Qu'est-ce que la leucocytose et ses principales causes

La leucocytose est une condition dans laquelle le nombre de leucocytes, c'est-à-dire de globules blancs, est supérieur à la normale, ce qui chez les adultes peut atteindre 11 000 par mm³.

Étant donné que la fonction de ces cellules est de combattre les infections et d'aider le système immunitaire à fonctionner, leur augmentation indique généralement qu'il existe un problème que le corps essaie de combattre et, par conséquent, cela peut être un premier signe d'infection, par exemple.

Qu'est-ce que la leucocytose et ses principales causes

Types de leucocytose

Les leucocytes sont un groupe qui comprend plusieurs types de globules blancs, de sorte que l'augmentation peut se produire dans un seul de ces types de cellules. Ainsi, il existe 5 principaux types de leucocytose:

  • Neutrophilie : c'est l'augmentation des neutrophiles, qui se produit généralement en raison d'un stress excessif, d'un exercice excessif, du diabète ou de certaines infections;
  • La lymphocytose : consiste en une augmentation du nombre de lymphocytes et est l'un des types les plus courants, survenant en cas d'infections récurrentes telles que la grippe ou l'allergie, par exemple;
  • Monocytose : c'est l'augmentation du nombre de monocytes et est une altération plus rare, qui peut indiquer des infections chroniques telles que la tuberculose, la colite ou même la leucémie;
  • Eosinophilie : il s'agit d'une augmentation du nombre d'éosinophiles et est normalement et plus fréquente en cas d'allergies ou d'infections par des parasites ou des champignons;
  • Basophilie : consiste en une augmentation des basophiles et est un changement très rare qui peut indiquer des problèmes tels que l'asthme, la sinusite, l'anémie, la colite ou même la leucémie.

Pour évaluer la quantité de ces composants dans le sang, le médecin ordonne généralement une numération des globules blancs, qui est incluse dans la formule sanguine. Les valeurs normales des leucocytes dans le sang varient en fonction de l'âge de la personne. En savoir plus sur les globules blancs et quelles sont les valeurs de référence normales pour chaque âge.

Principales causes de leucocytose

Bien que le nombre de leucocytes puisse être modifié par tout problème affectant le corps et qu'il existe des causes plus spécifiques selon le type de leucocytes qui est altéré, les causes les plus courantes de leucocytose comprennent:

1. Infections

Les infections dans le corps, qu'elles soient causées par des virus, des champignons ou des bactéries, provoquent presque toujours des modifications de certains des principaux types de leucocytes et, par conséquent, sont une cause importante de leucocytose.

Puisqu'il existe de nombreux types d'infections, le médecin doit évaluer les symptômes qui existent et commander d'autres tests plus spécifiques pour essayer d'identifier la cause spécifique, puis ajuster le traitement. Lorsque la cause est difficile à identifier, certains médecins peuvent choisir de commencer un traitement avec un antibiotique, car la plupart des infections sont causées par des bactéries, et évaluer s'il y a une amélioration des symptômes ou si les valeurs leucocytaires sont régulées.

2. Allergies

Les allergies, telles que l'asthme, la sinusite ou la rhinite, sont une autre des causes les plus fréquentes de l'augmentation du nombre de leucocytes, en particulier les éosinophiles et les basophiles. 

Dans ces cas, le médecin demande généralement un test d'allergie pour essayer de comprendre la raison de l'allergie, surtout s'il n'y a aucun symptôme pouvant aider au diagnostic. Voyez comment le test d'allergie est effectué.

3. Utilisation de médicaments

Certains médicaments, comme le lithium ou l'héparine, sont connus pour provoquer des changements dans les cellules sanguines, en particulier dans le nombre de leucocytes, entraînant une leucocytose. Pour cette raison, chaque fois qu'il y a un changement dans le test sanguin, il est très important d'informer le médecin du type de médicament utilisé fréquemment.

Si nécessaire, le médecin peut ajuster la dose du médicament que vous prenez ou la remplacer par un autre médicament ayant un effet similaire, mais n'entraînant pas autant de changement dans le sang.

4. Inflammations chroniques

Les maladies chroniques ou auto-immunes telles que la colite, la polyarthrite rhumatoïde ou le syndrome du côlon irritable peuvent provoquer un processus d'inflammation constante, ce qui amène le corps à produire plus de leucocytes pour combattre ce qui est changé dans le corps. Ainsi, les personnes atteintes de l'une de ces conditions peuvent souffrir de leucocytose, même si elles suivent un traitement pour la maladie.

Découvrez les principaux symptômes des maladies chroniques courantes comme la polyarthrite rhumatoïde ou l'intestin irritable.

5. Cancer

Bien que ce soit plus rare, une augmentation du nombre de leucocytes peut également indiquer le développement d'un cancer. Le type de cancer le plus courant qui cause la leucocytose est la leucémie, cependant, d'autres types de cancer, comme le cancer du poumon, peuvent également provoquer des modifications des leucocytes.

Chaque fois qu'il y a un soupçon de cancer, le médecin peut ordonner d'autres tests pour essayer de confirmer la présence. Découvrez les 8 tests qui peuvent aider à identifier la présence d'un cancer.

Qu'est-ce qui peut causer une leucocytose pendant la grossesse

La leucocytose est un changement relativement normal de la grossesse et le nombre de leucocytes peut même augmenter tout au long de la grossesse pour atteindre des valeurs allant jusqu'à 14 000 par mm³.

De plus, les leucocytes ont également tendance à augmenter après l'accouchement en raison du stress causé dans le corps. Ainsi, une femme enceinte peut souffrir de leucocytose même après une grossesse de quelques semaines.