Comment reconnaître et traiter les brûlures du 2e degré

La brûlure au 2ème degré fait très mal et une ampoule apparaît, qui ne doit pas être éclatée pour empêcher l'entrée de micro-organismes pouvant provoquer une infection. 

Le traitement doit toujours être indiqué par le médecin et il n'est pas recommandé de faire sauter le blister à la maison exprès ou d'appliquer des remèdes maison sans une évaluation professionnelle préalable.

En cas de suspicion de brûlure au deuxième degré avec plus d'une main de taille, la victime doit être emmenée aux urgences ou appelée une ambulance en appelant le 192 au Brésil. 

Comment reconnaître et traiter les brûlures du 2e degré

Comment reconnaître une brûlure au 2e degré 

Les caractéristiques d'une brûlure au 2e degré sont: 

  • Altération de l'épiderme et partiellement du derme;
  • Il y a douleur, rougeur, gonflement, cloques ou ulcères;
  • Cicatrisation plus lente 2-4 semaines;
  • Il peut laisser une tache plus légère, sur les brûlures superficielles, ou cicatrice, sur les brûlures profondes. 

Les brûlures les plus courantes se produisent à l'intérieur, en contact avec de l'eau bouillante ou de l'huile, en touchant une surface chaude comme un poêle, en contact direct avec un feu ou lors de la manipulation d'alcool à proximité d'un feu. 

Premiers secours en cas de brûlure 

Les premiers soins en cas de brûlure au deuxième degré comprennent:

  1. Éliminez immédiatement tout contact avec la source de chaleur. Si les vêtements de la victime sont en feu, roulez sur le sol jusqu'à ce que le feu cesse, le cou ne doit jamais courir ou couvrir la victime de couvertures dans cette situation. Si les vêtements sont collés à la peau, il ne faut pas essayer de les enlever à la maison, car cela peut aggraver les lésions cutanées, et donc il doit toujours être enlevé par le professionnel qui sera présent, médecins, infirmières ou pompiers. 
  2. Rafraîchissez la peau. La zone brûlée doit être lavée à l'eau froide du robinet, par exemple, pendant 10 à 20 minutes. Dans les zones plus petites, vous pouvez placer la région sous le robinet, mais dans les zones plus grandes, il est préférable d'aller sous la douche avec de l'eau courante. Il n'est pas recommandé de mettre de l'eau glacée du réfrigérateur ou de la glace à la place, car cela peut aggraver la lésion cutanée. 
  3. Couvrir d'un tissu propre et humide dans de l'eau froide . Après avoir refroidi la zone brûlée, vous pouvez couvrir la zone avec de la gaze ou un chiffon propre imbibé d'eau froide et aller aux urgences ou attendre l'ambulance, lorsque la zone brûlée est grande. 

L'application d'une pommade à la sulfadiazine d'argent pour les brûlures peut être utile dans de très petites zones pour prévenir les infections, mais l'idéal est toujours d'être vu par un médecin avant d'utiliser tout médicament. Découvrez d'autres exemples de pommades contre les brûlures qui peuvent être utilisées. 

Regardez la vidéo suivante et découvrez ces conseils et d'autres pour traiter la brûlure:

Traitement de la brûlure au 2ème degré 

En cas de brûlures mineures, qui surviennent en touchant le fer ou la marmite, par exemple, le traitement peut être effectué à la maison. Mais dans les brûlures majeures, lorsqu'une partie du visage, de la tête, du cou ou des zones telles que les bras ou les jambes sont touchées, le traitement doit toujours être indiqué par le médecin car il implique une évaluation de l'état de santé complet de la victime.

Dans les petites brûlures du 2ème degré, vous pouvez faire un pansement à l'aide d'une pommade cicatrisante, puis recouvrir de gaze et un bandage avec un pansement, par exemple. 

Pour les brûlures majeures, il est conseillé à la victime de rester à l'hôpital pendant quelques jours ou semaines jusqu'à ce que les tissus soient bien guéris et que la personne puisse sortir de l'hôpital. Habituellement, avec des brûlures étendues au 2e et 3e degrés, l'hospitalisation est prolongée, nécessitant l'utilisation de médicaments, de sérum de réhydratation, d'une alimentation adaptée et d'une thérapie physique jusqu'à guérison complète.