Kyste de Bartholin: causes, symptômes et traitement

La glande de Bartholin est située dans la partie antérieure du vagin et a pour fonction de la lubrifier, notamment lors de contacts intimes. Cependant, cette glande peut devenir enflammée et se bloquer en raison de l'accumulation de liquide dans la glande elle-même, donnant naissance au kyste de Bartholin.

Le kyste de Bartholin est généralement indolore, ne présente aucun symptôme et peut être guéri spontanément. Cependant, lorsque le liquide est infecté par du pus, donnant lieu à une infection de la glande, qui porte le nom de Bartolinite aiguë, la région peut devenir rouge, enflée et très douloureuse, et le pus peut encore s'échapper.

Dans ces cas, un traitement est nécessaire et peut être effectué avec des remèdes analgésiques, anti-inflammatoires et antibiotiques prescrits par le gynécologue, des remèdes maison, des bains chauds ou une intervention chirurgicale.

Nous sommes une entreprise familiale.

Kyste de Bartholin: causes, symptômes et traitement

Causes possibles

Le kyste de Bartholin peut survenir en raison de l'accumulation de liquide lubrifiant dans la glande elle-même, ce qui peut également favoriser l'accumulation de bactéries dans la région, entraînant une bartolinite. L'infection du kyste de Bartholin peut survenir en raison de la pratique de relations intimes non protégées, car il existe un risque plus élevé de transmission de bactéries telles que  Neisseria gonorrhoeae  ou Chlamydia trachomatis , par exemple, qui peuvent atteindre le kyste et entraîner une infection et une inflammation.

En outre, une infection à kyste peut survenir en raison d'un mauvais soin de l'hygiène intime, comme un lavage incorrect de la région génitale, par exemple, dans lequel des bactéries du tractus intestinal peuvent infecter la glande.

De cette manière, l'apparition du kyste de Bartholin peut être évitée grâce à l'utilisation de préservatifs et au maintien des habitudes d'hygiène de la région intime.

Sachez que d'autres types de kystes peuvent survenir dans le vagin.

Principaux symptômes 

Le kyste de Bartholin ne provoque généralement pas de symptômes ou est contagieux, cependant, la femme peut avoir la sensation d'avoir une boule ou une bosse dans le vagin lorsqu'elle sent la zone, et cette bosse peut être enflée et rouge. Lorsque le kyste est infecté, d'autres symptômes peuvent apparaître, tels que:

  • Sortie Pus;
  • Zone rouge, chaude, très douloureuse et enflée, semblable à une ébullition;
  • Bosse près de l'ouverture vaginale, généralement dans les cas plus avancés;
  • Douleur et inconfort lors de la marche ou de la position assise et lors d'un contact intime;
  • Fièvre.

En présence de ces symptômes, le gynécologue doit être consulté pour guider le traitement.

Inflammation de la glande de Bartholin pendant la grossesse

L'inflammation de la glande de Bartholin pendant la grossesse n'est généralement pas une source de préoccupation, car l'apparence du kyste est indolore et finit par disparaître naturellement, de sorte qu'une femme peut avoir une naissance normale.

Lorsque le kyste de Bartholin s'infecte pendant la grossesse, il est important d'effectuer le traitement selon les instructions du médecin, car il est ainsi possible d'éliminer les bactéries et il n'y a aucun risque pour la femme enceinte ou le bébé.

Comment traiter

Le traitement de la glande de Bartholin enflammée doit être guidé par le gynécologue, mais il est généralement effectué avec des remèdes anti-inflammatoires et analgésiques et, en cas d'infection, avec des antibiotiques et des bains de siège avec de l'eau chaude pour soulager l'inflammation et éliminer le pus.

Déjà, la chirurgie de la glande de Bartholin n'est indiquée que lorsqu'il y a formation du kyste de Bartholin et peut être effectuée en drainant le liquide du kyste, en enlevant le kyste ou en enlevant les glandes de Bartholin elles-mêmes. Découvrez comment le traitement du kyste de Bartholin est effectué.