Comment identifier et traiter les différents types d'hémorragie

L'hémorragie est la perte de sang qui survient après une blessure, un accident vasculaire cérébral ou une maladie due à la rupture de vaisseaux sanguins. L'hémorragie peut être externe, lorsque le saignement est visualisé à l'extérieur du corps, ou interne, lorsqu'elle se produit à l'intérieur d'une cavité de l'organisme, comme dans l'abdomen, le crâne ou le poumon, par exemple.

Étant donné que les saignements externes peuvent entraîner une grande perte de sang en peu de temps, il est important de se rendre aux urgences le plus tôt possible, surtout s'il s'agit d'une très grande plaie ou si vous n'arrêtez pas de saigner après 5 minutes.

En cas d'hémorragie interne, l'hémorragie peut être plus difficile à identifier, mais elle doit tout de même être évaluée par un médecin. Par conséquent, si un saignement est suspecté, vous devez toujours vous rendre à l'hôpital.

Comment l'hémorragie se produit

L'hémorragie se produit en raison d'une blessure à différents vaisseaux sanguins, qui peut être classée comme:

Comment identifier et traiter les différents types d'hémorragie

1. Capillaire

C'est le saignement le plus courant, qui survient quotidiennement, généralement en raison de petites coupures ou écorchures, dans lesquelles seuls les petits vaisseaux qui atteignent la surface du corps, appelés capillaires, sont affectés.

  • Que faire : comme ce type d'hémorragie est léger et de petite quantité, le saignement ne s'arrête généralement qu'avec l'application d'une certaine pression sur la place pendant 5 minutes. Après l'arrêt, vous pouvez laver soigneusement la zone avec de l'eau et du savon, puis la recouvrir d'un pansement propre et sec.

2. veineux

C'est l'hémorragie qui survient en raison d'une coupure large ou plus profonde, avec des saignements en flux continu et lent, parfois de grand volume, à travers la plaie.

  • Que faire : ce type de saignement n'est grave que lorsqu'une veine de gros calibre est atteinte et arrête donc généralement la compression du site avec un chiffon propre. La salle d'urgence doit être recherchée car il est généralement nécessaire de réaliser une suture de la plaie afin d'éviter tout risque d'infection ou de saignement supplémentaire. 

3. artériel

C'est le type d'hémorragie dans lequel les artères sont affectées, c'est-à-dire les vaisseaux qui transportent le sang du cœur vers le reste du corps et, par conséquent, ont un sang rouge vif, avec un débit et une intensité élevés. Le saignement artériel est le type le plus grave et peut même provoquer des jets de sang dans des endroits éloignés du corps et un risque de mort.

  • Que faire : comme il s'agit d'un saignement sévère, il doit être arrêté le plus tôt possible, avec une forte compression du site avec des chiffons propres ou avec la réalisation d'un garrot, car il s'agit d'une hémorragie plus difficile à contrôler. Vous devez vous rendre rapidement aux urgences ou appeler le 192. Si le saignement provient d'un bras ou d'une jambe, vous pouvez soulever le membre pour faciliter la contention.

Le garrot ne doit pas gêner la circulation pendant une longue période, car s'il est absent pendant une longue période, il peut entraîner la mort des tissus de ce membre, ce qui renforce l'importance de se rendre rapidement aux urgences.

Il y a aussi une hémorragie de type mixte, qui se produit lorsque plus d'un type de vaisseau est atteint, généralement en raison d'un accident ou d'un coup violent, et peut être plus difficile à identifier. 

Apprenez-en davantage sur les premiers soins en cas d'hémorragie et d'autres accidents domestiques courants.

Signes et symptômes de saignement

Les symptômes causés par le saignement dépendent non seulement de l'origine, mais également de sa localisation, et peuvent être classés en:

Saignement externe

Lorsque le saignement est externe, sa présence peut facilement être remarquée par l'extériorisation du sang. Sa quantité et son intensité dépendent du type de vaisseau affecté et s'il s'agit d'une région du corps avec de nombreux vaisseaux. Par exemple, les coupures sur le cuir chevelu provoquent plus de saignements, même si elles sont petites, car il s'agit d'une région très vascularisée.

Hémorragie interne

Lorsqu'elle est interne, elle peut être plus difficile à identifier, mais les signes qui indiquent la présence d'une hémorragie de ce type sont:

  • Pâleur et fatigue;
  • Pouls rapide et faible;
  • Respiration rapide;
  • Très soif;
  • La chute de pression;
  • Nausées ou vomissements avec du sang;
  • Confusion mentale ou évanouissement;
  • Beaucoup de douleur dans l'abdomen, qui devient difficile.

Si une hémorragie interne est suspectée, la salle d'urgence doit être recherchée dès que possible, afin que les procédures ou chirurgies nécessaires soient effectuées pour la contenir.

L'une des formes les plus fréquentes d'hémorragie interne est cérébrale, ce qui entraîne l'apparition d'un accident vasculaire cérébral hémorragique. Apprenez à identifier les premiers signes d'AVC.

Comment identifier et traiter les différents types d'hémorragie

Autres types de saignements

Il existe également des exemples de saignements internes qui sont extériorisés, et les plus courants comprennent:

  • Dans les selles , en raison d'une blessure à l'intestin ou d'hémorroïdes, par exemple, qui est un saignement digestif inférieur;
  • Dans la toux , également appelée hémoptysie, qui survient en raison d'infections respiratoires, de lésions pulmonaires ou de cancer, par exemple;
  • Dans l'utérus , en raison de changements menstruels ou de fibromes, par exemple;
  • Dans l'urine , causée par des infections ou des calculs urinaires;
  • Dans le nez , ou épistaxis, dû à des éternuements ou à une irritation de la muqueuse du nez, par exemple. Sachez quoi faire pour arrêter les saignements de nez.

En présence de ces types de saignements, la salle d'urgence doit également être recherchée, afin que le médecin ordonne des tests indiquant la cause du saignement.