Qu'est-ce que le picolinate de chrome, à quoi sert-il et comment le prendre

Le picolinate de chrome est un complément nutritionnel composé d'acide picolinique et de chrome, indiqué principalement pour les personnes atteintes de diabète ou de résistance à l'insuline, car il aide à réguler la glycémie et les taux d'insuline.

Ce supplément peut être acheté sous forme de capsule, à la pharmacie, dans les magasins d'aliments naturels ou dans les magasins en ligne, et doit être utilisé sur la recommandation d'un nutritionniste ou d'un médecin, qui vous indiquera comment ce supplément doit être consommé.

Qu'est-ce que le picolinate de chrome, à quoi sert-il et comment le prendre

Pourquoi est-ce

Le picolinate de chrome est indiqué en cas de carence en chrome dans l'organisme. Cependant, certaines études ont montré que ce supplément pourrait également avoir plusieurs autres avantages pour la santé et peut être utilisé pour:

  • Aide à réguler la glycémie , car elle augmente la sensibilité à l'insuline, une hormone responsable du contrôle de la glycémie, et pourrait donc avoir des avantages pour les personnes atteintes de diabète et de résistance à l'insuline;
  • Favoriser la perte de poids , car elle peut également interférer avec le métabolisme des glucides, des graisses et des protéines. Cependant, les résultats sur cet avantage ne sont pas encore concluants, car ils indiquent que la perte de poids n'était pas significative;
  • Maintenir la santé cardiaque , car il a été démontré dans certaines études que le picolinate de chrome aide à réguler les taux de cholestérol et de triglycérides, diminuant le risque de formation de plaques athéromateuses et, par conséquent, le risque de développer une maladie cardiaque, en particulier dans les personnes diabétiques. Malgré cela, ce mécanisme n'est pas encore tout à fait clair;
  • Exercez une activité antioxydante et anti-inflammatoire , en particulier chez les personnes atteintes d'hyperinsulinémie ou de diabète;
  • Diminue la faim et favorise la perte de poids , car une étude a montré que la supplémentation en picolinate de chrome pouvait aider à diminuer la frénésie alimentaire, car elle pourrait être impliquée dans la synthèse de la sérotonine et dans l'amélioration de l'activité de l'insuline.

En raison du fait que le picolinate de chrome est lié à la synthèse de la sérotonine, il peut également interférer avec la dopamine et, par conséquent, certaines études indiquent que ce supplément peut avoir une action antidépressive et anxiolytique.

Cependant, il est important de mentionner que d'autres études sont nécessaires pour prouver l'efficacité de ce complément nutritionnel dans tous les aspects mentionnés ci-dessus.

Comment prendre

L'utilisation du picolinate de chrome doit se faire selon la recommandation du médecin ou du nutritionniste, mais elle consiste généralement en la prise d'une gélule par jour avant l'un des principaux repas, et la durée du traitement doit être indiquée par le professionnel de santé.

Certaines études scientifiques indiquent que la durée du traitement dépend de l'objectif d'utilisation du supplément et peut varier entre 4 semaines et 6 mois. La dose utilisée est également variable, et peut être indiquée de 25 à 1000 mcg / jour.

Cependant, il est recommandé que la dose quotidienne de chrome soit comprise entre 50 et 300 mcg, cependant dans le cas des athlètes, des personnes en surpoids ou obèses, ou lorsque le supplément est utilisé pour abaisser le cholestérol et les triglycérides, cela peut être recommandé. augmenter la dose de 100 à 700 mcg par jour pendant environ 6 semaines.

Les effets secondaires possibles

Les effets secondaires qui peuvent survenir pendant le traitement sont des maux de tête, de l'insomnie, de la diarrhée, des vomissements, des problèmes hépatiques et de l'anémie. Cependant, ce supplément est dans la plupart des cas bien toléré et la survenue de garanties efficaces est rare.

Il est important que les personnes diabétiques parlent à leur médecin avant d'utiliser ce supplément, car il peut être nécessaire d'ajuster la dose de l'agent hypoglycémiant, et dans ces cas, il est également nécessaire de contrôler la glycémie pendant la période d'utilisation du supplément, afin d'éviter les crises d'hypoglycémie.

Contre-indications

Le picolinate de chrome est contre-indiqué chez les patients présentant une hypersensibilité aux composants de la formule, les personnes souffrant d'insuffisance rénale ou de toute maladie grave, les enfants de moins de 12 ans, les femmes enceintes et les femmes qui allaitent, sauf sur recommandation du médecin.