DIU Mirena ou cuivre: avantages de chaque type et fonctionnement

Le dispositif intra-utérin, populairement connu sous le nom de DIU, est une méthode contraceptive en plastique flexible moulé en forme de T qui est introduit dans l'utérus pour éviter une grossesse. Il ne peut être placé et retiré que par le gynécologue, et bien qu'il puisse commencer à être utilisé à tout moment pendant le cycle menstruel, il doit être placé, de préférence, dans les 12 premiers jours du cycle.

Le DIU est efficace à 99% ou plus et peut rester dans l'utérus pendant 5 à 10 ans, et doit être retiré jusqu'à un an après la dernière menstruation, à la ménopause. Il existe deux principaux types de DIU:

  • DIU au cuivre ou stérilet à charges multiples : il est en plastique, mais revêtu uniquement de cuivre ou de cuivre et d'argent;
  • DIU hormonal ou DIU Mirena : contient une hormone, le lévonorgestrel, qui est libérée dans l'utérus après l'insertion. Apprenez tout sur le stérilet Mirena.

Étant donné que le DIU au cuivre n'implique pas l'utilisation d'hormones, il a généralement moins d'effets secondaires sur le reste du corps, tels que des changements d'humeur, du poids ou une diminution de la libido et peut être utilisé à tout âge, sans interférer avec l'allaitement.

Cependant, le DIU hormonal ou Mirena présente également plusieurs avantages, contribuant à la réduction du risque de cancer de l'endomètre, à la réduction du flux menstruel et au soulagement des crampes menstruelles. Ainsi, ce type est également largement utilisé chez les femmes qui n'ont pas besoin de contraception, mais qui suivent un traitement pour une endométriose ou des fibromes par exemple.

DIU Mirena ou cuivre: avantages de chaque type et fonctionnement

Avantages et inconvénients du DIU

AvantagesDésavantages
C'est une méthode pratique et durableDébut de l'anémie en raison des périodes plus longues et plus abondantes que le DIU au cuivre peut provoquer
Il n'y a pas d'oubliRisque d'infection de l'utérus
N'interfère pas avec le contact intimeSi une infection sexuellement transmissible survient, elle est plus susceptible de se transformer en une maladie plus grave, une maladie inflammatoire pelvienne.
La fertilité revient à la normale après le retrait Risque plus élevé de grossesse extra-utérine

Selon le type, le DIU peut présenter d'autres avantages et inconvénients pour chaque femme, et il est recommandé de discuter de ces informations avec le gynécologue lors du choix de la meilleure méthode contraceptive. Renseignez-vous sur les autres méthodes contraceptives et leurs avantages et inconvénients.

Comment ça fonctionne

Le DIU au cuivre agit en empêchant l'ovule de se fixer à l'utérus et en diminuant l'efficacité du sperme grâce à l'action du cuivre, perturbant la fécondation. Ce type de DIU offre une protection pendant une période d'environ 10 ans.

Le DIU hormonal, par l'action de l'hormone, rend l'ovulation difficile et empêche l'ovule de se fixer à l'utérus, épaississant le mucus du col de l'utérus pour former une sorte de bouchon qui empêche les spermatozoïdes d'y arriver, empêchant ainsi la fécondation. . Ce type de DIU offre une protection jusqu'à 5 ans.

Comment il est placé

La procédure d'insertion du DIU est simple, dure entre 15 et 20 minutes et peut être réalisée au cabinet gynécologique. Le placement du DIU peut être effectué à tout moment pendant le cycle menstruel, mais il est plus recommandé de le placer pendant la menstruation, qui est le moment où l'utérus est le plus dilaté.

Pour la mise en place du DIU, la femme doit être placée en position gynécologique, les jambes légèrement écartées, et le médecin insère le DIU dans l'utérus. Une fois placé, le médecin laisse un petit fil à l'intérieur du vagin qui indique que le DIU est correctement placé. Ce fil peut être ressenti avec le doigt, mais il n'est pas ressenti lors d'un contact intime.

Comme il s'agit d'une procédure qui n'est pas réalisée sous anesthésie, la femme peut ressentir une gêne pendant la procédure.

Les effets secondaires possibles

Certains des effets secondaires de cette méthode contraceptive comprennent:

  • Douleurs ou contractions utérines, plus fréquentes chez les femmes qui n'ont jamais eu d'enfants;
  • Petits saignements juste après l'insertion du DIU;
  • Évanouissement;
  • Écoulement vaginal.

Le DIU au cuivre peut également entraîner des périodes menstruelles plus longues, avec des saignements plus importants et plus douloureux, uniquement chez certaines femmes, en particulier dans les premiers mois après l'insertion du DIU.

Le DIU hormonal, en plus de ces effets secondaires, peut également provoquer une réduction du flux menstruel ou une absence de menstruation ou de petites sorties de sang menstruel, appelées taches , boutons, maux de tête, douleurs et tensions mammaires, rétention d'eau, kystes ovariens et prise de poids .

Quand aller chez le médecin

Il est important que la femme soit attentive et qu'elle se rende chez le médecin si elle ne sent pas ou ne voit pas les fils-guides du DIU, des symptômes tels que fièvre ou frissons, gonflement de la région génitale ou si la femme présente de graves crampes abdominales. De plus, il est recommandé d'aller chez le médecin s'il y a une augmentation du flux vaginal, des saignements en dehors des règles ou si vous ressentez des douleurs ou des saignements pendant les rapports sexuels.

Si l'un de ces signes apparaît, il est important de consulter le gynécologue pour évaluer la position du DIU et prendre les mesures nécessaires.