, ajoutez simplement 1 cuillère à soupe de sel dans 1 tasse d'eau tiède ou 2 cuillères à soupe de peroxyde d'hydrogène 10 volumes dans 1 verre d'eau.
  • Ne pas aggraver les lésions dans la bouche en ne mangeant pas d'aliments durs tels que du pain grillé, des arachides, des noix;
  • À l'aide d'une brosse à dents à poils souples;
  • Ne pas utiliser de produits d'hygiène bucco-dentaire contenant du laurylsulfate de sodium.

Si vous suivez correctement le traitement et gardez ces recommandations à l'esprit, les ulcères de gorge ont tendance à disparaître naturellement en quelques jours.

Quand aller chez le médecin

Lorsque les ulcères de la gorge apparaissent très souvent, par exemple plus de 6 fois par an, les causes doivent être examinées, alors voyez s'il y a d'autres symptômes et consultez le médecin. Si le médecin a des questions sur la cause de l'aphte, il peut demander:

  • Hémogramme complet avec numération HSV;
  • Absorption du fer, de la ferritine et du fer, vitamine B12;
  • Anti-VIH, cultures virales et biopsie.

Cependant, il n'est généralement pas nécessaire de demander ces examens et ils sont généralement effectués lorsque les cas sont difficiles à contrôler.