Premiers secours en cas de crise cardiaque présumée

Les premiers soins en cas de crise cardiaque aident non seulement à sauver la vie de la personne, mais préviennent également l'apparition de séquelles, telles que l'insuffisance cardiaque ou les arythmies. Idéalement, les premiers soins devraient inclure la reconnaissance des symptômes, l'apaisement et la mise à l'aise de la victime, et l'appel d'une ambulance, en appelant le SAMU 192 dès que possible. 

L'infarctus peut toucher toute personne apparemment en bonne santé, mais il est plus fréquent chez les personnes âgées ou les personnes qui ont des maladies chroniques non traitées, telles que l'hypercholestérolémie, le diabète ou l'hypertension artérielle, par exemple.

Premiers secours en cas de crise cardiaque présumée

Lorsqu'une crise cardiaque est suspectée, les mesures suivantes doivent être prises:

1. Reconnaissez les symptômes

Une personne qui souffre d'un infarctus aigu du myocarde présente généralement les symptômes suivants:

  • Douleur thoracique sévère, comme une sensation de brûlure ou d'oppression;
  • Douleur pouvant irradier vers les bras ou la mâchoire;
  • Douleur qui dure plus de 15 minutes sans s'améliorer;
  • Sensation d'essoufflement;
  • Palpitations;
  • Sueurs froides;
  • Nausée et vomissements.

De plus, il peut encore y avoir des étourdissements et des évanouissements sévères. Consultez une liste plus complète des symptômes de crise cardiaque et comment les reconnaître.

2. Appel à l'aide médicale

Après avoir identifié les symptômes d'une crise cardiaque, il est recommandé d'appeler immédiatement une assistance médicale en appelant le SAMU 192, ou un service mobile privé.

3. Calmez la victime

En présence de symptômes, la personne peut être très anxieuse ou agitée, ce qui peut aggraver les symptômes et la gravité de la maladie. Par conséquent, il est important d'essayer de rester calme et d'aider la personne à se détendre jusqu'à l'arrivée de l'équipe médicale. Pour cela, vous pouvez faire l'exercice de respirer profondément et calmement, en comptant jusqu'à 5 lorsque vous inspirez ou expirez.

En outre, il est également important d'éviter l'accumulation de personnes autour de la victime, car cela en plus de diminuer la quantité d'oxygène disponible entraîne également une augmentation du stress.

Premiers secours en cas de crise cardiaque présumée

4. Dévissez les vêtements serrés

Pendant que la personne essaie de se détendre, il est recommandé de desserrer des vêtements et des accessoires plus serrés, tels que des ceintures ou des chemises, car cela facilite la respiration et aide également à garder la personne plus à l'aise.

5. Offrez 300 mg d'aspirine

Offrir 300 mg d'aspirine aide à fluidifier le sang et peut aider à réduire les symptômes jusqu'à l'arrivée de l'aide médicale. L'aspirine est recommandée dans les cas où la personne n'a jamais eu de crise cardiaque auparavant et n'a pas d'allergie. Ainsi, ils ne devraient être proposés qu'aux personnes qui connaissent leurs antécédents médicaux.

Dans les cas où la personne a des antécédents d'une autre crise cardiaque, le cardiologue peut avoir prescrit une pilule de nitrate, comme Monocordil ou Isordil, à utiliser en cas d'urgence. Par conséquent, l'aspirine doit être remplacée par ce comprimé.

6. Surveillez votre respiration et votre rythme cardiaque

Jusqu'à l'arrivée de l'équipe médicale, il est très important de maintenir une évaluation régulière de la respiration et de la fréquence cardiaque, pour s'assurer que la personne est toujours consciente.

Que faire si la personne s'évanouit ou cesse de respirer?

Si la victime s'évanouit, elle doit être laissée allongée dans une position confortable, le ventre relevé ou sur le côté, en vérifiant toujours la présence de battements de cœur et de respiration. 

Si la personne cesse de respirer, le massage cardiaque doit être commencé immédiatement jusqu'à l'arrivée de l'ambulance ou jusqu'à ce que le cœur bat à nouveau. Consultez les instructions étape par étape sur la façon de faire un massage cardiaque en regardant cette vidéo:

Les personnes qui ont une crise cardiaque courent également un risque accru de développer un accident vasculaire cérébral, en particulier les personnes hypertendues, diabétiques, qui ont un taux de cholestérol élevé ou qui fument, et certains des symptômes qu'elles peuvent ressentir dans ce cas sont une faiblesse dans une aile du corps ou du visage ou des difficultés à parler, par exemple. Vérifiez également les premiers soins en cas d'AVC.